Les avions n'ont pas d'autopilot capable de décoller (il faut gérer le push entre opérateurs vu qu'il n'y a pas de marche arrière)
D'ailleurs, ils n'ont pas d'autopilot au sens même où on l'entend puisque même l'automanette est hyper récente
Le pb c'est qu'en aviation civile ou en TGV un autopilot sans opérateur se résumerait à une perte de clients potentielle alors que les véhicules autonomes sont acceptés socialement et sont de nouveaux véhicules sur un parc existant, présentant alors un choix au consommateur (le temps d'être totalement accepté socialement)
L'auto manette date des années 80.
Le repoussage pourrait parfaitement être géré par un ordinateur. Les pilotes sont là pour le jour ou il y a un problème.
Les couloirs aériens sont des autoroutes parfaitement balisées et controlées avec un risque casi nul de croiser un autre avion.
La ligne 14 est automatique, tu crois qu'ils ont perdu des clients?
Bref, faire rouler des voitures toutes seules, c'est possible, mais il faut les routes qui vont avec.