Je suis en pleine séance de comptabilité, histoire de bien me pourrir les vacances de Noël... Je me penche donc sur ce problème de la suppression des anciens Rapports de Solde Bolt.
J'ai envie de dire que les anciens rapports de Solde et les Résumés mensuels ne valaient pas grand chose en cas de contrôle fiscal, ne serait-ce que dans la présentation ultra-basique de ces documents et les intitulés qui ne voulaient pas dire grand chose, à part peut être pour un Estonien.
Jusqu'à présent, ma comptable n'avait pas ralé donc je me suis dit que ces Rapports de Solde suffisaient à son bonheur. Mais maintenant ils ont disparu.
En revanche, on ne peut pas dire que Bolt n'envoie pas toutes les factures nécessaires à une tenue de comptabilité en bonne et due forme:
- Section "Facture du Client": on peut télécharger une facture PDF par course réalisée, qui a toute valeur légale et fiscale. On a donc tout ce qu'il faut côté factures clients. Pas sûr que les comptables apprécient de saisir une facture pour chaque course, mais Bolt propose un récap CSV pour automatiser la saisie de tous ces PDF.
- Section "Factures". On trouve au format PDF les factures mensuelles des commissions Bolt.
- Section "Compensations": Pour ceux qui sont stickés, on trouve les avoirs sur les commissions. Celui de 100 EUR et celui qui est proportionnel au volume de courses réalisées.
Là où ça se complique, c'est quand il y a des bonus Bolt sur les courses facturées en espèces. Le tableau CSV ne détaille pas la part du bonus de celle payée par le client en espèces, donc la tenue du journal de caisse sera forcément fausse. Maois comme c'est à l'avantage du fisc, il n'y pas pas de risque fiscal.
Au final, quand tout est saisi par le comptable, c'est à lui dire si la saisie de tous les PDF factures clients et fournisseurs Bolt s'équilibre avec les virement reçus sur nos comptes pro. A lui denous alerter si ce n'est pas le cas. Il est payé pour ça.
N'hésitez pas à me faire part de vos retours sur ce sujet comptable particulièrement hardu.