Vous consultez :
Info Nous avons testé la voiture autonome sur des routes de campagne des Yvelines


Info Nous avons testé la voiture autonome sur des routes de campagne des Yvelines


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 501
6 795
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Pour la première fois, le projet Tornado développé par Renault s’est lancé sur route ouverte en zone peu dense à Gazeran. Nous étions à bord.

1571696934802.png
Gazeran, ce mardi. Une voiture autonome développée par Renault et plusieurs instituts de recherche a été testée sur route ouverte sur 3 km pour la première fois en zone rurale

Il y avait certes un homme derrière le volant, car ainsi est la loi. Il n'empêche : elle a fait le trajet toute seule. Pour la première fois, ce mardi après-midi, un véhicule autonome électrique développé par Renault et plusieurs instituts de recherche comme Ifsttar, l'Inria ou encore l'Université technologique de Compiègne (Oise), a été lancé sur route ouverte en zone rurale. Cela s'est passé du côté de Gazeran, une commune située non loin de Rambouillet.
Il s'agissait de la troisième phase de tests du projet Tornado accueilli sur une durée de trois ans par l'agglomération Rambouillet Territoires, laquelle s'était portée volontaire pour ces expérimentations dès 2014. Des tests qui vont d'ailleurs durer toute la semaine puisque une soixantaine d'habitants faisant partie du « Mobilab » créé pour l'occasion, vont à leur tour s'installer à bord du véhicule et donner leurs impressions aux développeurs du projet à l'issue des 3 km du parcours.
A l'intérieur de la Renault Zoé qui sert de base aux expériences, les ordinateurs prennent encore de la place. Il s'agit de recueillir toutes les données pour améliorer encore les performances de la voiture. Néanmoins, une fois lancée, celle-ci réagit déjà en toute autonomie - c'est le but - aux aléas d'une route particulièrement étroite et, ce mardi, trempée de pluie. A 50 km/h, elle reste sagement sur son côté droit, ralentissant au passage de véhicules venant d'en face et mordant sur la ligne blanche.
Sur les routes en 2030 ?
Les clignotants s'enclenchent seuls au moment de s'engager sur les ronds-points et pour changer de direction. L'unique feu tricolore, placé là pour l'occasion et connecté au véhicule, est bien entendu respecté. A bord, en tant que passager, quelques réactions de la voiture surprennent, notamment des coups de frein qui semblent inutiles à l'approche de ce qui, pour l'ordinateur, ressemble à un obstacle. Cependant, à l'arrivée, la sensation d'avoir été en sécurité prédomine.
Cette sécurité est d'ailleurs l'un des champs d'investigation de ces véhicules autonomes, lesquels devraient, à l'avenir, être capables de repérer des dangers ou obstacles plusieurs kilomètres avant que ceux-ci ne soient visibles pour l'homme. Un avenir qui, toutefois, s'est un peu éloigné malgré ces premiers tests probants. « Il y a eu un peu d'emballements mais tous les constructeurs sont revenus sur leurs prévisions qui annonçaient ces véhicules sur les routes en 2020 ou 2021, souligne Fabienne Jougleux, qui représentait la direction de la recherche de Renault à Gazeran. On peut espérer les voir rouler sur une route dédiée en 2025 et peut-être sur route ouverte avant 2030. »

En attendant, un ultime test aura lieu en juin 2020, sur 4,5 km cette fois, entre la gare de Gazeran et le centre commercial du Bel-Air, à Rambouillet, là où une navette autonome, expérimentée en juin dernier, attendra les passagers de la voiture. « Ces tests vont alimenter notre réflexion pour le territoire, sur ce que peut nous apporter ce type de transport, souligne Carole Forté, responsable Mobilité et transports de l'agglomération. Pour ceux qui le développent, ils vont aussi comprendre les difficultés à résoudre pour que ce véhicule puisse rouler en zone rurale. Il reste encore des situations complexes à cause des routes étroites ou des croisements par exemple. »
1571697187640.png
Ainsi, des capteurs supplémentaires pourraient devoir être installés sur les trajets pour compenser parfois les pertes de connexion avec les satellites de guidage. « Il y a un vrai challenge technique qu'on ne rencontre pas sur d'autres territoires », confirme Fabienne Jougleux. Ce mardi, ce challenge-là a été réussi. Il reste toutefois une ultime inconnue à l'équation : le facteur humain. Et vous ? Accepteriez-vous de vous faire conduire par une voiture sans chauffeur ?
Nous avons testé la voiture autonome sur des routes de campagne des Yvelines
 


player59

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
21 Août 2016
748
1 023
Localité
Lille
Pour la première fois, le projet Tornado développé par Renault s’est lancé sur route ouverte en zone peu dense à Gazeran. Nous étions à bord.

Voir la pièce jointe 6652
Gazeran, ce mardi. Une voiture autonome développée par Renault et plusieurs instituts de recherche a été testée sur route ouverte sur 3 km pour la première fois en zone rurale

Il y avait certes un homme derrière le volant, car ainsi est la loi. Il n'empêche : elle a fait le trajet toute seule. Pour la première fois, ce mardi après-midi, un véhicule autonome électrique développé par Renault et plusieurs instituts de recherche comme Ifsttar, l'Inria ou encore l'Université technologique de Compiègne (Oise), a été lancé sur route ouverte en zone rurale. Cela s'est passé du côté de Gazeran, une commune située non loin de Rambouillet.
Il s'agissait de la troisième phase de tests du projet Tornado accueilli sur une durée de trois ans par l'agglomération Rambouillet Territoires, laquelle s'était portée volontaire pour ces expérimentations dès 2014. Des tests qui vont d'ailleurs durer toute la semaine puisque une soixantaine d'habitants faisant partie du « Mobilab » créé pour l'occasion, vont à leur tour s'installer à bord du véhicule et donner leurs impressions aux développeurs du projet à l'issue des 3 km du parcours.
A l'intérieur de la Renault Zoé qui sert de base aux expériences, les ordinateurs prennent encore de la place. Il s'agit de recueillir toutes les données pour améliorer encore les performances de la voiture. Néanmoins, une fois lancée, celle-ci réagit déjà en toute autonomie - c'est le but - aux aléas d'une route particulièrement étroite et, ce mardi, trempée de pluie. A 50 km/h, elle reste sagement sur son côté droit, ralentissant au passage de véhicules venant d'en face et mordant sur la ligne blanche.
Sur les routes en 2030 ?
Les clignotants s'enclenchent seuls au moment de s'engager sur les ronds-points et pour changer de direction. L'unique feu tricolore, placé là pour l'occasion et connecté au véhicule, est bien entendu respecté. A bord, en tant que passager, quelques réactions de la voiture surprennent, notamment des coups de frein qui semblent inutiles à l'approche de ce qui, pour l'ordinateur, ressemble à un obstacle. Cependant, à l'arrivée, la sensation d'avoir été en sécurité prédomine.
Cette sécurité est d'ailleurs l'un des champs d'investigation de ces véhicules autonomes, lesquels devraient, à l'avenir, être capables de repérer des dangers ou obstacles plusieurs kilomètres avant que ceux-ci ne soient visibles pour l'homme. Un avenir qui, toutefois, s'est un peu éloigné malgré ces premiers tests probants. « Il y a eu un peu d'emballements mais tous les constructeurs sont revenus sur leurs prévisions qui annonçaient ces véhicules sur les routes en 2020 ou 2021, souligne Fabienne Jougleux, qui représentait la direction de la recherche de Renault à Gazeran. On peut espérer les voir rouler sur une route dédiée en 2025 et peut-être sur route ouverte avant 2030. »

En attendant, un ultime test aura lieu en juin 2020, sur 4,5 km cette fois, entre la gare de Gazeran et le centre commercial du Bel-Air, à Rambouillet, là où une navette autonome, expérimentée en juin dernier, attendra les passagers de la voiture. « Ces tests vont alimenter notre réflexion pour le territoire, sur ce que peut nous apporter ce type de transport, souligne Carole Forté, responsable Mobilité et transports de l'agglomération. Pour ceux qui le développent, ils vont aussi comprendre les difficultés à résoudre pour que ce véhicule puisse rouler en zone rurale. Il reste encore des situations complexes à cause des routes étroites ou des croisements par exemple. »
Voir la pièce jointe 6653
Ainsi, des capteurs supplémentaires pourraient devoir être installés sur les trajets pour compenser parfois les pertes de connexion avec les satellites de guidage. « Il y a un vrai challenge technique qu'on ne rencontre pas sur d'autres territoires », confirme Fabienne Jougleux. Ce mardi, ce challenge-là a été réussi. Il reste toutefois une ultime inconnue à l'équation : le facteur humain. Et vous ? Accepteriez-vous de vous faire conduire par une voiture sans chauffeur ?
Nous avons testé la voiture autonome sur des routes de campagne des Yvelines
Déjà qu’il règle leurs problèmes électroniques sur leurs véhicules.
Les mecs te sortent des véhicules autonomes alors que leurs talismans sont bourrés de problèmes
 


Nico59

Zoneur amateur
VTC
UBER
29 Juillet 2019
73
75
Localité
Paris
C’est sympa de laisser Renault faire du full autonome sur une Zoé alors que les milliers de Tesla vendues depuis 5 ans en sont privées à cause de lois merdiques :)
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 189
6 916
Localité
Paris
Véhicule
VAN
vous croyez que l conduite autonome ça éviterais les amendes ? ou ils vont toujours trouver quelque chose pour en mettre
 
  • Haha
Réactions: Abdelou



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne