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Economie Carburant - Frein moteur


Economie Carburant - Frein moteur


yalmallo

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15 Juin 2021
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Bonjour à tous,

Pour ceux qui roulent "encore" en véhicule 100% thermiques (ni hybrides, ni électriques):

Est-ce que le fait d'utiliser le frein moteur économisera vraiment du carburant? (descente, ralentissement avant arrêt complet ...etc.)

J'ai de mal à croire que le fait de ne pas appuyer sur la pédale d'accélération coupe l'arrivée du carburant au moteur.

Pour moi, tant que le moteur tourne (effet cinétique ou autre) => Les soupapes restent en mouvement (ouverture & fermeture) à cause de la rotation de l'arbre à cames. Ce dernier est entrainé en mouvement par le rotation du vilebrequin qui est lui même entrainé par l'énergie cinétique de la voiture en mouvement.

Donc : mouvement des soupapes => arrivée du carburant non bloquée => donc pas d'économie de carburant.

Qu'en dites-vous sur ce sujet?

Merci par avance.
 
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Le frein moteur aurait plus tendance à économiser les freins mécaniques qu'autre chose .
Je pense même que le frein moteur peut entraîner une surconsommation si on monte dans les tours..du moins avec une boite manuelle
Après si tu pensais à l'anticipation en général alors la oui cest le meilleur moyen de préserver la mécanique et moins consommer que quelqu'un qui aurait le pied lourd sur l'accélérateur et le frein!!
Perso jai deja tenu 130000 kilometres avec les même pneus mais ils étaient morts .
 
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Natan

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🚲
De mémoire lorsque je conduisais des voitures uniquement à moteur thermique, l'ordinateur de bord en consommation immédiate indiquait 0l/100 en descente et que je n'accelerais pas ! Ça m'a toujours étonné mais j'étais tellement pris par l'émotion que j'aimais y croire 🤣

Je pense qu'il y a du vrai mais peut-être pas 0 consommation 🤔

En hybride, ça indique aussi 0 conso quand le moteur thermique fonctionne en descente (je le fais en rétrogradant pour ne pas avoir à utiliser les freins) et les batteries se rechargent, donc c'est plutôt une bonne chose je trouve ☺
 
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yalmallo

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Le frein moteur aurait plus tendance à économiser les freins mécaniques qu'autre chose .
Je pense même que le frein moteur peut entraîner une surconsommation si on monte dans les tours..du moins avec une boite manuelle
Après si tu pensais à l'anticipation en général alors la oui cest le meilleur moyen de préserver la mécanique et moins consommer que quelqu'un qui aurait le pied lourd sur l'accélérateur et le frein!!
Perso jai deja tenu 130000 kilometres avec les même pneus mais ils étaient morts .
Merci pour ton retour. :)
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De mémoire lorsque je conduisais des voitures uniquement à moteur thermique, l'ordinateur de bord en consommation immédiate indiquait 0l/100 en descente et que je n'accelerais pas ! Ça m'a toujours étonné mais j'étais tellement pris par l'émotion que j'aimais y croire 🤣

Je pense qu'il y a du vrai mais peut-être pas 0 consommation 🤔

En hybride, ça indique aussi 0 conso quand le moteur thermique fonctionne en descente (je le fais en rétrogradant pour ne pas avoir à utiliser les freins) et les batteries se rechargent, donc c'est plutôt une bonne chose je trouve ☺

Oui, l'hybride n'a rien à voir. C'est bien plus économique.
Apparemment, pour les voitures 100% thermiques récentes, c'est le calculateur qui arrête les injecteurs. Ils sont contrôlés électroniquement. C'est à l'inverse des voitures de "mon époque" avec carburateur. à cette époque le carburateur envoi de l'essence tout le temps, même en descente.
 
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