Vous consultez :
Important Réforme des droits des chauffeurs VTC – À signer d’urgence !

Important Réforme des droits des chauffeurs VTC – À signer d’urgence !

Collectif VTC

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
8 Juillet 2025
4
3
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
tesla y
Chers collègues VTC,

Je me permets de partager ici une pétition que j’ai rédigée personnellement en tant que chauffeur concerné par les injustices que nous vivons tous.

Même si le texte parle au nom du collectif des chauffeurs VTC, c’est une initiative individuelle. J’ai choisi de dire « nous » car je sais que je ne suis pas seul à vivre ces difficultés. Si vous vous reconnaissez dans ces revendications, je vous invite à la signer et à la partager.

📄 Lien direct vers la pétition :
👉Aidez-moi à faire avancer ce combat : Respect, égalité et justice pour les chauffeurs VTC en France !

🔻 Quelques points clés de la pétition :
1. Fiscalité plus juste
2. Fin des blocages abusifs
3. Égalité d’accès aux infrastructures
4. Couverture sociale minimum
5. Transparence des plateformes
6. Clarification légale contre les fausses accusations de maraude

Merci à toutes et à tous pour votre soutien.

✊ Respect, justice et dignité pour tous les chauffeurs VTC !
Messages Fusionnés

Je me suis exprimé parce que je n’en pouvais plus de rester silencieux. Si vous aussi vous vivez les mêmes injustices, signez et partagez. C’est maintenant ou jamais.

• J'aime
Réactions: ChillVTC06

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 110
5 213
Localité
Marseille
C'est fou ces gens qui sortent de nul part et qui réclame l'attention et la solidarité de leurs homologues....

Il était où, "Collectif vtc", depuis des années de non présence sur Uberzone ? Il vivait sa plus belle vie d'indépendant avec les applis et maintenant que les cailloux sont trop durs et trop régulier à croquer, il devient militant engagé ? 😅

• J'aime
Réactions: FouFa et mo59

Collectif VTC

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
8 Juillet 2025
4
3
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
tesla y
C'est fou ces gens qui sortent de nul part et qui réclame l'attention et la solidarité de leurs homologues....

Il était où, "Collectif vtc", depuis des années de non présence sur Uberzone ? Il vivait sa plus belle vie d'indépendant avec les applis et maintenant que les cailloux sont trop durs et trop régulier à croquer, il devient militant engagé ? 😅
Bonjour Pedro,

Merci pour votre message, je le lis avec attention et sans animosité.

Je comprends très bien votre réaction. C’est vrai, je ne suis pas un ancien du forum, ni un « militant » de longue date. Je suis chauffeur VTC depuis seulement 8 mois. Au départ, je ne voyais pas tout ce qui se passait réellement dans ce métier. Mais à force de vivre les injustices sur le terrain, de voir des collègues bloqués, usés ou en détresse, j’ai commencé à ouvrir les yeux.

Je ne prétends pas tout savoir, ni parler au nom de tout le monde. Mais j’ai voulu faire quelque chose, même petit, pour lancer une réflexion, pour dire « stop », pour ouvrir le dialogue.
C’est dans cet esprit que j’ai rédigé cette pétition.

Si certains y trouvent une voix commune, tant mieux. Sinon, je respecte aussi les critiques, tant qu’on reste dans le respect mutuel. Car au fond, je pense qu’on veut tous la même chose : un avenir plus juste et plus digne pour les chauffeurs.

Merci à vous de faire vivre ce forum depuis tant d’années. Je suis prêt à apprendre des anciens comme vous.

• J'aime
Réactions: Marrion69

mo59

Zoneur Vérifié
14 Septembre 2017
281
560
Localité
Paris
Ça arrive de nulle part et ça demande de l’attention. Il fallait se réveiller avant les JO, l’impact médiatique était là. Là vu le nombre de non concernés ( nombre de faux chauffeurs, , rattaché), des chauffeurs partent dans le sud pour se taper des 1,20 le km, des syndicats trouvant normal de partir dans le sud et de faire le jeu des plateformes. Je le dis, le game est fini ! Tu prend qu’est qui a crailler avant de quitter la piste comme un artiste ! 👌😂

• J'aime
Réactions: pinard

Collectif VTC

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
8 Juillet 2025
4
3
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
tesla y
Ça arrive de nulle part et ça demande de l’attention. Il fallait se réveiller avant les JO, l’impact médiatique était là. Là vu le nombre de non concernés ( nombre de faux chauffeurs, , rattaché), des chauffeurs partent dans le sud pour se taper des 1,20 le km, des syndicats trouvant normal de partir dans le sud et de faire le jeu des plateformes. Je le dis, le game est fini ! Tu prend qu’est qui a crailler avant de quitter la piste comme un artiste ! 👌😂
Merci pour ton retour, mo59.
Je comprends ton ressenti, et je le respecte.
De mon côté, j’ai juste voulu apporter une pierre à l’édifice.
Même si c’est tard, j’espère que ça servira à quelque chose.

Bonne continuation à toi.
Respectueusement

• J'aime
Réactions: mo59

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
306
482
Localité
Paris
Ça ne sert a rien, c'est trop tard, il fallait se réveiller avant !!!

Ces 3 mots qui ressortent de la bouche des chauffeurs depuis des années...

"Le jour ou il sera trop tard c'est le jour ou il n'y aura plus d'air à respirer"

À bonne entendeur 😎

Dernière édition:

Marrion69

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
6 Septembre 2024
63
72
Localité
Lyon
ah bah super j'ai juste a attendre alors maintenant :)

Merci les gars pour vos réponses
Chers collègues VTC,

Je me permets de partager ici une pétition que j’ai rédigée personnellement en tant que chauffeur concerné par les injustices que nous vivons tous.

Même si le texte parle au nom du collectif des chauffeurs VTC, c’est une initiative individuelle. J’ai choisi de dire « nous » car je sais que je ne suis pas seul à vivre ces difficultés. Si vous vous reconnaissez dans ces revendications, je vous invite à la signer et à la partager.

📄 Lien direct vers la pétition :
👉Aidez-moi à faire avancer ce combat : Respect, égalité et justice pour les chauffeurs VTC en France !

🔻 Quelques points clés de la pétition :
1. Fiscalité plus juste
2. Fin des blocages abusifs
3. Égalité d’accès aux infrastructures
4. Couverture sociale minimum
5. Transparence des plateformes
6. Clarification légale contre les fausses accusations de maraude

Merci à toutes et à tous pour votre soutien.

✊ Respect, justice et dignité pour tous les chauffeurs VTC !
Messages Fusionnés

Je me suis exprimé parce que je n’en pouvais plus de rester silencieux. Si vous aussi vous vivez les mêmes injustices, signez et partagez. C’est maintenant ou jamais.
Malheureusement, tu t'es trompé d'endroit pour ça, je te conseils de voir avec les taxis pour espérer changer les choses...
Eux au moins, ils ne sont pas fataliste,
Et grâce à eux, les choses commencent un peu à bouger pour notre profession...
Ici les collègues, euh non! les concurrents (c'est comme ça qu'ils veulent que tu les appelles?) Ils te démotivront en te disant : trop tard, t'es nouveau, tu connais pas la profession, etc...

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
499
591
Localité
Cote d'Azur
Bonne pétition j'ai signé.

PS : on s'en fou que l'auteur soit un ancien du forum ou pas, un syndicat ou pas, il fait ça pour rééquilibrer les droits des VTC, signer prends 10 secondes.

• J'aime
Réactions: Marrion69 et UZ

Collectif VTC

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
8 Juillet 2025
4
3
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
tesla y
Chers collègues,

Parfois, on a l’impression qu’il est trop tard pour changer les choses. Que le système est trop rigide, et que nous ne sommes que des voix isolées dans le bruit de l’indifférence. Mais en vérité, il n’est jamais trop tard lorsqu’il s’agit de justice et du bien commun.

Nous ne savons jamais vraiment où se termine l’ancien et où commence le nouveau. Et souvent, c’est au moment où tout semble s’effondrer que naît le changement.
La fin n’est pas une défaite. C’est un commencement. Un début de lutte, de solidarité, d’action.

Notre métier mérite le respect. Nous ne sommes pas de simples ombres dans une application. Nous sommes des êtres humains.
On ne peut pas nous ignorer indéfiniment. Plus nous serons unis, plus notre voix portera loin.

Et ce manque de respect ne vient pas seulement des plateformes. Il vient aussi de l’État lui-même.
Le gouvernement, qui devrait être garant de nos droits, reste silencieux face à l’injustice que nous subissons depuis des années.

Cette pétition peut être signée non seulement par les chauffeurs eux-mêmes, mais aussi par leurs familles, leurs proches, leurs amis.
Car quand un chauffeur est touché, ce sont aussi ses proches qui le sont.
Chaque signature est une voix pour la justice. Et chaque voix compte.

Merci à ceux qui ont déjà signé.
Et à ceux qui hésitent encore : pensez à vous, mais aussi à tous ceux qui dépendent de votre travail et de votre dignité.

Avec tout mon respect,
Collectif VTC

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne