Epiphénomène.
Déjà il va falloir que la loi soit promulguée. Dans combien de temps ? Avec quels décrets ?
Ensuite ça arrive beaucoup trop tard. Uber et les rattacheurs ont tout le loisirs de s'y préparer. Uber s'y prépare déjà d'ailleurs avec son rattachement légal via stairlink et cie, et ses autres dispositions en mettant la pression sur les gestionnaires de flottes.
Enfin, pour ceux qui espèrent avoir 50% de concurrents en moins du jour au lendemain, ba ça n'arrivera jamais.
- Certains rattachés continueront à frauder tant il y a de failles dans le système
- Certains rattachés illégalement passeront en rattachement légal
- Certains rattachés passeront à des statuts d'auto-entrepreneur ou d'entreprise. Ils gagneront moins donc travailleront plus, donc toujours autant de chauffeur sur le secteur
- Certains rattachés arrêteront ou se feront prendre par l'administration fiscale, ok. Mais combien rentrent sur le secteur parallèlement ?
J'dis pas que c'est une mauvaise chose (ni une bonne chose) mais dans tous les cas ça arrive trop tard et je ne pense pas que ça soit cette méthode qui permette d'épurer le secteur VTC. Peut-être ça y contribuera mais j'ai de gros doutes. Je fais plus confiance à uber pour trouver des failles juridiques qu'à ces gouvernements pour trouver des solutions.
Et pour ceux qui ont lu ce texte de loi, nous avons quand même (nous citoyens) encore une fois, une perte de nos libertés par la justification d'une action anti fraude. Je n'aime pas ça du tout. (les taxis aussi).