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Important "C'est l'enfer": la voie de covoiturage sur le périphérique parisien irrite les habitants des banlieues


Important "C'est l'enfer": la voie de covoiturage sur le périphérique parisien irrite les habitants des banlieues

  • Auteur de la discussion AZF
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AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 386
6 686
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
"On veut nous empêcher de prendre le périphérique"
Mais pour les automobilistes qui n'ont pas le choix, c'est "l'enfer":
"Ce n'est pas très égalitaire pour les personnes qui habitent en banlieue"
Si certains apprécient cette nouvelle réglementation et saluent le soutien au covoiturage, d'autres ont des doutes sur l'efficacité de la mesure.

"Ça va créer encore plus d'embouteillages", pense un automobiliste quand une autre regrette que "ce n'est pas très égalitaire pour les personnes qui habitent en banlieue et qui doivent venir travailler à Paris et qui se retrouvent encore en difficulté alors qu'avec des enfants, ils doivent prendre leur voiture".
Pour plusieurs conducteurs croisés ce matin, les voitures qui se rabattent à droite pourraient même causer un nouveau danger sur la route.

Pour le moment, seule la portion du périphérique entre Quai d'Issy et la porte de Bercy n'est pas concernée par ce dispositif.
Voie réservée sur le périphérique
Les PV sont désormais possibles à partir d’aujourd’hui pour les automobilistes qui ne respectent pas la voie de gauche, réservée au covoiturage, sur le périphérique parisien, sur l’A1 et l’A13. Benoit Hasse, du service transports en Île-de-France, répond à toutes vos questions ce vendredi 2 mai à partir de 11 heures.

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Est-ce que les chauffeurs Uber peuvent circuler sur la voie de circulation sans client avec eux dans la voiture contrairement aux taxis parisiens qui peuvent l’utiliser quand ils veulent ? Le lumineux des taxis doit-il rester allumé ou même s'il est éteint ils peuvent tout de même l’emporter ??
Non, les VTC ne bénéficient pas des mêmes droits que les taxis (autorisés à circuler dans les voies réservées même à vide). Les VTC, eux, sont soumis au « régime général » : pas de client ? Pas de file de gauche ?

En plus des personnes en covoiturage, seuls les taxis, les services de secours et de sécurité ainsi que les détenteurs de la carte mobilité inclusion pourront circuler à gauche.

Les contrôles auront-ils lieu en continu ou juste certains jours ? Et comment se passeront-ils ?
Les radars à reconnaissance de forme qui scrutent les voies réservées fonctionnent en permanence. Mais ces « radars » d'un nouveau genre ne sont pas autonomes. Les photos (une dizaine de clichés par véhicule) des voitures où la machine n'a vu qu'une personne doivent d'abord être validées par un agent assermenté (la police municipale en l'occurrence) avant de donner lieu à un PV. Le nombre de contrôles dépendra donc avant tout des moyens humains mis en place pour cette mission. S'ils sont réduits (comme à Lyon où le contrôle des infractions relevées par les radars n'est effectué que durant 4 à 5 heures chaque semaine) la probabilité de se prendre un PV sera très faible… mais plus égale à zéro.
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