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Uber La difficile évaluation de l'impact d'Uber sur le trafic d'Île-de-France


Uber La difficile évaluation de l'impact d'Uber sur le trafic d'Île-de-France

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AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
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6 179
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Une étude commandée par la société californienne ne tranche pas entre une hausse ou une baisse de la circulation. Elle juge en tout cas l'impact « négligeable ».

Uber est-il, oui ou non, responsable d'une aggravation des bouchons dans les grandes villes ? Plusieurs études américaines ont répondu par l'affirmative, dont une menée par l'analyste des transports Bruce Schaller et relayée par plusieurs médias américains l'an dernier.
Celle-ci concluait que les applications comme Uber et Lyft avaient augmenté le trafic de 160 % dans les rues des plus grandes villes des Etats-Unis. Une autre étude réalisée par l'autorité de régulation des transports de San Francisco estimait que les sociétés de VTC étaient responsables de la moitié de la hausse des embouteillages dans la ville entre 2010 et 2016.
Uber, soulignant dans un communiqué que ces études « ne convergeaient pas », a voulu obtenir ses propres chiffres sur la situation à Paris. La société a donc demandé à 6t-bureau de recherche, un cabinet travaillant depuis plusieurs années sur l'impact des nouveaux services de mobilité, d'évaluer comment ses chauffeurs influent sur le trafic routier francilien. Dans la région, le nombre d'utilisateurs de l'application a triplé en deux ans, passant de 620.000 à 2,1 millions entre 2015 et 2017.
2,4 % du trafic francilien
L'étude, qui s'appuie notamment sur une enquête auprès de 1.966 utilisateurs et des données de l'Insee, compare à la fois le trafic créé dans les rues franciliennes par les chauffeurs d'Uber et celui qui a disparu grâce à l'abandon de certaines voitures personnelles.

D'une part, les chauffeurs d'Uber sont bien présents dans les rues de la région : ils sont 15.000 et 17.000 connectés à l'application chaque jour en Île-de-France. Chacun d'entre eux effectue entre 140 et 160 kilomètres par jour durant toute la durée de sa connexion. D'après l'étude, ils parcourent au total environ 2,4 millions de kilomètres par jour, « soit l'équivalent de 2,4 % du trafic journalier en Île-de-France ».
De 28.000 à 80.000 voitures supprimées
Mais en parallèle, depuis l'arrivée d'Uber, il y a quatre ans, 17 % des utilisateurs franciliens de l'application ont abandonné une voiture personnelle de leur ménage, souligne l'étude. Dans 25 % des cas, Uber « a joué un rôle majeur » dans cette décision.
La difficile évaluation de l'impact d'Uber sur le trafic d'Île-de-France
 


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