Vous consultez :
Question Qu'est-ce que l'amende forfaitaire ?

Question Qu'est-ce que l'amende forfaitaire ?

justepourvoir

Membre
VTC
UBER
17 Février 2018
37
30
Localité
Paris
Bonjour à tous,

Dans le contexte actuel de grève des taxis, j'entends souvent le gouvernement dire qu'il va accentuer le contrôle des vtc notamment par le biais de "l'amende forfetaire qui existe déjà".

Vous pouvez me dire de quoi il s'agit et quelles infractions cela vise ?

Cordialement.

raikko

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Décembre 2019
144
245
Localité
Paris
Véhicule
Lexus
C'est nouveau ça viens de sortir 🤣
C est comme ça maintenant: des forfaits pv, des remises si vous payez plus tôt ( pas pluto...ça c est le pote de Mickey) etc...
Des marchands de tapis en quelques sorte.

• Haha
Réactions: Togeo et Flo78

je2doneinfo

Membre
VTC
1 Mai 2025
3
2
Localité
Paris
Véhicule
Tesla
Amende forfaitaire est destiné au chauffeur vtc sans carte. (Prêt compte )
Le montant est de 500€ je crois. Mais en cas récidive cela se transforme en delit

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
104
117
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Model 3
Bonjour à tous,

Dans le contexte actuel de grève des taxis, j'entends souvent le gouvernement dire qu'il va accentuer le contrôle des vtc notamment par le biais de "l'amende forfetaire qui existe déjà".

Vous pouvez me dire de quoi il s'agit et quelles infractions cela vise ?

Cordialement.

Bonjour,

De base l'exercice illégale de la profession de chauffeur de taxi est délictuel (ex : maraude électronique à tourner à vide pour tenter d'avoir des clients ou stationnement sur VP) et donne lieu à une procédure auprès notamment du procureur eu égard à l'article L.3124-4 du Code des transports.
Vous encourrez alors une amende de 15k€, un an d'emprisonnement, suspension permis de 5 ans, immobilisation d'un an du véhicule servant à commettre l'infraction voire confiscation.
C'est toujours le cas, mais désormais l'action publique peut être éteinte (les poursuites abandonnées) par le versement d'une amende forfaitaire de 500 euros (400 minoré ; 1000 majoré).

Cela sert à désengorger les tribunaux, et n'est pas éligible en cas de récidive légale.

• J'aime
  • Utile
Réactions: LucLouis, K2. et AZF

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 337
6 658
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Les forces de l'ordre utilisent trois nouvelles amendes forfaitaires délictuelles (AFD) en expérimentation depuis avril dans 12 tribunaux, dont Rennes, Marseille, Nice, Lyon, Paris, et Lille.

Un «objectif de répression et de dissuasion des fraudes»

Juridiquement ces trois AFD (pour exercice illégal du métier de taxi, prise en charge sans réservation et défaut d'inscription au registre VTC) ne peuvent être délivrées que dans les villes du ressort des 12 tribunaux d'expérimentation.

• J'aime
Réactions: sirconrad

justepourvoir

Membre
VTC
UBER
17 Février 2018
37
30
Localité
Paris
Bonsoir,
Merci de vos réponses.

Donc ces fameuses amendes forfetaires ne s'appliquent que pour les trois infractions citées par AZF @AZF et rien d'autres ?

Cordialement.

• Je valide
  • J'aime
Réactions: sirconrad et AZF

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 068
5 113
Localité
Marseille
Bonsoir,
Merci de vos réponses.

Donc ces fameuses amendes forfetaires ne s'appliquent que pour les trois infractions citées par AZF @AZF et rien d'autres ?

Cordialement.
Ya d'autres amendes pour le reste, ne t'en fais pas.
Absence de macarons, amendes ( x 2 si 2 macarons absent...), pas de carte pro alors que tu es en charge, amende. Pas de visite médicale, amende.... Etc, etc...

• Je valide
  • J'aime
Réactions: AZF et justepourvoir

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
197
386
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
Absence de macarons, amendes ( x 2 si 2 macarons absent...), pas de carte pro alors que tu es en charge, amende. Pas de visite médicale, amende.... Etc, etc...
😂 Précision :

Pendant les Black Friday, des réductions s'appliquent ⬇

Pour 4 infractions relevées lors d'un même contrôle 🟰 la 5ème est OFFERTE*

* Offre soumise à conditions.

• Haha
Réactions: Shibani

sirconrad

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
22 Septembre 2023
104
117
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Model 3
D’ailleurs d’apres le policier qui m’a amendé, j’ai pris 90€ et 3 pts pour le certif médical que je n’ai jamais reçu de la pref.

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne