Vous consultez :
Info Dijon. Ce livreur Uber Eats offre les commandes annulées aux sans-abri

Info Dijon. Ce livreur Uber Eats offre les commandes annulées aux sans-abri

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 688
6 968
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Dijon. Ce livreur Uber Eats offre les commandes annulées aux sans-abri
Découvrez FranckEats, un livreur UberEats et Deliveroo à Dijon, qui redistribue les repas et commandes non réclamés aux sans-abri. Une démarche solidaire et inspirante.

Sur son vélo noir, il sillonne les rues de Dijon chaque jour entre 11h et 1h du matin. Veste sombre, gants renforcés, caméra fixée sur le torse et smartphone vissé au guidon, FranckEats fait partie de ces visages familiers des plateformes de livraison comme Deliveroo, Uber Eats ou Delicity.
Mais derrière son quotidien de livreur indépendant se cache une démarche bien différente de la simple course entre un restaurant et un client.

« Je préfère la donner à quelqu’un qui en a besoin »
« Quand une commande est annulée, on te dit que tu peux la jeter ou la garder. Moi, je préfère la donner à quelqu’un qui en a besoin », explique FranckEats calmement, le regard franc.

Depuis plusieurs mois, cet ancien restaurateur de presque 50 ans, installé à Dijon, offre les repas abandonnés aux personnes sans abri qu’il croise sur sa route. Il connaît leurs lieux de vie, souvent en périphérie du centre-ville, sous les ponts ou dans des abris de fortune. « J’ai remarqué qu’ils étaient nombreux, souvent jeunes, parfois anciens artisans ou salariés. Beaucoup ont basculé du jour au lendemain. La frontière entre la rue et un toit, elle est mince », confie-t-il.

Un système solidaire et transparent
Pour aller plus loin, FranckEats a imaginé un système de dons via un sticker collé sur les sacs de livraison. Les clients peuvent le scanner (le lien revoie vers une cagnotte Leetchi) et verser quelques euros sur une cagnotte en ligne. L’argent récolté lui permet d’acheter des repas chauds, qu’il remet ensuite directement aux sans-abri.

Il se souvient encore de ses premières distributions, un peu maladroites : « Au début, j’ai commencé à donner ces commandes aux SDF. Et au fur et à mesure, je me suis intéressé à ces gens-là et j’ai remarqué qu’il y en avait beaucoup. »

Chaque distribution est filmée avec l’accord des bénéficiaires et publiée sur ses réseaux pour garantir la transparence de sa démarche. « Je veux montrer que tout est fait dans le respect. Et si un jour la cagnotte grossit, j’aimerais collaborer avec des associations locales pour toucher encore plus de monde. »

« On voit beaucoup de choses, des gens malheureux »
Les journées de FranckEats sont longues. Il débute souvent vers 11 heures et pédale jusqu’à tard dans la nuit, parfois sous la pluie ou le vent. Une fois les livraisons terminées, il consacre encore du temps à filmer, trier et publier ses vidéos sur TikTok et YouTube.

Ancien cuisinier et restaurateur, FranckEats a parcouru l’Angleterre avant de revenir s’installer à Dijon. Il s’est tourné vers la livraison en 2018, d’abord par envie de liberté, puis par nécessité. Aujourd’hui, il y voit surtout une façon de donner du sens à son métier. « On traverse la ville toute la journée, on voit beaucoup de choses, des gens malheureux… »

Sur TikTok, ses vidéos ont déjà rassemblé des millions de vues cumulées et sa communauté dépasse les 15.000 abonnés. Une visibilité qu’il espère transformer en élan collectif : « Je n’ai pas la prétention de changer les choses ! », dit-il. « Mais si d’autres livreurs s’y mettent, même un repas par jour, ça peut déjà faire beaucoup. »

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne