Vous consultez :
Jusqu’où doit-on accepter la baisse des prix imposée aux chauffeurs VTC ?


Jusqu’où doit-on accepter la baisse des prix imposée aux chauffeurs VTC ?


Jeje40

Membre
VTC
BOLT
FREENOW
ALLOCAB
24 Août 2017
47
59
Localité
Bordeaux
Véhicule
S3XY
Bonjour à tous,

Je pense qu’il est temps de poser la question clairement : jusqu’où doit-on accepter la baisse des prix qui nous est imposée par les plateformes ?

Nous sommes censés être des entrepreneurs indépendants, mais dans les faits, ce sont les applications qui décident de nos revenus. Les prix baissent, nos charges restent les mêmes, et au final c’est nous qui absorbons toute la différence.

👉 Peut-on encore parler de rentabilité quand une course est payée à peine plus que le prix d’un plein de carburant au kilomètre parcouru ?
👉 Jusqu’à quand allons-nous accepter de travailler plus pour gagner moins ?

Certains essaient de tenir en multipliant les heures, en réduisant au maximum leurs coûts, ou en cherchant des alternatives (clients privés, longues distances, services premium). Mais soyons honnêtes : à force de tirer les prix vers le bas, ce métier risque de devenir invivable.

Je voudrais donc lancer le débat :
• Où fixez-vous votre seuil de tolérance sur les tarifs ?
• Quelle stratégie mettez-vous en place pour ne pas subir cette politique tarifaire ?
• Ne faudrait-il pas, à un moment donné, poser des limites collectivement ?

Parce qu’au rythme où vont les choses, si on continue à accepter sans rien dire, demain une course coûtera moins cher qu’un café, et ce sera nous les premiers perdants.

Qu’en pensez-vous ?
 
  • J'aime
Réactions: Flo78 et AZF


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 149
5 283
Localité
Marseille
La liberté n'a pas de prix , ils l'ont bien compris.

L'information sur les conditions et les revenus circule ici et ailleurs depuis plus de 10 ans, avec une dégradation régulière et continue, en opposition avec un renouvellement massif et continu de chauffeurs.

On peut donc se dire que les gens acceptent en pleine conscience de travailler dans ces conditions, c'est un choix réfléchi.

Il n'y aura donc aucun changement. Ils ne veulent pas de pros du volant, ils veulent des co-voitureurs, des intermittents de la chauffe, des gens peu intéressés, peu concernés, avec peu d'objectifs financiers, dans la boucle quelques mois pour payer un bout de voiture et c'est ce qui est largement en place.
 


Dg9528

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MARCEL
6 Novembre 2019
202
287
Localité
Paris
Bonjour ,
un jour ou l’autre cette escroquerie sera dévoilée .

les gêne veulent changer leur situation financière donc ils sont motivé pour travaillé même 7/7 . Sauf qu’ils ne maîtrisent pas la fiscalité d’un société . Ils ne savent pas faire la différence entre chiffre d’affaire et bénéfice (j’étais pareil au début ) .
Et les applis profitent de cette manque de connaissance .et en même temps absence total de ministre de transport qui ne définie même pas les base de notre métier .

l’état est complice car il préfère que les gens gagnent moins que d’être sur chômage ou RSA .

Si c’était rentable uber bolt et heetch ils auraient du embauché leur chauffeur à temps pleins .

Donc c’est pas la faute des chauffeurs mais les gens qui défini les règles.

Le pire c’est que cette system est entrains de propager dans d’autre secteur . J’ai vu bcp des client patron qui veulent embaucher les salarié comme des auto entrepreneur .

Un salarié reviens à 28 euros au smic mais un soit disant indépendant reviens. A 20 euros de l’heure .
 


Loukoum

Zoneur Vérifié
UBER EATS
12 Janvier 2021
247
300
Localité
Cote d'Azur
Je ne suis que livreur, mais je pense que ce que je vais dire peut s'appliquer au moins en partie aux VTC.

Rejeter l'entièreté de la faute sur les applis n'est pas pertinent selon moi.

Quand je regarde froidement les choses, un soir quand ça sonne pas ou peu et avec des tarifs de m....., ce genre de soir ou je remet même ma vie et mon activité de livreur en question, quand ça cogite sec avec un peu de mélancolie et que je me pose la question de savoir ce qui coince...

=> La réponse est simple, et c'est invariablement la même : on est trop nombreux.
C'est tout.
Y'a aucun complot des applis, y'a aucun désamour de la clientèle, y'a aucune conjoncture économique défavorable.
Y'a que nous, et notre nombre.

Alors pourquoi on est trop nombreux ?
Et bien, c'est également très simple et sans langue de bois, oui ça va peut-être (sûrement) faire grincer qqles dents mais c'est la vérité que je vais vous servir sur un plateau, je le sais vous le savez nous le savons tous :

=> c'est un boulot agréable, facile d'accès, qui permet de vivre même sans trop se fouler. Mettons que je fasse 2000€ de CA mensuel, je les fais sans même faire 35h de connexion, et j'ai par là-dessus, même en déclarant tout carré, droit à la prime d'activité et aux APL/ALS...

Au final, toutes charges déduites, j'ai au minimum du minimum un smic net, sans faire mes 35 heures donc, et sans la contrainte des horaires ni celle de devoir m'affairer à des tâches ingrates. (Oui dsl, livrer des kebabs est bien facile que de trimer à l'usine)

De surcroît, si d'un coup j'ai envie de gagner + , il me suffit de passer en mode chinois et en occupant le terrain deux fois + , je gagnerais deux fois + (ou pas loin)

Facilité, agrément, flexibilité totale...ce taf est hyper séduisant. Pas étonnant dès lors qu'il y ait bcp de candidats au poste.

Mais attention, ça pourrait être bien pire...pourquoi ? (Et là je vais parler spécifiquement du boulot de livreur)

=> Les livreurs sont quasi exclusivement des étrangers, ou des français d'origine étrangère, des pakistanais, des algériens, des syriens, des afghans, bref, vous pouvez commander tous les jours 3 fois par jour pendant un an si vous tombez sur un livreur blanc avec un prénom français allez gratter un Tacotac parce que c'est votre jour de chance.
Cette activité a été totalement préemptée par les étrangers, c'est factuel.
Résultat forcément, y'a une image de précarité qui se dégage de notre activité, et l'étudiant français moyen il se dit naturellement que c'est pas pour lui.
Alors qu'en réalité, ça pourrait carrément être pour lui !
Résultat on reste entre nous, et sur ce point c'est pas plus mal en définitive.

Toutefois...il ne vous aura pas échappé que des étrangers, y'en a bcp en France. Et de + en + et que le flux n'a pas l'air de vouloir se tarir.
Aux dernières nouvelles et jusqu'à présent ils sont les bienvenus dans ce beau pays, c'est le moins qu'on puisse dire.
Aussi, même sans Celestin ou Nicolas pour venir nous piquer notre travail, y'a quand même trop de Yussuf, de Riwan et de Mohammad pour le gâteau à se partager.

Donc bon, on est trop nombreux, c'est tout.
Et sur tout ce que j'ai évoqué, le degré de responsabilité des applis est proche de 0.
Ce ne sont pas elles qui organisent la politique migratoire de la France.
Ni non plus elles qui œuvrent pour l'absence totale de contrôle Urssaf.
L'énorme majorité des livreurs Uber Eats & compagnie sous-déclarent ou déclarent carrément que dalle. Ça fait quasiment 10 ans que je suis dans le game, jamais je dis bien jamais je n'ai ouï-dire qu'un seul d'entre-eux se soit fait soulever.

Donc évidemment quand t'as une exonération totale de charge, le seuil de rentabilité est plus vite atteint...ça paye largement l'essence n'est-ce pas ?
Bref, que déjà tout le monde soit logé à la même enseigne fiscalement parlant, ça changera un peu la donne et contribuera à rendre ce taf un peu moins artificiellement séduisant.

Idem sur le contrôle de qui bosse, parce que c'est pareil, y'a un nombre abusé de mecs qui louent des comptes, double même triple scandale, y'a un mec qui fout rien et qui encaisse sur le dos d'un autre sans rien déclarer, y'a l'autre mec qui se fait légèrement exploiter en ce sens qu'il paye pour un truc censé être gratuit parce que lui-même n'a pas le droit légalement d'ouvrir sa micro en France et qui donc de facto déclare rien non plus, et pour finir y'a nous qui sommes en règle, et qui nous faisons manger la laine sur le dos par des mecs qui n'ont rien à foutre sur le territoire (pardon de considérer qu'un mec qui n'a pas le droit de travailler en France n'a rien à y faire) et qui se retrouvent à pouvoir, pour 100 à 150 balles semaine, faire exactement la même activité que nous !

Sur ce dernier point précisément, les applis ont pour le coup leur responsabilité, les vérifications par selfie (pourtant régulières et aléatoires) sont clairement insuffisantes.
Je pensais naïvement que sitôt la demande de selfie reçue le locataire du compte filait à toute berzingue vers le loueur pour qu'il se prenne en photo dans le temps imparti, mais même pas, il lui suffit de se déconnecter, de téléphoner au loueur, ce dernier se connecte ensuite sur son propre tel, prend la photo, se déconnecte à son tour, et roule ma poule !

Et peu importe la géo-localisation respective du loueur et du locataire, ça ne semble pas être un frein à la magouille....
Donc là pour le coup, Uber devrait détecter cette fraude et désactiver sans préavis !

Bon voilà j'arrête ici le pavé, vous m'aurez compris, les applis ont une petit part de responsabilité mais assez restreinte pour moi.
Les coupables sont surtout à chercher du côté de nous-mêmes, des pouvoirs publics et de l'idéologie laxiste post-soixante-huitarde qui gangrène ce pays.
Si un bon gros ménage radical était fait, on roulerait tous sur l'or pour de nombreuses années à venir, croyez-moi.
(Jusqu'à l'avènement total de l'IA et la full automatisation ceci dit)

Enjoy !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Wenz et Singui



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne