Vous consultez :
REX Chauffeur VTC 2025 complément ou pas ?

REX Chauffeur VTC 2025 complément ou pas ?

Bensta

Membre
30 Novembre 2024
5
4
Localité
Reims
Véhicule
Renault
Salut à tous ce message s'adresse à ceux qui sont actuellement salarié, et qui souhaite ce lancer dans les prochains jours sur ce beau métier qu'est le chauffeur VTC
vos conseils sont les bienvenus.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 436
6 725
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Bensta @Bensta Bienvenue sur le forum des vtc

Bensta

Membre
30 Novembre 2024
5
4
Localité
Reims
Véhicule
Renault
Bensta @Bensta Bienvenue sur le forum des vtc
Bonsoir AZF Merci beaucoup d'être aussi réactif, j'ai découvert uberzone via la chaîne youtube, je vais maintenant vous rejoindre sur discord car j'ai beaucoup de questions concernant mon statut et mon actuelle contrat de travail !

• J'aime

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 891
13 120
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Bonsoir AZF Merci beaucoup d'être aussi réactif, j'ai découvert uberzone via la chaîne youtube, je vais maintenant vous rejoindre sur discord car j'ai beaucoup de questions concernant mon statut et mon actuelle contrat de travail !
Bonjour, et bienvenue sur le forum Uberzone
Merci pour la présentation. privilégie le forum Uberzone.fr pour les échanges tout le monde est ici discorde n'en est qu'à ses balbutiement.

• Je valide
  • J'aime
Réactions: Kiyovu et AZF

Bensta

Membre
30 Novembre 2024
5
4
Localité
Reims
Véhicule
Renault
Bonjour, et bienvenue sur le forum Uberzone
Merci pour la présentation. privilégie le forum Uberzone.fr pour les échanges tout le monde est ici discorde n'en est qu'à ses balbutiement.
Encore merci maître zoneur, je crois que tu m'a repéré dans la zone...
En fait j'ai un soucis par rapport a mon statut d'auto-entrepreneur. Je suis actuellement chauffeur livreur de colis, et sur mon contrat l'employeur explicite la clause de non concurrence et le métier Vtc étant un métier de chauffeur (mais pas de livraison de marchandises) je me demande si en ouvrant mon entreprise individuelle je fais ou non de la concurrence a mon employeur ?

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Novembre 2018
453
650
Localité
Cote d'Azur
La clause de non concurrence n'est valable que si elle est payée, tu dois avoir une ligne sur ta fiche de paie qui la mentionne sous forme de prime.
Si ce n'est pas le cas, elle est caduque et donc non légale.
Par ailleurs, si elle est OK, le contrat doit également indiquer la zone géographique concernée ainsi que sa durée.

Si ce n'est pas le cas, tu fais comme tu veux.

D'un autre côté, si tu es à temps plein, tu ne pourras de toute façon travailler chez un concurrent, les salariés étant limité à travailler un nombre défini d'heures hebdomadaires. C'est la clause de loyauté envers ton employeur.

• Je valide

Bensta

Membre
30 Novembre 2024
5
4
Localité
Reims
Véhicule
Renault
La clause de non concurrence n'est valable que si elle est payée, tu dois avoir une ligne sur ta fiche de paie qui la mentionne sous forme de prime.
Si ce n'est pas le cas, elle est caduque et donc non légale.
Par ailleurs, si elle est OK, le contrat doit également indiquer la zone géographique concernée ainsi que sa durée.

Si ce n'est pas le cas, tu fais comme tu veux.

D'un autre côté, si tu es à temps plein, tu ne pourras de toute façon travailler chez un concurrent, les salariés étant limité à travailler un nombre défini d'heures hebdomadaires. C'est la clause de loyauté envers ton employeur.
La commune la plus réactif que j'ai rencontré franchement merci, pour être clair l'employeur n'explique pas forcément qu'il ya une clause de non concurrence il explique juste qu'il ya une clause de confidentialité de non divulgation d'informations etc...
Pour ce qui ai de ma paye cette notion de concurrence n'apparaît nulle part,
De plus le contrat précise que je doit être libres de toute engagement et non soumis à une clause de concurrence.

Pour ce qui ai des horaires nous sommes soumis aux 151,67 Heures au quel s'ajoute beaucoup d'heures supplémentaires.
La loi du travail étant clair a ce sujet je ne peux donc cumuler un certains nombres d'horaire car je risque d'être sanctionné en cas de non-respect des règles de cumul.

Mais j'ai une application qui compte mes horaires je suis au alentours de 6-8h en moyenne et les 10h son très vite atteint dans la journée. Comment je peux prétendre cumuler une activité avec cette règle ? Ça devient compliqué cette histoire...

Dernière édition:
  • J'aime

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 436
6 725
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
je pensais comme d'autre que tu avais quitté ton précédent emploi mais apparemment ce n'est pas le cas !
Bensta @Bensta tu n'as pas précisé que tu voulais exercé en complément ? cela aurait orienté les membres sur une réponse plus adéquate !

Bensta

Membre
30 Novembre 2024
5
4
Localité
Reims
Véhicule
Renault
je pensais comme d'autre que tu avais quitté ton précédent emploi mais apparemment ce n'est pas le cas !
Bensta @Bensta tu n'as pas précisé que tu voulais exercé en complément ? cela aurait orienté les membres sur une réponse plus adéquate !
Effectivement c'est pour une activité complémentaire au final, il n'ya aucune clause, mais l'idée de cumul d'heures ne m'arrange pas tant que ça puisque j'ai au final 1-3 heure pour exercer en tant que chauffeur VTC.

• J'aime

Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Novembre 2018
453
650
Localité
Cote d'Azur
La seule solution est de te mettre en auto entrepreneur, qui à la base est fait pour que des salariés se fassent un complément de revenus.
Tu ne pourras par contre pas récupérer de TVA tant que tu reste sous le barème
Les revenus générés par ton activité seront rajoutés à tes revenus personnels.
Attention à ne pas dépasser les plafonds de revenus si tu bénéficie d'aides comme des APL, ou des primes d'activité car tu devras rembourser le tout.

• J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne