Vous consultez :
Rencontre Ministres - 02 Juin 2025 - La réaction de Union Indépendants

Rencontre Ministres - 02 Juin 2025 - La réaction de Union Indépendants

Mktotoy

Président Union Indépendants
VTC
UBER
UBER EATS
16 Mai 2024
23
52
Localité
Paris
Véhicule
Tout
Bonjour à tous,

Je vous communique notre communiqué de presse officiel suite à la rencontre de ce matin !

----------

📢 Communiqué de presse

Union-Indépendants est satisfait de cette première rencontre avec les ministres du Travail et des Transports qui a permis d'acter que le secteur des VTC 🚗 est bien soumis à de multiples déséquilibres voulus et créés par les plateformes de mise en relation 📉.

La multitude d'acteurs autour de la table permet à Union-Indépendants d'affirmer que plus personne ne pourra dire « qu'elle ne savait pas » ❗

En réaffirmant le rôle de l'État via l'ARPE 🏛 au sein de la négociation sectorielle et en évoquant pour la première fois la possibilité de sanction envers les plateformes ⚖, la ministre du Travail a répondu favorablement à une revendication d'Union-Indépendants ✅.

En réaffirmant que l'État reprendra la main par la loi 📜 si les plateformes refusent que les travailleurs puissent être de vrais indépendants, et en mettant en place une commission interministérielle d'enquête 🕵️‍♂️ sur le secteur qui pourrait aboutir à un moratoire 🛑, les ministres apportent une première réponse à des revendications de l’intersyndicale.

La régulation du secteur VTC et la lutte contre les gestionnaires de flottes peu soucieux de respecter les règles sociales françaises 🇫🇷 ont aussi été abordées. Union-Indépendants a fourni des pistes de travail qui vont maintenant être étudiées par les différentes administrations 📂.

Cependant, les premières réponses à nos attentes ne doivent pas cacher l'urgence 🚨 de la situation vécue par les VTC.

Union-Indépendants s'inscrit à nouveau dans un processus de concertations et de travaux afin de défendre les VTC pour qu'ils deviennent des travailleurs indépendants dotés de droits nouveaux et d'une juste rémunération 💶.

Nous entrons maintenant dans un cycle court de travaux ⏱ qui devra nécessairement aboutir à des décisions politiques courageuses 💪 jamais encore prises, ayant pour objectif de permettre une régulation du secteur VTC et un rééquilibrage au sein du secteur de la T3P favorable aux VTC comme aux Taxis 🚕.

En parallèle, Union-Indépendants continue de s'impliquer dans la réussite de la mobilisation nationale intersyndicale des VTC qui se déroulera le 10 juin 📅 sur l'ensemble du territoire, ayant pour objectif de maintenir une pression nécessaire sur l'ensemble des acteurs décisionnaires du secteur 🔧.

Voir notre communiqué sur le site : Des ministres à l’écoute et des premières réponses à concrétiser - Union VTC

Mktotoy

VTC
UBER
UBER EATS
16 Mai 2024
23
52
Localité
Paris
Véhicule
Tout
Les pictogrammes tous les 3 mots n'étaient pas nécessaire, les VTC ne sont pas tous des débiles profonds.
Loin de moi l'idée de prendre les VTC pour des cons. On ferait pas de syndicalisme si c'était le cas.
Messages Fusionnés

Les pictogrammes tous les 3 mots n'étaient pas nécessaire, les VTC ne sont pas tous des débiles profonds.
Si les pictos vous gêne sur le site yen a pas.

• Je valide
Réactions: Shibani

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Novembre 2018
446
639
Localité
Cote d'Azur
Pour un communiqué de presse, il faut peut-être être un peu plus professionnel, vous n'êtes pas dans le cadre d'un post sur notre forum.

Vous indiquez vous même que c'est votre communiqué de presse officiel suite à votre entrevue ce matin avec les autorités

Après, ne vous étonnez pas d'être pris pour des guignols par la presse, et par les politiques.

• Haha
  • J'aime
Réactions: sam-flex et Shibani

Mktotoy

VTC
UBER
UBER EATS
16 Mai 2024
23
52
Localité
Paris
Véhicule
Tout
Pour un communiqué de presse, il faut peut-être être un peu plus professionnel, vous n'êtes pas dans le cadre d'un post sur notre forum.

Vous indiquez vous même que c'est votre communiqué de presse officiel suite à votre entrevue ce matin avec les autorités

Après, ne vous étonnez pas d'être pris pour des guignols par la presse, et par les politiques.
Le communiqué de presse est la version officielle sans emojis sur notre site internet. On sait séparer nos axes de communication.

Sinon si vous avez des remarques pertinentes je suis preneur.
Messages Fusionnés

Le communiqué de presse est la version officielle sans emojis sur notre site internet. On sait séparer nos axes de communication.

Sinon si vous avez des remarques pertinentes je suis preneur.
Et pour information, oui nos communiqués de presse ont une structure et une mise en page qui leur est propre, à destination de la presse uniquement, et qui ne sont pas communiqués directement aux VTC, parce que ce ne sont pas les mêmes destinataires.

1000137546.jpg

Dernière édition:

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Novembre 2018
446
639
Localité
Cote d'Azur
Donc on n'en reviens à ma première remarque, il n'était pas nécessaire d'inonder la version destinée aux VTC de petits Emojis débiles.

• J'aime
Réactions: sam-flex et pinard

Mktotoy

VTC
UBER
UBER EATS
16 Mai 2024
23
52
Localité
Paris
Véhicule
Tout
Donc on n'en reviens à ma première remarque, il n'était pas nécessaire d'inonder la version destinée aux VTC de petits Emojis débiles.
Il n'était donc pas nécessaire de faire le grincheux et de dire simplement

"Bonjour, merci pour cette information, pourriez vous nous communiquer les informations sans emojis la prochaine fois ?"*

Les VTC ne sont pas des débiles, et je suis pas votre chien.

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
683
672
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
Mktotoy @Mktotoy merci pour votre retour sur le forum et votre communiqué de presse.

Qui était également autour de la table ? est-ce que les autres organisations syndicales ont porté des revendications différentes et/ou complémentaires ?

comment avez vous ressenti la prise en considération de la situation des VTC par le gouvernement lors de vos discussions formelles mais aussi informelles ?

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 395
6 697
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Mktotoy @Mktotoy Merci à toi pour ce retour de la réunion interministérielle entre les syndicats de VTC et le GVT

après la forme que tu as employé pour nous mettre en ligne le résumé est surement propre à ton enthousiasme de la retranscrire

et dans certaines circonstances des images (émojis) valent mieux que les mots

Il y a plusieurs sensibilités sur le forum ! la formule officiel est plutôt sobre mais n'est pas attrayante à la lecture donc libre à toi de la rendre joyeuse et compréhensible au plus grand nombre, malgré le sérieux des propos tenus

donc pas de soucis pour moi !! on attends la suite....

Dernière édition:

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
466
561
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
MG4 Electric
Merci pour ce retour Mktotoy @Mktotoy

Il faudrait peut être aussi discuter d'une limite aux commissions prises par les applications, à moins qu'elles ne veuillent payer leur part d'URSSAF ? afin que l'on ne paie que la partie correspondant à ce que nous percevons réellement... sans parler de la TVA....

en ce moment Uber se gave de course à 35% de com (et peut aller jusqu'à 45%) sans que l'on ait notre mot à dire et sans que l'on soit informé du montant de la commission prise au moment de la proposition de course... nous obligeant à annuler une course acceptée si l'on est pas d'accord avec la com.

par contre j'ai lu quelque part une histoire de temps minimal d'attente entre deux courses (en projet), j'espère que vous saurez vous opposer fermement à ce projet anticoncurrentiel qui n'arrange que les taxis!

• J'aime
Réactions: Kiyovu et AZF

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne