Vous consultez :
Avis PARIS et IDF est devenue la région des "DOS d'ANE" ... illégaux et dangereux, pourquoi ?


Avis PARIS et IDF est devenue la région des "DOS d'ANE" ... illégaux et dangereux, pourquoi ?


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Sécurité routière : illégaux et dangereux, pourquoi les ralentisseurs sont dans le collimateur ?
1639630286730.png
Il y aurait plus de 450 000 ralentisseurs sur les routes de France

Depuis plusieurs semaines, les actions et les articles de presse se multiplient : plusieurs associations d’automobilistes demandent l’arrêt de la pose de ralentisseurs et menacent d’actions en justice pour obtenir leur mise en conformité. Ces dos d’âne sont accusés de causer des accidents, de la casse mais aussi une hausse significative de la pollution et du bruit.

Selon le président de l’association "Pour un mobilité sereine et durable" (PUMSD), Thierry Modolo-Dominati, interrogé par le magazine Capital, l’immense majorité des dos d’âne qui jonchent les routes françaises sont tout simplement illégaux. Il réclame, comme d’autres associations, une mise en conformité de ces ralentisseurs sur l’ensemble du réseau routier français.

Il y en aurait, selon les calculs de PUMSD, environ 450 000. Et de nouveaux ralentisseurs voient le jour en permanence. Au-delà du nombre de dispositifs installés, ce que dénoncent les associations, c’est leur caractère illégal. « On ne peut implanter un ralentisseur que dans une zone 30, explique Thierry Modolo-Dominati. Mais, il y a des abus, explique-t-il, et certains maires n’hésitent pas à créer des zones 30 juste avant le ralentisseur alors qu’elles doivent normalement être appliquées sur l’ensemble de la voie. »

Que reproche-t-on à ces dos d’âne ?

A priori, ces ralentisseurs, qu’ils soient arrondis ou de forme trapézoïdale, ont pour noble objectif d’obliger les automobilistes à ralentir dans des zones urbaines. Mais leur installation ne serait pas sans conséquences pour les riverains qu’ils sont supposés protéger : certains ralentisseurs entraînent de graves nuisances liées au bruit et aux vibrations. Allant, parfois, jusqu’à fissurer les maisons. Et à faire perdre, explique le président de PUMSD, jusqu'à 25 % de la valeur d'un bien immobilier situé à proximité. Plus grave, selon Thierry Modolo-Dominati, en 2019, six accidents mortels ont été imputables à des ralentisseurs. Autre argument en défaveur des ralentisseurs selon l’association : ils multiplient l’augmentation d’émissions de particules fines par 300 à 1 000 et entraînent une augmentation de la consommation d’essence de 30 %.

 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Je vous cite des réactions intéressantes de lecteurs sur le sujet :


André maieril y a 3 mois
En France il n'y en a pas un seul qui soit réglementaire ils sont tous plus haut que 10cm sans parler du profil des bords d'attaque!! Ils y en a même qui ne sont plus visible car la peinture est partie, ça m'est encore arriver récemment dans un bled paumé et en moto heureusement que j'avais de bon freins. Les abrutis qui mettent ces saletés devrait être interné dans des asiles psychiatrique ! Car se sont des fous furieux qui en plus sont passibles de poursuites judiciaires pour dégradation de la chaussée qui n'a en France pas besoin de ça les routes sont assez déglinguées comme ça sans en ajouter.

  • Lionel André maieril y a 3 mois • edited
    Pareil, j'ai failli me mettre au tas, de nuit et à moto également, à cause d'un "plateau surélevé" au bord d'attaque non peint et dont la pente était très abrupte et donc impossible à prendre aux 30km/h autorisés. Cependant c'est dommage que ces ralentisseurs là ( généralement efficaces pour ralentir la vitesse des usagers dans les zones à risque ) se révèlent au final inadaptés, mais que mettre à la place... ( les radars pour détestables qu'ils soient ont au moins l'avantage de pas vous secouer comme un prunier quand on passe devant ). Ou des radar-feux, c'est bien ça, les radar-feux, surtout quand ils se déclenchent même quand on roule 10 en-dessous de la vitesse autorisée, et j'en connais plus d'1
T-Rex pierre.georgieil y a 3 mois
Il me semble avoir lu que les ralentisseurs positionnés sur le trajet d'un hôpital sont illégaux.
Si c'est confirmé, la loi est de une fois de plus bafouée ou n'existe que pour les mêmes, comme par hasard

St Mikhaelil y a 3 mois • edited
Sans parler des coussins berlinois qui sont des véritables patinoire en temps de pluie et qui ont tendance à crevé les pneus quand ils commencent à se désintégrer.
Ou des ronds points tellement petit et des stop en plein milieu des routes principales que personne ne respecte ce qui fini en loi de la jungle pour les priorités.
Ou encore des chicane qui te donne une chance sur deux d'empaler le décor.
Suffit de foutre un feu rouge qui ce déclanche a la vitesse avec une caméra dessus ca marchera tout aussi bien et au moins on risquerait pas d'exploser ça voiture a tout les villages.

gautieril y a 3 mois • edited

Il y a certaines communes qui abusent vraiment - Un ralentisseur tous les 30 mètres ! Et quelque fois il y en a 15 pour traverser un village et tous plus hauts les uns que les autres (jusqu'à 30 cms) ! D'après la loi ils doivent avoir 10 cm au maximum de hauteur - de ce fait ils sont tous hors la loi ! Il faut mettre en demeure tous les maires qui violent la loi à ce sujet et les faire comparaître devant un juge. Certains ralentisseurs sont justifiés notamment devant les écoles et d'autres endroits où la sécurité doit être préservée. Mais trop c'est trop !
 
Dernière édition:


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
À Marseille aussi, faute d'entretiens, bcp de dos d'âne ont plus de peinture, la nuit ça surprend..... Et ça secoue.
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: karimlevtc et AZF


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 040
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Je trouve que c’est plus les nids de poules le problème. On ne les voit pas et on esquinte le véhicule. Il y’a des nids de poule on dirait des cratères de volcan…
 


Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
827
1 447
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Si vraiment on était solidaire, on se regrouperait et on porterait plainte contre tous les maires qui installent ce genre de m......

Les coussins berlinois (les ralentisseurs oranges) sous la pluie et en propulsion c'est une horreur, ça glisse à mort.

Puis de manière générale ça casse les voitures, les suspensions et amortisseurs souffrent. Des vraies saloperies.

Par contre, pour boucher correctement et de façon durable les nids de poule il n'y a plus personne. J'aimerai vraiment prendre un maire en vtc, il passerait un sale moment
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: karimlevtc et AZF




jeanculuse

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
26 Mai 2018
215
206
Localité
Paris
Je vous cite des réactions intéressantes de lecteurs sur le sujet :


André maieril y a 3 mois
En France il n'y en a pas un seul qui soit réglementaire ils sont tous plus haut que 10cm sans parler du profil des bords d'attaque!! Ils y en a même qui ne sont plus visible car la peinture est partie, ça m'est encore arriver récemment dans un bled paumé et en moto heureusement que j'avais de bon freins. Les abrutis qui mettent ces saletés devrait être interné dans des asiles psychiatrique ! Car se sont des fous furieux qui en plus sont passibles de poursuites judiciaires pour dégradation de la chaussée qui n'a en France pas besoin de ça les routes sont assez déglinguées comme ça sans en ajouter.

  • Lionel André maieril y a 3 mois • edited
    Pareil, j'ai failli me mettre au tas, de nuit et à moto également, à cause d'un "plateau surélevé" au bord d'attaque non peint et dont la pente était très abrupte et donc impossible à prendre aux 30km/h autorisés. Cependant c'est dommage que ces ralentisseurs là ( généralement efficaces pour ralentir la vitesse des usagers dans les zones à risque ) se révèlent au final inadaptés, mais que mettre à la place... ( les radars pour détestables qu'ils soient ont au moins l'avantage de pas vous secouer comme un prunier quand on passe devant ). Ou des radar-feux, c'est bien ça, les radar-feux, surtout quand ils se déclenchent même quand on roule 10 en-dessous de la vitesse autorisée, et j'en connais plus d'1
T-Rex pierre.georgieil y a 3 mois
Il me semble avoir lu que les ralentisseurs positionnés sur le trajet d'un hôpital sont illégaux.
Si c'est confirmé, la loi est de une fois de plus bafouée ou n'existe que pour les mêmes, comme par hasard

St Mikhaelil y a 3 mois • edited
Sans parler des coussins berlinois qui sont des véritables patinoire en temps de pluie et qui ont tendance à crevé les pneus quand ils commencent à se désintégrer.
Ou des ronds points tellement petit et des stop en plein milieu des routes principales que personne ne respecte ce qui fini en loi de la jungle pour les priorités.
Ou encore des chicane qui te donne une chance sur deux d'empaler le décor.
Suffit de foutre un feu rouge qui ce déclanche a la vitesse avec une caméra dessus ca marchera tout aussi bien et au moins on risquerait pas d'exploser ça voiture a tout les villages.

gautieril y a 3 mois • edited

Il y a certaines communes qui abusent vraiment - Un ralentisseur tous les 30 mètres ! Et quelque fois il y en a 15 pour traverser un village et tous plus hauts les uns que les autres (jusqu'à 30 cms) ! D'après la loi ils doivent avoir 10 cm au maximum de hauteur - de ce fait ils sont tous hors la loi ! Il faut mettre en demeure tous les maires qui violent la loi à ce sujet et les faire comparaître devant un juge. Certains ralentisseurs sont justifiés notamment devant les écoles et d'autres endroits où la sécurité doit être préservée. Mais trop c'est trop !
Bonjour
Je comprends mais les.gens roulent trop vite dans ruelles ,proche des écoles etc..
En plus de ca tu n as kamais remarqué le nombre de.personne sans permis qui conduisent n'importe comment?
Moi je ne suis pas contre,je sais ca peut casser les vehicules mais bon..
Je prefere casse un truc sur ma voiture qu'un pieton ou un enfant..
Bon courage
 






AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
ILS prennent UN DOS D’ÂNE À 170km/h.

 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires