Vous consultez :
Info Les livreurs Uber de Versailles contrôlés en masse


Info Les livreurs Uber de Versailles contrôlés en masse


Natan

Zoneur Averti
HEETCH
11 Septembre 2019
1 890
2 352
Localité
Paris
../..Les livreurs Uber de Versailles (Yvelines) ont fait l’objet d’une vaste opération de contrôle, ce mardi 1er juin 2021. Elle était pilotée par le Codaf (Comité opérationnel départemental anti-fraude) des Yvelines, assistée par d’autres organes : police nationale ou encore Urssaf.
Le dispositif itinérant a été lancé aux alentours de 19 heures, du coté de la place du Marché puis près de la gare Versailles Château rive gauche. « C’est un lieu de fort passage des livreurs car il y a de nombreux restaurants dans le secteur », précise l’un des acteurs de l’opération.

41 livreurs ont été contrôlés pour vérifier qu’ils répondaient bien à la législation en vigueur.
« Ceux qui exercent cette activité doivent obligatoirement être inscrits au registre des transporteurs. Ils doivent être déclarés en auto-entrepreneur ou en salarié », précise le commissariat de Versailles.

Une avalanche de délits
Les services de l’État ont recensé 16 délits pour non-inscription sur ce registre mais également 7 délits pour travail dissimulé.

Deux personnes ont été interpellées, se trouvant en situation irrégulière sur le territoire. Elles ont été placées en retenue administrative.
Quatre livreurs ont également été verbalisés pour le non-port de gants ou encore non-présentation du permis de conduire, d’assurance ou de carte grise

 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 840
Localité
Paris
Véhicule
VAN
L'équation est simple pourtant : Livreur Uber eats en AE = pas de scooteur
 
  • Je valide
Réactions: pedro92 et AZF


Natan

Zoneur Averti
HEETCH
11 Septembre 2019
1 890
2 352
Localité
Paris
L'équation est simple pourtant : Livreur Uber eats en AE = pas de scooteur
La majorité est en scooter j'ai l'impression 🙄

Chez Just Eat, les livreurs sont à vélo (et hypers cools) 😊 Certains sont salariés je crois
 
Dernière édition:


Kems6

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
28 Juin 2020
456
688
Localité
Paris
Livreur uber eat = mon pire cauchemar sur la route
Sens interdit, pas soumis au feux rouges, lignes blanches, pas de clignotants, ils m’encerclent au feu avec leur vapeur de scooter parfois jusqu’à 20 scooter autour, trop lent pour démarrer au feu, et j’en passe.
je respecte leur travail plus dur que le nôtre mais je ne respecte pas ceux qui mettent leur vie en danger pour quelques euros...
Leurs vies valent elles 3,50€ ?
 


player59

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
21 Août 2016
748
1 023
Localité
Lille
En scooter à paris peut-être mais en province c’est en voiture que les Eats livre
Les vélos se font de plus en plus rare.
Le vélo c’est pour les clandos
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 706
4 363
Localité
Marseille
En scooter à paris peut-être mais en province c’est en voiture que les Eats livre
Les vélos se font de plus en plus rare.
Le vélo c’est pour les clandos
Les mecs en scooter et en voiture sont tout aussi clandos, voire plus...

Le mec en vélo qui sous-loue le compte d'un autre n'a pas le choix, les autres trichent sciemment et méritent de prendre cher, et celui qui sous-loue son compte à une personne en détresse encore plus.
 


Flo06400

Membre
CAPA
UBER EATS
4 Octobre 2021
3
1
Localité
Cote d'Azur
En scooter à paris peut-être mais en province c’est en voiture que les Eats livre
Les vélos se font de plus en plus rare.
Le vélo c’est pour les clandos
Oui en province, c’est voiture et scooter majoritairement. Et surtout pas loyal avec ceux (celles) qui sont à vélo !
Pour l’anecdote, je roule à vélo et je ne suis pas clandos
 


Loukoum

Zoneur Vérifié
UBER EATS
12 Janvier 2021
199
251
Localité
Cote d'Azur
L'équation est simple pourtant : Livreur Uber eats en AE = pas de scooteur
Rien à voir mon cher Kuikui, ce qui est vérifié ici c'est plutôt que le livreur en question est bien le titulaire du compte, et est bien inscrit en tant qu'auto-entrepreneur, rubrique "autre activité de poste et de courrier" .

La détention de la licence de transport léger, appelé familièrement la capacitaire, n'est pour ainsi dire jamais vérifiée par les forces de l'ordre.

Qqles raisons à cela :

La plupart des flics ignorent complétement ce règlement et cette obligation spécifique. Ils ont déjà fort à faire ailleurs.

En haut lieu, on ne désire pas trop mettre la pression sur les petits livreurs uber en voiture et scooter car si c'était le cas et que la loi était réellement appliquée, du jour au lendemain tout le modèle économique de uber eats & co s'effondre. En effet, les livreurs à vélo (et qui le restent) sont une infime minorité.

Les sanctions prévues par la loi en cas de contrôle suite à l'absence de capacitaire sont pourtant très dissuasives, c'est limite pire que de se faire contrôler sans permis.

Enfin, la plupart des livreurs eux-mêmes ignorent tout de cette obligation, et ne veulent pas non plus en entendre parler.

Reste une question, en cas d'accident grave que fera l'assurance? Ce sera au cas par cas j'ai l'impression, mais il serait grand temps que le ménage soit fait, et s'il est vrai que la législation doit sans doute évoluer (car on peut s'interroger sur la nécessité d'obtention d'une telle licence pour transporter des kebabs à scooter sur de très courtes distances en ville) les livreurs doivent eux aussi se "professionnaliser" et adopter une conduite plus conforme à ce qu'on attend d'eux. (Oui livrer ces mêmes kebabs, ça reste un métier)
Messages Fusionnés

Livreur uber eat = mon pire cauchemar sur la route
Sens interdit, pas soumis au feux rouges, lignes blanches, pas de clignotants, ils m’encerclent au feu avec leur vapeur de scooter parfois jusqu’à 20 scooter autour, trop lent pour démarrer au feu, et j’en passe.
je respecte leur travail plus dur que le nôtre mais je ne respecte pas ceux qui mettent leur vie en danger pour quelques euros...
Leurs vies valent elles 3,50€ ?
Plus dur que le vôtre....non. différent tout au plus. Il y a des avantages et inconvénients dans les 2 métiers du reste, quant à la paye, oui effectivement en VTC on doit un peu mieux gagner sa vie j'imagine, mais en tant que livreur uber eats, il n'est pas rare que j'ai dépassé le 4000€ par mois (net de toutes charges)
On est donc loin des 3.50€ de ton exemple, et effectivement pour atteindre de tels chiffres je sacrifie le respect du code de la route à la rentabilité. (Entre autres sacrifices d'ailleurs)
 
Dernière édition:



Youtube Uberzone

Sponsors