Vous consultez :
Question Chauffeur en montagne

Question Chauffeur en montagne

Matbaldy

Membre
29 Janvier 2026
2
2
Localité
Cote d'Azur
Bonjour chère commu,

Depuis quelques temps maintenant j'envisage un changement professionnel pour devenir indépendant et chauffeur particulier.
J'ai bien sur étudier la forme la plus évidente à savoir devenir taxi. Néanmoins la difficulté à obtenir une licence ainsi que les récentes réformes sur la partie médicale m'ont quelque peu refroidi.

Pour en avoir discuter avec une professionnelle du milieu nous en sommes arrivés à la question du statut de VTC indépendant. Elle n'a pas mis longtemps à faire son choix et à déjà entamé les démarches.
De mon côté je me pose un peu plus de questions. La première : est ce possible d'exercer cette activité quand on vit dans une petite vallée de montagne? Je précise petite pour écarter tout de suite ceux qui pensent que j'habite Courchevel !

Je résident en Ubaye, vallée du 04 d'environ 8000 âmes. L'avantage c'est que nous avons une clientèle touristique proche avec les départements 13, 83, 84 ou encore 06.
Mais j'ai du mal à me projeter sur une viabilité de l'activité en dehors des grandes agglomérations.

Si certaines ou certains ont réussi dans une situation géographique similaire je suis preneur de leur retour.

Merci à vous.

• J'aime
Réactions: AZF

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 588
2 618
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
A priori tu ne pourras pas trop compter sur les applis depuis chez toi pour t'alimenter, donc il faudra prospecter activement dans ta zone.
Une fois sorti de ta vallée, les applis pourront sonner mais le marché est bien saturé par les nouveaux chauffeurs légaux ou pas.
C'est du moins les retours que l'on a sur le forum en PACA et dans les autres métropoles de province.
En région parisienne, ça s'améliore un peu depuis que les rattachés sont payés 70cts du km mais on est pas sortis du tunnel. On a plus de choix de courses mais toujours à 1 EUR du km donc c'est insuffisant au niveau des tarifs.

• J'aime
Réactions: Amine31 et AZF

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 225
5 470
Localité
Marseille
as tu les reins solides financièrement pour assumer les premiers mois voire les premières années pour tenir ?

as tu du budget pour faire de la pub et te faire connaitre ?

as tu du budget pour acheter un véhicule et ne pas passer par une location hors de prix qui te ruinera ?

les applications ne te donneront rien dans ta montagne et le tourisme , c'est aléatoire.

la clientèle locale ? elle sera fidèle aux taxis ( ils connaissent pas ou peu le vtc...) et ceux qui pourraient te solliciter se baseront sur des tarifs taxis, pas forcément sur un tarif que tu aurais décidé.

Si tu n'es pas solide financièrement ( la base de l'indépendance ), à un moment, tu te sentiras contraint d'aller allumer des applications du coté de Nice pour tenir le coup et rentrer de la trésorerie. Et ça sera le début de la fin.

• J'aime

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
245
478
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
Salut à toi Matbaldy @Matbaldy

Ah... la Vallée de l'Ubaye... mais que de bons souvenirs d'enfance 😊

Pour te répondre, il y a un vtc indépendant dans le secteur de Pontarlier qui a l'air de bien s'en sortir...
Contrairement à ce qui se dit, c'est en province, et dans les zones non couvertes par les plateformes qu'il y a le meilleur potentiel.
Pourquoi ? Car les gens ont des besoins de mobilité et les applis n'ont pas encore "ravagées" les prix.
Je rajoute que dans les zones faiblement peuplées, les transports en commun ne sont pas ou peu développés.
Tu peux donc facilement te faire "ton trou" en affichant des tarifs correct, en concurrence avec les taxis, et en misant sur une qualité de service un peu plus haut de gamme. Évidemment, sans abuser sur les prix car il faut que ta proposition reste accessible à monsieur tout le monde.

Pour exemple, j'exploite un marché de niche largement sous évalué qui fonctionne très bien. Et personne n'en a jamais parlé ici. A croire que personne n'en a eu l'idée avant moi, bref.
Mon business model, basé sur de la mise à disposition peut aisément être transposable en province, dans l'arrière pays PACA.

N'hésite pas si tu veux quelques pistes de réflexion.
Si ton projet est bien construit, mûri et réfléchi alors fonce, ne te retourne pas et ignore ceux qui te diront que c'est impossible !

➡ Investi financièrement et personnellement sur la communication, c'est le nerf de la guerre.
Avoir un site internet de compétition est inutile (exemple : la majorité de mes clients ne savent pas faire une recherche sur Google). Je t'expliquerai pourquoi si tu le souhaites.

➡ Réduit tes charges au maximum. En particulier sur le choix du régime d'imposition (société, micro entreprise en franchise en base...???).

➡ Laisse toi un an pour tester l'activité et son potentiel. Puis, deux années supplémentaires pour transformer l'essai. Si à la fin de la troisième année tu ne t'en sors pas, alors il sera temps de passer à autre chose.

Bon courage à toi. Et n'oublies pas que l'expérience entreprenariale mérite d'être vécue.
Quoi qu'il arrive on en ressort plus fort.
Tu trébucheras, tu apprendras de tes erreurs, tu te relèveras, et tu rebondiras.

Bonne route futur confrère 🫡🤝

• J'aime
Réactions: AZF et Layco

Layco

Zoneur Reconnu
11 Septembre 2023
354
476
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore

Pour te répondre, il y a un vtc indépendant dans le secteur de Pontarlier qui a l'air de bien s'en sortir...
Contrairement à ce qui se dit, c'est en province, et dans les zones non couvertes par les plateformes qu'il y a le meilleur potentiel.
Pourquoi ? Car les gens ont des besoins de mobilité et les applis n'ont pas encore "ravagées" les prix.
Je rajoute que dans les zones faiblement peuplées, les transports en commun ne sont pas ou peu développés.
Tu peux donc facilement te faire "ton trou" en affichant des tarifs correct, en concurrence avec les taxis, et en misant sur une qualité de service un peu plus haut de gamme. Évidemment, sans abuser sur les prix car il faut que ta proposition reste accessible à monsieur tout le monde.

Pour exemple, j'exploite un marché de niche largement sous évalué qui fonctionne très bien. Et personne n'en a jamais parlé ici. A croire que personne n'en a eu l'idée avant moi, bref.
Mon business model, basé sur de la mise à disposition peut aisément être transposable en province, dans l'arrière pays PACA.

Si ton projet est bien construit, mûri et réfléchi alors fonce, ne te retourne pas et ignore ceux qui te diront que c'est impossible !

➡ Investi financièrement et personnellement sur la communication, c'est le nerf de la guerre.
Avoir un site internet de compétition est inutile (exemple : la majorité de mes clients ne savent pas faire une recherche sur Google). Je t'expliquerai pourquoi si tu le souhaites.

➡ Réduit tes charges au maximum. En particulier sur le choix du régime d'imposition (société, micro entreprise en franchise en base...???).

➡ Laisse toi un an pour tester l'activité et son potentiel. Puis, deux années supplémentaires pour transformer l'essai. Si à la fin de la troisième année tu ne t'en sors pas, alors il sera temps de passer à autre chose.

Bon courage à toi. Et n'oublies pas que l'expérience entreprenariale mérite d'être vécue.
Tu trébucheras, tu apprendras de tes erreurs, tu te relèveras, et tu rebondiras.

Entièrement d'accord.
VTC dans une petite commune = très peu de concurrence VTC.
Ta concurrence c'est les taxis et tu peux aisément leur prendre de la clientèle avec des tarifs confortables.
Il y a des besoins de mobilités partout, y compris en zone rurale. Nous sommes dans un pays avec une population vieillissante, dont une certaine partie n'utilise pas internet, et n'utiliseront jamais uber et cie.

• J'aime
Réactions: AZF et Flo78

Matbaldy

Membre
29 Janvier 2026
2
2
Localité
Cote d'Azur

Je suis preneur de tous tes conseils bien sûr.

• J'aime

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 936
7 194
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Matbaldy @Matbaldy Bienvenue sur le forum des VTC

Juliaan

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2025
61
39
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
ça peut marcher, mais il te faudra plusieurs années avant d'avoir le volume de clients nécessaire pour en vivre correctement.
Perso j'ai commencé en 2021, et ça va pour moi depuis à peine 2 ans, en attendant j'ai tenu avec les applis+chomage mais je suis en Provence.
Comme l'on souligné les collègues il te faut de la trésorerie, je dirais 2 ans d'avance.

Dernière édition:

SPONSORS

Podcast

Membres en ligne