Vous consultez :
Question Opportunités en TPMR – Pourquoi si peu de concurrence ?

Question Opportunités en TPMR – Pourquoi si peu de concurrence ?

Jaime_bien

Membre
VTC
BOLT
UBER
ALLOCAB
TAXI
9 Mai 2024
16
18
Localité
Toulouse
Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions sur le marché du TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite). J’ai remarqué qu’il y a très peu de concurrence dans ce domaine, alors que la demande semble être là. Je me demande pourquoi aussi peu de chauffeurs s’y intéressent.

D’après mes premières recherches, les tarifs en TPMR sont plutôt intéressants. Par exemple, certaines collectivités ou organismes proposent des prises en charge autour de 15 à 25€ + un tarif au kilomètre qui peut varier entre 1,50€ et 2,50€/km selon les contrats et les régions. Comparé au VTC classique, ça semble plus stable et mieux rémunéré, avec moins de concurrence.

Du coup, j’aimerais avoir des retours de ceux qui ont déjà une expérience en TPMR :

• Quels sont les avantages et les inconvénients de ce secteur ?

• Comment et qui démarcher pour obtenir des premiers contrats (mairies, hôpitaux, associations, entreprises privées…) ?

• Est-il préférable de commencer avec un véhicule adapté type Kangoo TPMR ou bien d’investir directement dans un van aménagé?

• Avez-vous des idées sur les tarifs moyens pratiqués dans votre région ?

Si certains d’entre vous ont des conseils ou des infos à partager, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos retours.

• J'aime
Réactions: AZF

Montluc Mobilité

Zoneur Vérifié
VTC
9 Octobre 2017
114
153
Localité
Nantes
Véhicule
RIFTER XL GT
Du coup, j’aimerais avoir des retours de ceux qui ont déjà une expérience en TPMR :
• Quels sont les avantages et les inconvénients de ce secteur ?
• Comment et qui démarcher pour obtenir des premiers contrats (mairies, hôpitaux, associations, entreprises privées…) ?
• Est-il préférable de commencer avec un véhicule adapté type Kangoo TPMR ou bien d’investir directement dans un van aménagé?
• Avez-vous des idées sur les tarifs moyens pratiqués dans votre région ?
Si certains d’entre vous ont des conseils ou des infos à partager, je suis preneur !
Hello !

- Avantage : clientèle très agréable, sait qu'on rend un réel service dont ils ont besoin, possibilité de MAD pour certains RDV
- Inconvénient : clientèle avec très peu de revenus

La majorité des clients qui me contactent (95%) cherchent un transport conventionné pour les rdvs médicaux (les taxis/ambulances ont mauvaise réputation par chez moi), ce que je ne peux malheureusement pas leur proposer.
Cette même majorité ne possède pas les finances pour payer un transport classique (même au tarif appli).

Les collectivités (mairie, communautés de communes, ehpad, iem/ime, etc.) font souvent appel aux mêmes prestataires, qui proposent des véhicules sans chauffeurs, ce qui permet aux agents municipaux ou employés d'effectuer eux-mêmes le transport de personnes, ce qui réduit drastiquement le coût.

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
432
577
Localité
Paris
Le marché du TPMR est très subventionnées et la plupart des clients qui souhaitent se déplacer vont préférer passer par une société qui leurs permet de voyager a bas prix voir gratis selon leurs situations financière. Pour se lancer dans le TPMR va falloir sous-traiter sachant que les subventions sont pour les grosses société.

• Je valide
  • J'aime
Réactions: Jaime_bien et pinard

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES