Vous consultez :
Info discrimination raciale indirecte : un chauffeur porte plainte contre Uber


Info discrimination raciale indirecte : un chauffeur porte plainte contre Uber


AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
3 308
3 523
Localité
Paris
Un ancien chauffeur d’Uber intente une action en justice pour un logiciel de reconnaissance faciale « raciste ». Le conducteur britannique allègue que son compte a été illégalement désactivé lorsque le logiciel de l’entreprise a décidé qu’il n’était pas celui qu’il prétendait être. Il accuse la plateforme de discrimination raciale indirecte dans une affaire juridique.

1634054285598.png
Une action soutenue par l’IWGB

Le chauffeur noir, qui a travaillé sur la plateforme Uber de 2016 à avril 2021, a déposé une plainte auprès du tribunal du travail alléguant que son compte avait été illégalement désactivé. Ceci, après que le logiciel de vérification faciale utilisé pour connecter les chauffeurs à l’application de covoiturage a décidé qu’il n’était pas celui qu’il prétendait être.

L’Union des travailleurs indépendants de Grande-Bretagne (IWGB) soutient l’action. Celle-ci a affirmé qu’au moins 35 autres conducteurs avaient vu leur enregistrement auprès d’Uber résilié en raison d’erreurs présumées avec le logiciel depuis le début de la pandémie. L’association demande à Uber de supprimer « l’algorithme raciste » et de réintégrer les conducteurs licenciés.

Des affirmations totalement infondées selon Uber


Uber dit « réfuter fermement les affirmations totalement infondées » et que l’entreprise était « déterminée à lutter contre le racisme et à être une référence en termes d’égalité, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise ». La société a déclaré que les contrôles étaient « conçus pour assurer la sécurité de tous ceux qui utilisent l’application en s’assurant que le bon conducteur utilise son compte ». Les chauffeurs peuvent choisir la vérification humaine. Et quand ils choisissent la technologie, « il y a toujours un minimum de deux expertises humaines avant toute décision de retirer un conducteur ».

Uber utilise le logiciel depuis avril 2020. En 2019, Microsoft, qui fabrique le logiciel, a reconnu que le logiciel de reconnaissance faciale ne fonctionnait pas aussi bien pour les personnes de couleur. Le système pouvait ne pas les reconnaître. Des études sur plusieurs progiciels de reconnaissance faciale ont montré que les taux d’erreur lors de la reconnaissance des personnes à la peau plus foncée étaient plus élevés que chez les personnes à la peau plus claire. Et ce, malgré le fait que Microsoft et d’autres aient amélioré les performances.

Une vérification depuis une photo enregistrée de l’utilisateur

Racisme Uber via reconnaissance faciale


Uber a déclaré que son logiciel ne reposait pas sur la numérisation d’un grand nombre de visages, une technique qui a conduit à de nombreux biais. Au contraire, l’entreprise vérifie une photo téléchargée du conducteur par rapport à son selfie fraîchement soumis. À Londres, neuf chauffeurs privés sur dix sont des Britanniques noirs, des Noirs, des Britanniques asiatiques, des Asiatiques ou métis, selon une récente enquête de TfL.

L’utilisation continue par Uber d’un algorithme de reconnaissance faciale inefficace sur les personnes de couleur est discriminatoire, a déclaré Henry Chango Lopez, secrétaire général de l’IWGB. « Des centaines de chauffeurs et de coursiers qui ont servi pendant la pandémie ont perdu leur emploi sans aucune procédure régulière ou preuve d’acte répréhensible ». Uber déclare que toute personne supprimée de la plateforme peuvent faire appel de la décision, avec un examen humain supplémentaire. Microsoft a refusé de commenter l’affaire.

 


driverzonard

« Je fais ma part... »
VTC
UBER
12 Décembre 2019
2 706
3 946
Localité
Paris
À Londres, neuf chauffeurs privés sur dix sont des Britanniques noirs, des Noirs, des Britanniques asiatiques, des Asiatiques ou métis, selon une récente enquête de TfL.
Si ces communautés représentent également 90% des chauffeurs actifs, ce taux n’aurait rien de surprenant.
 
  • Je valide
Réactions: 1 utilisateur


Bkz24

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
LECAB
18 Décembre 2018
132
144
Localité
Paris
Dire que le logiciel est raciste, quelle bonne tactique médiatique !
 
  • Haha
Réactions: 1 utilisateur


Pascal78600

Zoneur Reconnu
VTC
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
505
574
Localité
Paris
Il est pas raciste, le logiciel. Ce serait plutôt qu'il marche mieux quand l'image est contrastée.

Vous imaginez le code. Ca donnerait : if (black) then cancel driver.
 


AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
3 308
3 523
Localité
Paris
Il est pas raciste, le logiciel
Non !! il est discriminatoire envers une couleur de peau, tout le probléme est là !!!

il marche mieux quand l'image est contrastée.
C'eszt une option qui se règle automatiquement sur ce type de logiciel cela s'appelle "contraste automatique" et puis basta le problème est résolue !!! pourquoi cela n'a pas été corrigé de suite ???
 


Pascal78600

Zoneur Reconnu
VTC
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
505
574
Localité
Paris
Non !! il est discriminatoire envers une couleur de peau, tout le probléme est là !!!


C'eszt une option qui se règle automatiquement sur ce type de logiciel cela s'appelle "contraste automatique" et puis basta le problème est résolue !!! pourquoi cela n'a pas été corrigé de suite ???
Pas si simple. Les meilleurs traitements d'images sont appliqués dans tous les cas pour optimiser le résultat . Personne ne s'interdit d'en faire moins dans un cas par rapport à un autre.

Si tu as une image contrastée d'un côté et une image moins contrastée de l'autre, le résultat ne peut pas ressortir avec le même niveau de qualité. Ca vaut quel que soit le support: photo aérienne, imagerie médicale, etc...

Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut...
 


AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
3 308
3 523
Localité
Paris
Si tu as une image contrastée d'un côté et une image moins contrastée de l'autre, le résultat ne peut pas ressortir avec le même niveau de qualité.
il existe une tehcnique qui consiste a fusionné une image contrastée d'un côté et une image moins contrastée de l'autre

Le bracketing d'exposition est le plus courant, le plus utilisé.
il consiste à prendre une série d'images exposées différemment avec un écart d'EV prédéfini au préalable.

1634133502009.png
 
Dernière édition:


Bkz24

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
LECAB
18 Décembre 2018
132
144
Localité
Paris
Qu'ils enlèvent leur reconnaissance faciale a deux balles ça sert strictement à rien de toute maniere basta
 
  • Je valide
Réactions: 1 utilisateur


Pascal78600

Zoneur Reconnu
VTC
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
505
574
Localité
Paris
il existe une tehcnique qui consiste a fusionné une image contrastée d'un côté et une image moins contrastée de l'autre

Le bracketing d'exposition est le plus courant, le plus utilisé.
il consiste à prendre une série d'images exposées différemment avec un écart d'EV prédéfini au préalable.

Voir la pièce jointe 10921
Je vois pas trop le rapport avec un chauffeur à qui on demande de se prendre en photo dans sa voiture.

Je suis contre la reconnaissance faciale en général pour des raisons de respect des libertés individuelles et, s ça se généralisait, je préconise l'usage de cet accessoire imparable:
1634279455228.png
Je travaille avec une appli qui fait des contrôles inopinés par Whatsapp pour vérifier que tu es bien le bon chauffeur et ça me semble plus malin.
 
  • J'aime
  • Haha
Réactions: 1 utilisateurs



Sponsors

Partenaires

Twitter Uberzone