Vous consultez :
Classe v électrique bon plan ou pas ?

Classe v électrique bon plan ou pas ?

burgos

Membre
VTC
UBER
21 Mars 2025
4
2
Localité
Paris
Véhicule
Ionic
Bonjour a tous,

Alors voilà j'aimerais passer en Van depuis un moment mais je trouve qu'un Van Mercedes est difficile à amortir.
Les prix sont exorbitants pour travailler au maximum 2 à 3 ans avec.
Un collègue m'a dit que le EQV pourrait être une bon compromis.
Il n'y a pas de limite d'âge et son plein est pas très cher.
Ce van a seulement 300km d'autonomie donc ça me refroidi un peu.
J'aimerais donc savoir si l'autonomie serait-il un frein pour la profession en catégorie Van.

Merci a tous

Cotonsucre

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
4 Juillet 2020
706
792
Localité
Paris
300 km pour les clients privés, c’est un peu dur, si tu comptes avoir des clients privés et des longs trajets par exemple en Europe, j’ai un ami qui a ça c’est vraiment catastrophe. En plus il est souvent en panne avec des petits problèmes.

• J'aime
Réactions: lachgar et burgos

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 037
5 027
Localité
Marseille
La nouvelle génération arrive, les premiers vont decoter sévère, vu le peu d'autonomie réelle...

Pour le reste V électrique ou V thermique, c'est un véhicule cher ( achat et entretien...) qu'il faudra rentabiliser avec de la clientèle privée et des prix adaptés, pas avec des courses à 1€/km sur diverses plates-formes....

Passer en van ne veut pas dire forcément Classe V, c'est à voir en fonction de tes objectifs de clientèle.

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
380
713
Localité
Paris
Par rapport au prix d'un Classe V, c'est effectivement plutôt une bonne affaire en théorie. Ca peut se trouver à moins de 40 000 € sans problème. Par contre, comme ca a déjà été dit avant moi, l'autonomie est quand même un problème. C'est vrai que 300 km, ce n'est pas énorme quand même. À la limite, j'ai envie de dire que si tu es sûr que ton privé n'est pas du genre à vouloir aller en dehors de l'IDF, ca peut se jouer. Sinon, ca semble compliqué pour des trajets entre villes de France (voire plus).

On fait tous des kilométrages différents nous les VTC, mais si tu sais que tu vas rester en IDF et que tu ne fais pas plus que 300 km par jour, pourquoi pas. Le véhicule permet d'accéder à un certain type de clientèle et les prix que tu peux proposer sont normalement très intéressants.

Sinon, tu as une autre option si tu veux uniquement un van, c'est d'avoir un van qui n'est pas de chez Mercedes, un van abordable. Tu n'auras pas le privé que tu peux avoir avec un Classe V ou EQV mais tu pourrais faire Uber XL/Van ainsi que des courses privées où les clients veulent juste un véhicule spacieux. Tu as la liste des vans disponibles sur le site d'Uber. Certains sont à moins de 25 000 € mais attention, l'autonomie est très réduite (genre 150 km pour 70% avec une batterie 50 kWh). De plus, la fiabilité de ces marques laissent un peu à désirer. Sinon, tu as aussi l'option du Vito Tourer pour un prix à peu près équivalent à celui de l'EQV !

burgos

Membre
VTC
UBER
21 Mars 2025
4
2
Localité
Paris
Véhicule
Ionic
300 km pour les clients privés, c’est un peu dur, si tu comptes avoir des clients privés et des longs trajets par exemple en Europe, j’ai un ami qui a ça c’est vraiment catastrophe. En plus il est souvent en panne avec des petits problèmes.

Non moi je compte rester que en IDF
Messages Fusionnés

La nouvelle génération arrive, les premiers vont decoter sévère, vu le peu d'autonomie réelle...

Pour le reste V électrique ou V thermique, c'est un véhicule cher ( achat et entretien...) qu'il faudra rentabiliser avec de la clientèle privée et des prix adaptés, pas avec des courses à 1€/km sur diverses plates-formes....

Passer en van ne veut pas dire forcément Classe V, c'est à voir en fonction de tes objectifs de clientèle.

Le problème aujourd'hui c'est que pour avoir toutes les catégories chez les différents apporteurs d'affaires hors Uber il faut au minimum du Mercedes
Ça permet de prendre du van eco comme van Business
Merci pour ton information je ne savais pas qu'un nouveau aller sortir
Messages Fusionnés

Par rapport au prix d'un Classe V, c'est effectivement plutôt une bonne affaire en théorie. Ca peut se trouver à moins de 40 000 € sans problème. Par contre, comme ca a déjà été dit avant moi, l'autonomie est quand même un problème. C'est vrai que 300 km, ce n'est pas énorme quand même. À la limite, j'ai envie de dire que si tu es sûr que ton privé n'est pas du genre à vouloir aller en dehors de l'IDF, ca peut se jouer. Sinon, ca semble compliqué pour des trajets entre villes de France (voire plus).

On fait tous des kilométrages différents nous les VTC, mais si tu sais que tu vas rester en IDF et que tu ne fais pas plus que 300 km par jour, pourquoi pas. Le véhicule permet d'accéder à un certain type de clientèle et les prix que tu peux proposer sont normalement très intéressants.

Sinon, tu as une autre option si tu veux uniquement un van, c'est d'avoir un van qui n'est pas de chez Mercedes, un van abordable. Tu n'auras pas le privé que tu peux avoir avec un Classe V ou EQV mais tu pourrais faire Uber XL/Van ainsi que des courses privées où les clients veulent juste un véhicule spacieux. Tu as la liste des vans disponibles sur le site d'Uber. Certains sont à moins de 25 000 € mais attention, l'autonomie est très réduite (genre 150 km pour 70% avec une batterie 50 kWh). De plus, la fiabilité de ces marques laissent un peu à désirer. Sinon, tu as aussi l'option du Vito Tourer pour un prix à peu près équivalent à celui de l'EQV !

Ba moi oui en effet je compte rester que en IDF.
Je pense que les longs trajets sont des réservations exceptionnelles.
Moi je voulais une avec autonomie de 300km ou rien 150 ça sert strictement a rien.
De plus comme il y a pas mal de bornes de recharge dans les aéroports je me suis dit que si je ferai des transferts et que j'ai plus de batterie je pourrais toujours charger a Orly ou CDG.
Comme je l'ai dit précédemment,le problème des autres marques.Des fois le van ne rentre pas dans la catégorie business et reste en éco donc ça nous empêche d'avoir plus de client.

Dernière édition:

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
380
713
Localité
Paris
Ba moi oui en effet je compte rester que en IDF.
Je pense que les longs trajets sont des réservations exceptionnelles.
Moi je voulais une avec autonomie de 300km ou rien 150 ça sert strictement a rien.
De plus comme il y a pas mal de bornes de recharge dans les aéroports je me suis dit que si je ferai des transferts et que j'ai plus de batterie je pourrais toujours charger a Orly ou CDG.
Comme je l'ai dit précédemment,le problème des autres marques.Des fois le van ne rentre pas dans la catégorie business et reste en éco donc ça nous empêche d'avoir plus de client.
Je parlais de compter rester en IDF par rapport au fait de ne pas avoir de clients qui demandent à faire des tranferts entre telle ville et telle ville. Là, les 300 km seraient problématiques si tu as ce genre de clientèle. Mais ce n'est pas la majorité et en théorie, tu aurais plutôt du Paris et des aéroports donc ca devrait aller.

Ba 150 km c'est très peu mais si tu fais très peu de km et que du Uber Van dans Paris pour amener les gars en boite de nuit et bars, ca peut se jouer. On n'a pas toute la même stratégie mais ca peut être une solution pour certaines personnes. Mais pour du privé et pour être un peu flexible, 150 km, c'est compliqué.

Pour le fait d'avoir du privé, on sait bien qu'en général, c'est Mercedes. On ne faisait que proposer d'autres marques car tu n'avais pas dit particulièrement que tu voulais faire une certaine catégorie de privé. Et effectivement, pas de mal de recharges aux aéroports donc ca ne devrait pas causer de problème l'autonomie de ton EQV

burgos

Membre
VTC
UBER
21 Mars 2025
4
2
Localité
Paris
Véhicule
Ionic
Je parlais de compter rester en IDF par rapport au fait de ne pas avoir de clients qui demandent à faire des tranferts entre telle ville et telle ville. Là, les 300 km seraient problématiques si tu as ce genre de clientèle. Mais ce n'est pas la majorité et en théorie, tu aurais plutôt du Paris et des aéroports donc ca devrait aller.

Ba 150 km c'est très peu mais si tu fais très peu de km et que du Uber Van dans Paris pour amener les gars en boite de nuit et bars, ca peut se jouer. On n'a pas toute la même stratégie mais ca peut être une solution pour certaines personnes. Mais pour du privé et pour être un peu flexible, 150 km, c'est compliqué.

Pour le fait d'avoir du privé, on sait bien qu'en général, c'est Mercedes. On ne faisait que proposer d'autres marques car tu n'avais pas dit particulièrement que tu voulais faire une certaine catégorie de privé. Et effectivement, pas de mal de recharges aux aéroports donc ca ne devrait pas causer de problème l'autonomie de ton EQV

D'accord merci beaucoup pour ton analyse.
Oui moi je voulais faire mon site,groupe appli et autres apporteurs d'affaires.

Un 8 places et primordiale ou un 7 places pourrait faire l'affaire ? L ou XL?
Faire de la maraude en XL je trouve que c'est chaud avec le trafic parisien intramuros

Merci encore

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
380
713
Localité
Paris
D'accord merci beaucoup pour ton analyse.
Oui moi je voulais faire mon site,groupe appli et autres apporteurs d'affaires.

Un 8 places et primordiale ou un 7 places pourrait faire l'affaire ? L ou XL?
Faire de la maraude en XL je trouve que c'est chaud avec le trafic parisien intramuros

Merci encore
Pas de soucis pour la réponse. Alors, je ne suis pas le mieux placé pour te parler de tout cela compte tenu du fait que je ne suis pas en van et que je n'ai jamais eu de van. Je me base seulement sur ce que je vois à droite à gauche et d'après des témoignages.

Je ne pourrais pas te répondre pour ce qui est du 7 ou 8 places. Je ne sais pas ce qui est réellement demandé dans les groupes. Après, si c'est ton site à toi avec tes clients à toi, ca ne devrait pas causer de soucis. À la base, sur Uber Van, c'est au moins 6 places qui est demandé. Tu couvres la majorité des besoins avec 6 ou 7 places disponibles de toute manière. Je ne pense pas que c'est ce qu'il y a de plus courant le fait qu'il y ait 8 clients. Selon moi, ca ferait l'affaire, après si la différence de prix n'est pas énorme, autant prendre celui à 8 places. Qui peut le plus, peut le moins comme on dit.

Et pour L contre XL, là encore, je pourrais pas trop m'avancer. Je sais qu'une très grande partie des gars en van sont en longueur XL (qui rajoute environ 20cm) mais je ne pense pas que ce soit une obligation. Ca pourrait être intéressant que tu te rapproches de certains gars en Classe V/EQV afin de savoir ce qui se demande en général dans le milieu. À voir ensuite par rapport aux occasions que tu trouves

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES