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Important Les revenus des VTC se cassent la figure, pourquoi ?


Important Les revenus des VTC se cassent la figure, pourquoi ?


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 622
6 893
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Les revenus se cassent la figure depuis deux ans", pourquoi

Bonjour à tous,

En tant que chauffeurs VTC, vous êtes en première ligne pour constater les fluctuations de vos revenus. La récente publication du rapport 2025 de l'ARPE, ainsi que plusieurs articles de presse, confirment ce que beaucoup d'entre vous ressentent : la situation économique est de plus en plus tendue.

Voici une analyse détaillée pour y voir plus clair.

Synthèse des baisses de revenus par application (2021-2024)
Le tableau ci-dessous résume l'évolution du revenu horaire brut ajusté à l'inflation, c'est-à-dire votre vrai pouvoir d'achat, pour les principales plateformes.

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  • La majorité des chauffeurs voient leur pouvoir d'achat baisser : Uber, Bolt et Heetch, qui représentent une part massive du marché, sont en territoire négatif.
  • Le "miracle" n'a pas eu lieu en 2024 : Au contraire, l'année a été marquée par des baisses significatives pour Uber (-7,1%) et Bolt (-11,8%) sur le revenu horaire ajusté.
  • L'allongement des temps d'attente aggrave la situation : Le temps mort entre deux courses a plus que doublé chez Uber (4 à 10 min) et Bolt (6,1 à 12,9 min), un temps non rémunéré qui pèse lourdement sur le revenu global.

Pourquoi de telles différences entre les applications ?
Si certaines plateformes résistent ou améliorent les revenus des chauffeurs et d'autres non, c'est le résultat de stratégies commerciales et boursières très différentes.

La pression des marchés financiers pour les plateformes cotées
  • Uber et Bolt sont soit cotées en bourse, soit fortement soutenues par des investisseurs en capital-risque. Leur objectif premier est la rentabilité et la croissance du chiffre d'affaires pour rassurer les actionnaires.
    • Stratégie : Pour être rentables, elles sont soumises à une pression constante pour maîtriser leurs coûts, dont la rémunération des chauffeurs est le plus important. Une légère baisse du taux horaire, couplée à une augmentation des commissions ou des frais, se traduit directement par une amélioration de leurs marges.
    • Contexte 2024 : Comme le souligne un article de Franceinfo, les plateformes invoquent les Jeux Olympiques de Paris et une offre (trop de chauffeurs) supérieure à la demande pour justifier la baisse de rentabilité. Le syndicat Union-Indépendants parle, lui, d'une "décision unilatérale" de baisser les taux horaires.
Les stratégies de niche et de différenciation
  • BLACKLANE, SIXT RIDE ou MYSAM ciblent un segment haut de gamme (réservations à l'avance, voitures premium, services aéroport). Leurs tarifs sont plus élevés, ce qui leur permet de reverser une meilleure rémunération sans mettre en péril leur modèle économique. Leur volume de courses est moindre, mais la valeur de chaque course est plus forte.
  • AlloCab et LE CAB ont souvent une implantation géographique plus restreinte et/ou une clientèle de niche (entreprises, professionnels) qui assure une certaine stabilité des prix et des revenus.
La conquête agressive de parts de marché
  • CAOCAO est le parfait exemple d'une plateforme en phase de croissance offensive. Pour s'implanter et attirer à la fois une clientèle et une flotte de chauffeurs fidèles, elle investit massivement en augmentant les taux de redistribution. C'est une stratégie à perte ou à faible marge à court terme, dans le but de dominer le marché à long terme. C'est pourquoi ses chauffeurs ont vu leur revenu horaire réel augmenter de plus de 27%.
Un marché à deux vitesses
Le paysage du VTC se fracture de plus en plus :
  • D'un côté, les géants cotés (Uber, Bolt) : Sous pression pour être rentables, ils optimisent leurs coûts, ce qui se fait souvent au détriment du revenu réel des chauffeurs.
  • La saturation du marché (plus de 110 000 chauffeurs actifs en France selon Franceinfo) leur permet de maintenir cette pression sans craindre une pénurie de conducteurs.
  • De l'autre, les plateformes de niche ou en croissance (CAOCAO, BLACKLANE, AlloCab) : Elles utilisent une meilleure rémunération comme un argument concurrentiel pour attirer les meilleurs chauffeurs et une clientèle spécifique, acceptant des marges plus faibles.
En résumé, la baisse de vos revenus sur les grandes applications n'est pas une fatalité du marché, mais bien le résultat de choix stratégiques.

En tant que chauffeur, pour préserver votre pouvoir d'achat, il devient crucial de diversifier vos sources de revenus en utilisant plusieurs applications, en privilégiant celles qui rémunèrent le mieux, et de rester informé sur les dynamiques économiques du secteur.
 
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Fréd69

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
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TAXI
14 Octobre 2016
218
269
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
Bonjour,
Bon article il y a des solutions, comme par exemple s’émanciper des applications honnêtement c’est le mieux a faire, sa ne s’arrange pas et ce n’est pas prêt de l’être
je ne dit pas que c’est facile mais faire comme tout entrepreneur, passé du temps a travailler sa marque, son logo, créer de la valeur ajouter,
- carte de visite
- flyer
- site vitrine
- démarchage constant des hôtels, zone d’activités ou se trouve les principales entreprises
- proposer autant que faire ce peu ces services d’une autre manière que part la clientèle application.

De toute manière a force de pratiquer de telles prix on finira par foncer droit au mur!
Évidemment sa demande de l’investissement mais les retomber peuvent être intéressante

si tu adopte la bonne stratégie avec un véhicule neuf avec basse consommation (électrique)
Même si il faut prévoir qu’un jour le prix du Kwh augmente comme ce fut un temps par le passer avec le diesel ⛽ et très bien entretenu avec des tarifs correct.

La visibilité en tant qu’artisan devient la priorité ⚠.

- Proposer le journal,
- la recharge dans le véhicule, des boissons, tout ce qui peut différencier d’un service classique

je ne dit pas qu’il faille automatiquement monter en gamme, mes ces comme partout c’est le service qui prime sur tout le reste,

bon évidemment adopter un comportement exemplaire avec
- une tenu vestimentaire aussi qui va avec.

Il ni a pas de miracle les amies si vous voulez vous en sortir. N’ayez pas peur de vous lancer nous sommes tous chef d’entreprise alors a nous de prendre nos responsabilités.
A bon entendeur….
Peace 😄
 
Dernière édition par un modérateur:
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Réactions: jeremfl90


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 160
5 312
Localité
Marseille
BlackLane et Sixt Limousine dans le même créneau que MySam ? o_O

On est plus dans du Uber sur réservation que du Premium en berline allemande....😅

Pour le reste , intéressant, mais ça fait 10 ans que ça baisse doucement mais surement, et ça n'interromps pas le renouvellement permanent de chauffeurs.

Ou les gens n'ont pas de problème d'argent et travaillent pour s'occuper , ou on à pas les couteaux les plus affutés du tiroir qui se présentent.

Mon choix est fait.
 


AZF

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14 Décembre 2016
6 622
6 893
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
BlackLane et Sixt Limousine dans le même créneau que MySam ? o_O
MYSAM est à coté de BlackLane et Sixt Limousine pour avoir adopté la même stratégie de niche...c'est tout
 



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