Salut,
C'est vrai que ce que je trouve toujours étonnant que les termes "Ubérisé/Ubérisation/..." soit devenus si "tendance" et qu'on les emploient à tout bout de champ alors que c'est un phénomène qui existe depuis des dizaines d'années (voir qui a sûrement toujours existé) dans le monde du travail : "la sous-traitance", tout simplement...
J'ai bossé quelques mois, il y a longtemps (17 ans pour être précis), comme chauffeur livreur en messagerie express (Chronopost, DPD,...) et c'était déjà ça, en gros je bossais pour un CAPA... qui me payait le minimum et jamais les heures supps, je faisais environ 45/50h payées 35 avec une pression terrible, le mec me harcelait au tel pour savoir où j'étais dans la tournée (voir me suivait des fois !!!)...
Et ouais y avait pas de géolocalisation aussi précise à l'époque et ça le rendait fou !!!
Je suis toujours pote avec un de mes collègues salarié aussi par le même patron à l'époque et qui s'est mis "à son compte" en 2002, ça fait 15 ans qu'il a pas pris une semaine de vacances et bosse 60h mini/semaine, 6jours/7 et toute l'année, bref pas trop de différence avec notre secteur et ça date pas de l'arrivée de tonton UB...
Sur ce, bonne journée et bon courage à tous les "ubérisés" !!!