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Presse Comment circuler à Paris après le dé-confinement ?


Presse Comment circuler à Paris après le dé-confinement ?


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
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Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
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S'il était déjà délicat de bouger dans la région avant la crise du coronavirus, circuler dans la capitale après le confinement pourrait relever du casse-tête.


Quel habitant de région parisienne n'a jamais rêvé de trouver des routes dépourvues du moindre embouteillage chaque matin en allant au travail ? Ou des métros vides à l'heure de pointe ? Voilà deux conséquences directes des mesures de confinement mises en place le 17 mars dernier : puisqu'on doit rester chez soi sous peine d'amende (hormis pour les déplacements autorisés par l'attestation dérogatoire de déplacement), il n'y a quasiment plus de véhicules dans Paris et sur le périphérique. De quoi entraîner une baisse des rejets automobiles du type Nox, même si les mesures d'AirParif ne permettent pas de constater une chute drastique de la pollution parisienne contrairement à ce que promettait la mairie de Paris dans un monde sans voitures.

Et il n'y aura peut-être pas d'autre choix que de reprendre la voiture si vous devez retourner au travail après le confinement en réalisant un long trajet (par exemple, entre la banlieue et Paris intra-muros). Pourquoi ? Parce que la mairie de Paris songe actuellement à limiter drastiquement la fréquentation de ses transports publics. D'après les journalistes de RTL, qui ont interviewé le premier adjoint à la maire de Paris Emmanuel Gregoire, les métros et autres RER pourraient imposer des mesures inédites pour lutter au maximum contre la propagation du coronavirus.

Moins de passagers
Les masques pourraient devenir obligatoires dans les transports en commun dès la fin du confinement. Mais les restrictions iront beaucoup plus loin. "il va falloir mettre en place des contraintes immenses de fonctionnement pour s'assurer que la distanciation sociale soit respectée", précise-t-il. Il y aura vraisemblablement des files d'attentes et un nombre maximum de passagers acceptés par wagons. La capacité d’absorption sera cruellement limitée. Si le télétravail ne dure pas au-delà du confinement pour la plupart des habitants de région parisienne, les déplacements professionnels risquent donc de devenir impossibles : imaginons un trafic automobile encore plus important qu'avant le confinement, incluant désormais tous ceux qui ne pourraient plus utiliser les transports en commun...
 
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