- 19 Décembre 2015
- 17
- 15
- Localité
- Paris
- Véhicule
- MG ZS EV
Slm, Bjr à tous.
Les indicateurs d'activité des plateformes ont été partagés sur leurs sites et ils confirment bien évidemment la précarisation constante de ce métier depuis quelques années.
Pour rappel : "Les plateformes de la mobilité doivent publier sur leur site internet le 1er mars de chaque année une liste d’indicateurs relatifs à la durée d’activité et au revenu d’activité de ses travailleurs."
Ce sont donc des chiffres officiels et obligatoirement communiqués par les plateformes chaque année.
Pour ma part, j'ai déjà constaté les éléments suivants entre 2022 et 2024, soit depuis la mise en place du soit-disant "Dialogue Social" :
Baisse du revenu moyen par course d'environ 10%. (quasiment 30% de baisse chez Heetch, passant de 15€40 à 10€50 la moyenne de course)
Augmentation globale du temps de réalisation d'une course (+5%)
Augmentation globale du temps d'attente entre 2 propositions de course (Uber passe de 4 minutes à 10 minutes entre 2 propositions de courses, soit un temps d'attente gratuit multiplié par 2.5)
Tout cela entraine une précarisation encore plus marquée de ce métier depuis ces 2 dernières années.
Nous le dénonçons depuis des années en demandant un numérus closus, une tarification horo-kilométrique, des garde-fous dans le tarif minimum...mais les applications n'en ont strictement rien à faire et peuvent dormir sur leurs deux oreilles tellement la masse de chauffeurs s'en contrefout au vue de la participation fantomatique aux opérations de mobilisation et de déconnection.
Un rapport de l'ARPE détaillé va paraitre dans les prochains jours.
Helmi
Les indicateurs d'activité des plateformes ont été partagés sur leurs sites et ils confirment bien évidemment la précarisation constante de ce métier depuis quelques années.
Pour rappel : "Les plateformes de la mobilité doivent publier sur leur site internet le 1er mars de chaque année une liste d’indicateurs relatifs à la durée d’activité et au revenu d’activité de ses travailleurs."
Ce sont donc des chiffres officiels et obligatoirement communiqués par les plateformes chaque année.
Pour ma part, j'ai déjà constaté les éléments suivants entre 2022 et 2024, soit depuis la mise en place du soit-disant "Dialogue Social" :
Baisse du revenu moyen par course d'environ 10%. (quasiment 30% de baisse chez Heetch, passant de 15€40 à 10€50 la moyenne de course)
Augmentation globale du temps de réalisation d'une course (+5%)
Augmentation globale du temps d'attente entre 2 propositions de course (Uber passe de 4 minutes à 10 minutes entre 2 propositions de courses, soit un temps d'attente gratuit multiplié par 2.5)
Tout cela entraine une précarisation encore plus marquée de ce métier depuis ces 2 dernières années.
Nous le dénonçons depuis des années en demandant un numérus closus, une tarification horo-kilométrique, des garde-fous dans le tarif minimum...mais les applications n'en ont strictement rien à faire et peuvent dormir sur leurs deux oreilles tellement la masse de chauffeurs s'en contrefout au vue de la participation fantomatique aux opérations de mobilisation et de déconnection.
Un rapport de l'ARPE détaillé va paraitre dans les prochains jours.
Helmi