Important Uber inscription : demande de relevé de compte bancaire ?

Une question à poser, un sujet à lancer ? C'est ici que ça se passe. La force du forum Uberzone c'est sa communauté.

Important Uber inscription : demande de relevé de compte bancaire ?

AAPMessages 5Réactions 6

Zoneur
VTC
UBER
Inscrit
31 Août 202631/08/26
Réactions
6
Localité
Rouen
Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je sollicite votre bienveillance.

Je suis ouveau chauffeur VTC, l'application "Uber chauffeur" m'exige de fournir MON RELEVÉ DE COMPTE BANCAIRE. Un document avec des données aussi sensibles que tous mes mouvements d'agent.

Pourtant, pour la même inscription, j'ai fourni MON RIB.

J'ai néanmoins envoyé mon relevé de compte bancaire, après avoir flouté les mouvements financiers. Celui-ci a été refusé. Ils m'ont bel et bien réclamé mon relevé de compte bancaire.

Sur la base de vos expériences, je vous prie de bien vouloir m'aider à contourner cet obstacle. L'inscription chez UBER véritablement TRÈS COMPLIQUÉ.

Je vous mets leur message

Pièces jointes

• IMG_20260831_023434.jpg
    IMG_20260831_023434.jpg
    176 KB · Vues: 9
  • J'aime
Réactions: AZF
Ils ne m’ont jamais demande un relevé de compte, ils n’ont pas le droit, j’ai envie de dire que personne n’as le droit de te demander un relevé de compte ... c’est une compte francais que tu as ? Banque historique ou néo banque ?

• J'aime
Je suis à la CIC
Banque française.

• J'aime
Ils ne m’ont jamais demande un relevé de compte, ils n’ont pas le droit, j’ai envie de dire que personne n’as le droit de te demander un relevé de compte ... c’est une compte francais que tu as ? Banque historique ou néo banque ?
Je suis à la CIC, banque française "traditionnelle"

• J'aime
Je suis à la CIC, banque française "traditionnelle"
C’est étonnant, je ne comprends pas pourquoi ils te demandent ca , tu as déjà eu un compte chez uber ? Des problèmes soit entant que chauffeur ou en tant que client ? Tu as quel statut ? AE , SASU etc ?

• J'aime
Bonjour, normalement c’est facultatif, en tant que société SASU, ils m’ont demandé avant aussi , après, je les appelle, ils m’ont dit que on peut zapper cette demande

• J'aime
C’est étonnant, je ne comprends pas pourquoi ils te demandent ca , tu as déjà eu un compte chez uber ? Des problèmes soit entant que chauffeur ou en tant que client ? Tu as quel statut ? AE , SASU etc ?
Je suis entrain de m'inscrire en tant que nouveau chauffeur, auto-entrepreneur.

• J'aime
Bien qu'aucune obligation légale ne semble imposer à Uber de demander un relevé de compte bancaire complet, il est possible qu'il s'agisse d'une nouvelle procédure interne de leur part.
Cette demande pourrait s'inscrire dans une démarche de conformité (KYC / lutte anti-blanchiment), visant à vérifier que les versements du chiffre d'affaires sont bien réceptionnés sur un compte bancaire identifiable et cohérent avec l'activité déclarée.

La question à clarifier est donc : Uber refuse-t-il le relevé flouté pour des raisons de vérification d'identité (nom du titulaire cohérent avec l'inscription), ou cherche-t-il effectivement à contrôler la séparation des flux financiers ?
Le refus du relevé flouté s'explique par le fait qu'un document altéré n'est pas recevable dans une procédure de vérification.
Uber ne peut pas valider l'authenticité d'un document modifié.

Dans le premier cas, fournir un relevé non flouté mais en ne montrant que les premières lignes (identité + RIB) peut suffire. Dans le second, c'est une exigence qui dépasse le cadre légal de l'auto-entreprise. »
C'est une pratique courante dans les plateformes de paiement et de mise en relation

contacter le support Uber en demandant précisément quel élément du relevé est nécessaire (nom du titulaire, RIB, ou historique de transactions).
tu peut aussi proposer un RIB officiel de ta banque (document certifié) accompagné d'une attestation sur l'honneur, ce qui satisfait généralement les exigences de conformité sans exposer l'intégralité de ses mouvements financiers.

Dernière édition:
Bien qu'aucune obligation légale ne semble imposer à Uber de demander un relevé de compte bancaire complet, il est possible qu'il s'agisse d'une nouvelle procédure interne de leur part.
Cette demande pourrait s'inscrire dans une démarche de conformité (KYC / lutte anti-blanchiment), visant à vérifier que les versements du chiffre d'affaires sont bien réceptionnés sur un compte bancaire identifiable et cohérent avec l'activité déclarée.

La question à clarifier est donc : Uber refuse-t-il le relevé flouté pour des raisons de vérification d'identité (nom du titulaire cohérent avec l'inscription), ou cherche-t-il effectivement à contrôler la séparation des flux financiers ?
Le refus du relevé flouté s'explique par le fait qu'un document altéré n'est pas recevable dans une procédure de vérification formelle.
Uber ne peut pas valider l'authenticité d'un document modifié.

Dans le premier cas, fournir un relevé non flouté mais en ne montrant que les premières lignes (identité + RIB) peut suffire. Dans le second, c'est une exigence qui dépasse le cadre légal de l'auto-entreprise. »
C'est une pratique courante dans les plateformes de paiement et de mise en relation

contacter le support Uber en demandant précisément quel élément du relevé est nécessaire (nom du titulaire, RIB, ou historique de transactions). Il peut aussi proposer un RIB officiel de sa banque (document certifié) accompagné d'une attestation sur l'honneur, ce qui satisfait généralement les exigences de conformité sans exposer l'intégralité de ses mouvements financiers.
Votre réponse fort détaillée est pertinente. Elle explique une logique qui me rassure.

Elle m'aura été utile.

Merci à vous🙏🏽

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je sollicite votre bienveillance.

Je suis ouveau chauffeur VTC, l'application "Uber chauffeur" m'exige de fournir MON RELEVÉ DE COMPTE BANCAIRE. Un document avec des données aussi sensibles que tous mes mouvements d'agent.

Pourtant, pour la même inscription, j'ai fourni MON RIB.

J'ai néanmoins envoyé mon relevé de compte bancaire, après avoir flouté les mouvements financiers. Celui-ci a été refusé. Ils m'ont bel et bien réclamé mon relevé de compte bancaire.

Sur la base de vos expériences, je vous prie de bien vouloir m'aider à contourner cet obstacle. L'inscription chez UBER véritablement TRÈS COMPLIQUÉ.

Je vous mets leur message
À ma connaissance, le relevé des mouvements bancaires n’est pas obligatoire pour l’inscription en tant que chauffeur VTC. Il existe effectivement une rubrique permettant de joindre un relevé bancaire, mais cela ne signifie pas que vous êtes obligé de fournir l’intégralité de vos mouvements bancaires.

À mon avis, le fait d’exiger un relevé bancaire complet alors que vous avez déjà fourni votre RIB peut avoir un autre objectif.

Je me demande notamment si Uber ne chercherait pas, de manière détournée, à constituer des éléments susceptibles d’être utilisés dans le cadre des procédures judiciaires actuellement en cours, ou encore comme éléments de preuve liés à la mise en œuvre des directives européennes concernant le statut des travailleurs indépendants et des chauffeurs de plateforme.

Bien entendu, ce n’est que mon hypothèse, mais je trouve cette demande assez surprenante, surtout lorsqu’un RIB permet déjà de vérifier les coordonnées bancaires nécessaires.

• J'aime

Membres en ligne

Podcast

Retour