Vous consultez :
La solidarité chez les VTC ? Un mythe !

La solidarité chez les VTC ? Un mythe !

loli

Membre
VTC
BOLT
UBER
16 Juin 2024
9
11
Localité
Lyon
Franchement, on en parle de l’ambiance entre chauffeurs ? Sur la route, c’est à peine si on se regarde. Pire encore, dès qu’on croise un autre VTC, c’est le même manège : un coup d’œil en biais pour voir s’il a un client à l’intérieur, un regard suspect, presque de la méfiance. On dirait qu’on est en compétition permanente, alors qu’on fait tous le même métier et qu’on affronte les mêmes galères au quotidien.

Sur les applications, les courses se font rares, les commissions explosent, les clients sont parfois compliqués… mais au lieu de se serrer les coudes, on préfère se jalouser et se regarder de travers . La solidarité dans ce métier ? Elle est inexistante. Chacun pour soi, et tant pis pour les autres.

Au final, on devrait être une communauté, mais on est juste une bande de chauffeurs qui se méfient les uns des autres. Ça en dit long sur l’état d’esprit du milieu…

mo59

Zoneur Vérifié
14 Septembre 2017
248
477
Localité
Paris
salut biensur qu’on est en compétition même si les plateformes nous lisent nos CA 😂

J’ai une cliente y a 3 mois qui était beurré comme jamais. Elle est tombé sur le c.. devant chez elle. Elle ne s’est pas fait mal mais j’étais obliger de la soulever. Et ben devine quoi ? Un chauffeur vtc avec une grosse étiquette bolt sur la voiture est venu directement sans attendre. Il était tranquillement dans sa voiture en attente de course. On l’a monté chez elle et je l’ai remercier. Il a perdu 30 minutes . Je peux t’assurer que si t’es en galère sur la route, il aura forcément un vtc qui viendra te dire si ça va bien . L’année dernière, en plein virage pour sortir de CDG, deux vtcs étaient en train de se battre en pleine route. Il y a 6 ou 7 vtcs qui se sont arrêter pour les séparer. J’étais dans le lot avec un client à bord. Ils ont repris leur esprit et ils se sont serrer la main.

Si perso en route, je salue personne et je calcule rarement les autres collègues vtcs. Je serai le premier à aider un collègue vtc en détresse 👌

loli

Membre
VTC
BOLT
UBER
16 Juin 2024
9
11
Localité
Lyon
Je vois ce que tu veux dire et respect pour ton aide avec la cliente et les collègues en galère. C’est vrai qu’en cas de problème, y’a toujours des VTC prêts à donner un coup de main, et heureusement ! Mais au quotidien, quand tout va bien, l’ambiance reste froide, non ? On pourrait avoir plus de solidarité sans attendre qu’un collègue soit en galère.

C’est pas une question de se faire des câlins sur la route 😂, mais juste un peu plus de respect et d’échange entre nous. Au final, on se bat tous contre les mêmes problèmes et les plateformes nous pressent pareil. Pourquoi ne pas se soutenir aussi dans les moments ‘normaux’, et pas seulement quand ça part en vrille ?"

• J'aime
Réactions: AZF et mo59

Noelino75

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
7 Mai 2023
150
196
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Y
Oui... On pourrait prendre une pause aussi pour se fêter les anniversaires et l'arrivée du petit dernier dans la Grande Famille :D

Je pense que vous n'avez jamais travaillé en grande entreprise ou pour l'Etat pour avoir de tels discours.

Le Monde du travail n'est pas un fête étudiante.

Dans toutes les grandes corporations, ca joue des coudes pour monter dans la hiérarchie ou en faire le moins possible.

C'était comme ça dans les usines, c'est comme ça dans les bureaux et ce sera comme ça sur les plateformes numériques de recherche de mission.

Allez gouter au monde du salariat... C'est Koh Lanta

Pourquoi le VTC, ce serait une kermesse géante et permanente ? Je comprends pas le concept

On est là pour travailler et gagner sa vie... Pas pour tailler la bavette et tenir le bout de gras

Maintenant... S'il y a des micro-groupes qui se créent par affinités... Tant mieux... Ca leur permet d'égayer un peu leur quotidien

loli

Membre
VTC
BOLT
UBER
16 Juin 2024
9
11
Localité
Lyon
Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié que le VTC, c’était le sommet de la hiérarchie du monde du travail, un milieu ultra-sélect où seuls les plus forts survivent, façon Koh-Lanta… sauf qu’ici, le totem d’immunité, c’est une course à 9 eurosaprès 20 minutes d’attente.

Personne ne parle de transformer le métier en “kermesse”, mais bizarrement, dans d’autres secteurs, même ultra-compétitifs, les travailleurs arrivent à se serrer les coudes face aux abus des plateformes ou aux difficultés du quotidien. Mais bon, si pour toi, un simple regard entre collègues ou un échange d’infos, c’est déjà trop demander, je comprends mieux pourquoi l’ambiance est aussi pourrie entre VTC. Continue à regarder les autres en chien de faïence, ça doit vachement améliorer tes conditions de travail.

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 016
4 996
Localité
Marseille
Dans la définition pure, un vtc est un collègue d'un autre vtc.

La réalité est que chaque vtc est un concurrent dans un système économique capitaliste.

Ça vous gêne ? Ne faites pas une activité dont le but final est de gagner de l'argent avec SON travail, dans SON véhicule, en gérant SON agenda, SES disponibilités, SES besoins, SES envies.

Rien de commun avec le chauffeur au feu en face.

Pas un vtc ne peut aujourd'hui( et depuis des années...) dire qu'il ne savait pas comment ça se passe, et avec les applications et avec les autres chauffeurs, et vu ce que sortent régulièrement les CMA, c'est pas fini de décliner.

Chinoui936

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
24 Décembre 2016
438
570
Localité
Paris
Rien de nouveau car dans ce pays la SOLIDARITÉ n’existe pas tout simplement.

Une grande partie de la population est égoïste sauf quand ils ont un problème ils se transforment parce qu’ils ont besoin d’aide mais juste après ils oublient tout.

Layco

Zoneur Vérifié
11 Septembre 2023
204
279
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
Pas la même ambiance chez moi, beaucoup de VTC vont te saluer quand ils vont te voir arrêter à tel ou tel endroit. C'est pas la kermesse mais c'est très respectueux des concurrents.

La seule fois ou j'ai ressenti du seum c'est quand je suis allé sur la côte à la Baule, tu sens qu'ils sont 10 là bas et dans leur regard t'es un ennemi de fouuuuuuu qui vient prendre LEURS clients mdr.

Après oui, c'est pas le monde des bisounours, on est pas collègue, c'est vrai, pour autant si t'as un problème de voiture ou autre, tu seras bien content qu'un VTC te vienne un aide bénévolement. Et pourtant les mecs ont de quoi avec leur seum, y'a des nouveaux qui arrivent en masse en continue, l'activité est bidon, y'a pas de course, tout le monde tourne en rond...

• J'aime
Réactions: Fréd69

Marrion69

Membre
VTC
BOLT
UBER
6 Septembre 2024
35
41
Localité
Lyon
Même entre collègues (féminines) c'est la même chose...
99% des gens ici diront "y'a pas de collègues se sont des rivaux", c'est avec ces discours qu'on est prêt à se mettre des coups de par choc...
Malheureusement, on ne sera jamais soudé comme dans d'autres professions...

• J'aime
Réactions: Fréd69

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES