- 14 Décembre 2016
- 6 386
- 6 686
- Localité
- Paris
- Véhicule
- Toyota Prius 4
"On veut nous empêcher de prendre le périphérique"
Mais pour les automobilistes qui n'ont pas le choix, c'est "l'enfer":
"Ce n'est pas très égalitaire pour les personnes qui habitent en banlieue"
Si certains apprécient cette nouvelle réglementation et saluent le soutien au covoiturage, d'autres ont des doutes sur l'efficacité de la mesure.
"Ça va créer encore plus d'embouteillages", pense un automobiliste quand une autre regrette que "ce n'est pas très égalitaire pour les personnes qui habitent en banlieue et qui doivent venir travailler à Paris et qui se retrouvent encore en difficulté alors qu'avec des enfants, ils doivent prendre leur voiture".
Pour plusieurs conducteurs croisés ce matin, les voitures qui se rabattent à droite pourraient même causer un nouveau danger sur la route.
Pour le moment, seule la portion du périphérique entre Quai d'Issy et la porte de Bercy n'est pas concernée par ce dispositif.
Voie réservée sur le périphérique
Les PV sont désormais possibles à partir d’aujourd’hui pour les automobilistes qui ne respectent pas la voie de gauche, réservée au covoiturage, sur le périphérique parisien, sur l’A1 et l’A13. Benoit Hasse, du service transports en Île-de-France, répond à toutes vos questions ce vendredi 2 mai à partir de 11 heures.

Est-ce que les chauffeurs Uber peuvent circuler sur la voie de circulation sans client avec eux dans la voiture contrairement aux taxis parisiens qui peuvent l’utiliser quand ils veulent ? Le lumineux des taxis doit-il rester allumé ou même s'il est éteint ils peuvent tout de même l’emporter ??
Non, les VTC ne bénéficient pas des mêmes droits que les taxis (autorisés à circuler dans les voies réservées même à vide). Les VTC, eux, sont soumis au « régime général » : pas de client ? Pas de file de gauche ?
En plus des personnes en covoiturage, seuls les taxis, les services de secours et de sécurité ainsi que les détenteurs de la carte mobilité inclusion pourront circuler à gauche.
Les contrôles auront-ils lieu en continu ou juste certains jours ? Et comment se passeront-ils ?
Les radars à reconnaissance de forme qui scrutent les voies réservées fonctionnent en permanence. Mais ces « radars » d'un nouveau genre ne sont pas autonomes. Les photos (une dizaine de clichés par véhicule) des voitures où la machine n'a vu qu'une personne doivent d'abord être validées par un agent assermenté (la police municipale en l'occurrence) avant de donner lieu à un PV. Le nombre de contrôles dépendra donc avant tout des moyens humains mis en place pour cette mission. S'ils sont réduits (comme à Lyon où le contrôle des infractions relevées par les radars n'est effectué que durant 4 à 5 heures chaque semaine) la probabilité de se prendre un PV sera très faible… mais plus égale à zéro.

www.leparisien.fr
rmc.bfmtv.com
france3-regions.francetvinfo.fr
Mais pour les automobilistes qui n'ont pas le choix, c'est "l'enfer":
"Ce n'est pas très égalitaire pour les personnes qui habitent en banlieue"
Si certains apprécient cette nouvelle réglementation et saluent le soutien au covoiturage, d'autres ont des doutes sur l'efficacité de la mesure.
"Ça va créer encore plus d'embouteillages", pense un automobiliste quand une autre regrette que "ce n'est pas très égalitaire pour les personnes qui habitent en banlieue et qui doivent venir travailler à Paris et qui se retrouvent encore en difficulté alors qu'avec des enfants, ils doivent prendre leur voiture".
Pour plusieurs conducteurs croisés ce matin, les voitures qui se rabattent à droite pourraient même causer un nouveau danger sur la route.
Pour le moment, seule la portion du périphérique entre Quai d'Issy et la porte de Bercy n'est pas concernée par ce dispositif.
Voie réservée sur le périphérique
Les PV sont désormais possibles à partir d’aujourd’hui pour les automobilistes qui ne respectent pas la voie de gauche, réservée au covoiturage, sur le périphérique parisien, sur l’A1 et l’A13. Benoit Hasse, du service transports en Île-de-France, répond à toutes vos questions ce vendredi 2 mai à partir de 11 heures.

Est-ce que les chauffeurs Uber peuvent circuler sur la voie de circulation sans client avec eux dans la voiture contrairement aux taxis parisiens qui peuvent l’utiliser quand ils veulent ? Le lumineux des taxis doit-il rester allumé ou même s'il est éteint ils peuvent tout de même l’emporter ??
Non, les VTC ne bénéficient pas des mêmes droits que les taxis (autorisés à circuler dans les voies réservées même à vide). Les VTC, eux, sont soumis au « régime général » : pas de client ? Pas de file de gauche ?
En plus des personnes en covoiturage, seuls les taxis, les services de secours et de sécurité ainsi que les détenteurs de la carte mobilité inclusion pourront circuler à gauche.
Les contrôles auront-ils lieu en continu ou juste certains jours ? Et comment se passeront-ils ?
Les radars à reconnaissance de forme qui scrutent les voies réservées fonctionnent en permanence. Mais ces « radars » d'un nouveau genre ne sont pas autonomes. Les photos (une dizaine de clichés par véhicule) des voitures où la machine n'a vu qu'une personne doivent d'abord être validées par un agent assermenté (la police municipale en l'occurrence) avant de donner lieu à un PV. Le nombre de contrôles dépendra donc avant tout des moyens humains mis en place pour cette mission. S'ils sont réduits (comme à Lyon où le contrôle des infractions relevées par les radars n'est effectué que durant 4 à 5 heures chaque semaine) la probabilité de se prendre un PV sera très faible… mais plus égale à zéro.


DIRECT. Voie réservée sur le périphérique : « Oui, en deux-roues, avec un passager derrière, on peut prendre cette voie »
Les PV sont désormais possibles à partir d’aujourd’hui pour les automobilistes qui ne respectent pas la voie de gauche, réservée au covoitur

"C'est l'enfer": la voie de covoiturage sur le périphérique parisien irrite les habitants des banlieues
Alors qu'ils sont nombreux à l'emprunter, les habitants de la banlieue parisienne déplorent al décision de la mairie de Paris de mettre en place une voie de covoiturage sur le périphérique.

Voies réservées sur le périphérique parisien : "Ça peut m'arriver de prendre la voie de gauche", premiers contrôles ce vendredi
Les contrôles sur la voie réservée au covoiturage du périphérique parisien entrent en vigueur à partir de ce vendredi 2 mai. Dix radars permettent aux autorités de s'assurer que les usagers respectent la mesure. Ils risque...

Dernière édition: