Vous consultez :
Info Des chauffeurs Uber exigent l'accès aux algorithmes de la plateforme


Info Des chauffeurs Uber exigent l'accès aux algorithmes de la plateforme


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 760
6 077
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Des chauffeurs Uber viennent de déposer une plainte en justice pour exiger l'accès aux algorithmes qui régissent leur activité.
1595634797779.png

L'algorithme d'Uber est de nouveau au centre de toutes les interrogations. La plateforme est en effet confrontée à une nouvelle plainte déposée par des conducteurs qui demandent à avoir accès aux algorithmes de calcul et aux pratiques de collecte de données qui façonnent leur activité.

La requête, déposée ce lundi à Amsterdam, provient d'une union de chauffeurs britanniques, avec le soutien de l'Alliance internationale des travailleurs du transport basés sur les applications, de Worker Info Exchange et de l'App Drivers and Couriers Union, un syndicat indépendant basé au Royaume-Uni et formé pour les « chauffeurs et coursiers basés sur les applications », dont Uber et Deliveroo.

La plainte affirme que Uber n'a pas « fourni l'accès aux données et [une] explication de la gestion algorithmique comme l'exige » le règlement général sur la protection des données de l'UE (RGPD). Les syndicats à l'origine de cette requête affirment qu'Uber maintient des « profils secrets de conducteurs » qui comprennent des classifications de performances basées sur le travail, comme les taux d'arrivée tardive et d'annulation d'avenants, les attitudes générales et les notes de comportement.

Des pratiques en question
Pour résoudre ce problème, les plaignants demandent la création d'un « trust de données » dans lequel les informations collectées par Uber sur les chauffeurs sont mises à la disposition des syndicats à des fins « d'action collective [et/ou] de négociation ». Le tribunal de district d'Amsterdam devrait également infliger une amende de 10 000 euros à Uber pour chaque jour où l'entreprise ne respecterait pas les lois sur la protection des données. Uber BV, basée aux Pays-Bas, et Uber Technologies sont citées dans des documents judiciaires en tant que coresponsables du traitement des données.

Une campagne de CrowdJustice a été lancée pour financer l'action en justice, et les conducteurs britanniques et européens de Uber et Uber Eats sont invités à se joindre à l'affaire. Au cours d'une vidéo réalisée pour justifier la plainte, l'un des plaignants a regretté qu'« Uber affirme que nous sommes notre propre patron, mais l'application fait tous les choix pour nous ». « Nous avons le droit d'accéder à nos données et nous avons le droit de savoir comment les machines d'Uber nous gèrent », estime le porte-parole des conducteurs Uber.

En 2018, Uber a été condamné à une amende de près de 1,2 million de dollars par l'autorité néerlandaise de protection des données et le bureau du commissaire à l'information du Royaume-Uni (ICO) pour ne pas avoir protégé les données des consommateurs lors d'une faille de sécurité en 2016



Les conducteurs intenter une action en justice contre Uber pour exiger leurs données
Un groupe de chauffeurs britanniques Uber déposé une plainte aujourd’hui contre la société américaine de covoiturage aux Pays-Bas pour le prétendu refus de la société de leur donner accès à leurs données personnelles.
Le groupe a également déclaré qu’il exigeait plus de transparence sur la prise de décision algorithmique de l’entreprise, arguant qu’ils avaient droit à ces deux éléments en vertu du règlement général de l’UE sur la protection des données.

«Les conducteurs doivent avoir une transparence totale sur la gestion algorithmique et un accès complet à leurs données afin de pouvoir développer un véritable pouvoir de négociation collective dans leur syndicat. Une fois de plus, Uber bafoue la loi et exploite les travailleurs à bas salaire », a déclaré Azeem Hanif, président de l’App Drivers and Couriers Union (ADCU) à Nottingham. dans un rapport.
L’ADCU, l’Alliance internationale des travailleurs des transports basés sur les applications (IAATW), un groupe de coordination pour les syndicats, et Worker Info Exchange, une ONG, ont déclaré qu’ils soutenaient le groupe de conducteurs dans leur action en justice.
Un porte-parole d’Uber m’a dit l’entreprise «travaille dur pour fournir toutes les données personnelles demandées auxquelles les individus ont droit» et fournit des explications lorsqu’elle n’est pas en mesure de le faire.
Le directeur de Worker Info Exchange, James Farrar, exhorte depuis longtemps la société à accéder aux données et à plus de transparence des décisions de gestion basées sur l’algorithmique. L’ADCU a encouragé tous les chauffeurs Uber et les coursiers Uber Eats à travers le Royaume-Uni et l’UE à se joindre à l’affaire pour demander leurs données.

 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 698
8 095
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Très bonne action mais pas certain qu’uber coopère. Uber n’est rien sans son algorithme, et le rendre transparent risque de leur porter préjudice. Je doute de l’issue favorable mais affaire à suivre...
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: VT_CHARBON et AZF


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 200
1 865
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Le rendre transparent risquerait aussi de dévoiler toues les arnaques vis à vis des chauffeurs: critères abusifs pour bloquer les comptes, mise en avant des chauffeurs qui ne travaillent qu'avec eux par rapport aux autres, tarifications des courses douteuses, etc, etc...
 
  • Je valide
Réactions: AZF


Rashback

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
5 Décembre 2018
244
315
Localité
Paris
Intéressant, c'est comme si tu demandes a coca cola de te donner sa recette, c'est mort, il y a forcément quelqu'un qui va payer très cher pr récupérer l'infos derrière !

Après si il justifie sur le prix des courses erronées client/chauffeur il faut que quelqu'un d'indépendant y mette le nez, mais même cette personne est corruptible, ça va être chaud.
 
  • Je valide
Réactions: AZF et Flopax






jvtd

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
6 Janvier 2020
560
586
Localité
Paris
sans doute uber pratique des classifications des profils chauffeurs et en tire les conclusions, ne serait ce que pour l'estimation de leur futurs CA qui servira à déduire l'estimation de ses propres benefices futurs, et en alanysant le comportement des chauffeurs uber peut predire l'evolution de ses benefices, uber devrait aussi posséder un systeme de scoring pour noter les chauffeurs (notation differente des clients), ainsi une belle course de 100€ ne sera pas affectée dans un premier temps au chauffeur qui tarde souvent à recuperer ses clients (le retard peut provoquer l'annulation client), etc etc ...
 
Dernière édition:
  • Je valide
Réactions: AZF


N

Naro

Invité
A quand le même type de plainte en France 🇫🇷 j’attend que ça.. je plonge direct..
Uber c’est cru malin à infiltrer nos vies pour mieux nous contrôler en surfant sur cette tendance mais le retour de bâton risque de faire mal..(je pense)
On peux être un escroc mais on ne plaisante pas avec la vie privée il y a des limites notamment en France.
 
  • Je valide
Réactions: AZF



Youtube Uberzone

Sponsors