Vous consultez :
Renseignements pour commencer l'activité de chauffeur VTC


Renseignements pour commencer l'activité de chauffeur VTC


NicolasN33

Membre
3 Juillet 2024
3
0
Localité
Bordeaux
Bonjour à tous, je suis en reconversion professionnelle et j'essaie de regrouper plusieurs informations pour savoir si je me lance dans l'activité de chauffeur vtc.

Pardonnez-moi d'avance si mes questions peuvent paraître dérisoires. Je veux ne pas me laisser tête baissée et me retrouver dans une mauvaise situation...

Je me pose plusieurs questions :

Comment se passe la formation vtc ?

Sur quels véhicules hybrides débuter ? Quel modèle ?

Quel statut prendre pour son entreprise ?

Comment établir un business plan ?

Comment bien démarrer son activité ?

Si je fais environ du 35h/semaines, est ce rentable ? Ou dois-je voir les choses différemment ?

J'ai déjà vu quelques discussions sur ces différents sujets mais c'était pas très clair pour moi...

Pour info, je suis sur Bordeaux.

J'attends vos retours, merci d'avance.
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 832
4 648
Localité
Marseille
Si tu as des crédits, une famille, et aspire une vie équilibrée, ne fais pas vtc.

Vu tes questions ( légitimes...), tu ne connais absolument rien de ce qu'est l'activité en 2024, et dès le départ, tu seras pieds et poings liés avec les applications.

De plus, tu es en province avec une activité bien moindre qu'en IDF.

Oublie les 35h, oublie ta stabilité financière.

Cette réponse n'est pas là pour t'empêcher de faire quoi que ce soit ou de tester cette "indépendance" vendue , mais il n'y a ni indépendance véritable ni pactole en étant sous-traitant de donneurs d'ordres numériques.

La durée de vie moyenne d'un chauffeur vtc est de 2 ans, de mémoire. On est loin d'une reconversion possible sur du long terme.

Les vendeurs de rêve des centres de formation te diront sans doute le contraire, mais ils ont leur propres intérêts, remplir les salles de cours.
 


Montluc Mobilité

Zoneur amateur
VTC
9 Octobre 2017
52
65
Localité
Nantes
Je pense que pour se lancer dans ce métier à temps plein en province, c'est seulement si tu as un projet concret derrière, et si tu as déjà des contacts pour trouver la clientèle que tu cibles : clientèle de luxe, grands déplacements, visites locales/touristiques, ramassage scolaire, PMR, etc.

Dans le cas contraire, ou si tu veux faire ça pour l'indépendance et gagner plus d'argent qu'en étant employé, il est probable que tu te trompe de voie 😖

Beaucoup de personnes que tu croisera sur ton chemin (ici, Facebook, WhatsApp et compagnie) seront en grande majorité sur Paris/IDF, et pour le coup leur retour d'expérience sera bien différent de ce qu'il se passe en réalité en province. Sur Paris/IDF tu peux faire de l'appli 24/7 il y a toujours de la clientèle (plus ou moins intéressante, avec plus ou moins d'affluence).

Essaye de contacter des personnes qui travaillent sur Bordeaux et alentours, avec et/ou sans applications, afin d'avoir leur retour d'informations concret sur le terrain 👍

Mais surtout, ne te fie pas aux centres de formations, ils disent n'importe quoi pour faire passer des formations (je sais, j'en viens, et je vois la quantité de personnes qui tombent de très haut une fois les examens passés... c'est incroyable!).
 


NicolasN33

Membre
3 Juillet 2024
3
0
Localité
Bordeaux
Je pense que pour se lancer dans ce métier à temps plein en province, c'est seulement si tu as un projet concret derrière, et si tu as déjà des contacts pour trouver la clientèle que tu cibles : clientèle de luxe, grands déplacements, visites locales/touristiques, ramassage scolaire, PMR, etc.

Dans le cas contraire, ou si tu veux faire ça pour l'indépendance et gagner plus d'argent qu'en étant employé, il est probable que tu te trompe de voie 😖

Beaucoup de personnes que tu croisera sur ton chemin (ici, Facebook, WhatsApp et compagnie) seront en grande majorité sur Paris/IDF, et pour le coup leur retour d'expérience sera bien différent de ce qu'il se passe en réalité en province. Sur Paris/IDF tu peux faire de l'appli 24/7 il y a toujours de la clientèle (plus ou moins intéressante, avec plus ou moins d'affluence).

Essaye de contacter des personnes qui travaillent sur Bordeaux et alentours, avec et/ou sans applications, afin d'avoir leur retour d'informations concret sur le terrain 👍

Mais surtout, ne te fie pas aux centres de formations, ils disent n'importe quoi pour faire passer des formations (je sais, j'en viens, et je vois la quantité de personnes qui tombent de très haut une fois les examens passés... c'est incroyable!).
Je te remercie pour ton retour. Je prends note de toutes ces informations 👍🏻
Si d'autres personnes veulent partager des informations, n'hésitez pas !
 


raikko

Zoneur amateur
VTC
UBER
3 Décembre 2019
82
123
Localité
Paris
Véhicule
Lexus
Bonjour aucun chauffeur censé et honnête ne vous dira autre chose que ce qui vous a été énoncé avant moi. Oublier a priori.
Je ne connais pas la clientèle à Bordeaux mais quoi qu'il en soit la zone de chalandise est bien inférieure à celle de Paris. En gros, vous allez bosser au minimum 12 heures par jour. Vous n'aurez plus de vie, vous gagnerez 1500 balles par mois. ( les bons mois).
Aujourd'hui dans ce travail pour s'en sortir, il y a deux façons la première vous travaillez comme un margoulin. Vous ne déclarez rien. Et vous allez avoir des effets négatifs à un cours moyen et à long terme et ils ne seront pas petits deuxième solution développer une clientèle privée.

Pour développer une clientèle privée, il va falloir investir du temps beaucoup et de l'argent beaucoup également.
Quand je parle de temps, je parle de temps pour démarcher pour développer et pour fidéliser car une clientèle privée n'est intéressante qu'à partir du moment où elle devient pérenne, ce n'est pas le client ponctuel qui va vous rapporter de l'argent.
Le client ponctuel vous vous rendrez vite compte qu'il vous coûte finalement plus qu'il ne vous rapporte.

Et quand je parle d'investissement financier, je parle et en développement en communication mais surtout d'avoir un véhicule ad hoc.
Car si la clientèle privée parisienne y est sensible. Je sais par expérience que la clientèle de province quel que soit la province est encore plus sensible aux véhicules et à la qualité de ce dernier.

J'espère avec ses propos vous avoir aidé un petit peu loin de moi l'idée de vouloir vous décourager mais plutôt de vous ouvrir les yeux sur la réalité de ce métier qui est loin d'être aussi lumineux et brillant que certains veulent bien le laisser croire les plateformes en tête.

Bonne soirée.
 
  • Je valide
Réactions: pedro92


neo31

Membre
13 Janvier 2023
7
5
Localité
Marseille
Bonjour, vous trouverez un de but a vos réponses sur une chaine youtube qui porte le nom VTC BORDEAUX FRANCE, tennu par un chauffeur vtc de votre ville. Commencez par regarder toutes ses videos, vous y verrez plus clair.
 
  • J'aime
Réactions: NicolasN33





Youtube Uberzone

Sponsors