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Important Blocage et Filtrage Aéroport Orly et CDG : 7 eme nuit, Les Chauffeurs VTC bloquent le Trafic


Important Blocage et Filtrage Aéroport Orly et CDG : 7 eme nuit, Les Chauffeurs VTC bloquent le Trafic


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 813
7 102
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Episode 5 : Mardi 16 /12/2025

Le mouvement de protestation des chauffeurs VTC à l'aéroport d'Orly a continué de s'intensifier ce mardi soir 16 décembre 2025, marqué par une meilleure structuration du processus et des tensions persistantes sur le terrain

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Organisation et Dialogue avec les Autorités
L'organisation et le processus du mouvement ont montré des signes d'amélioration

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Un porte-parole a été désigné spécifiquement pour la soirée afin d'assurer le dialogue avec l’autorité compétente. Cette dernière a dépêché un représentant sur place pour observer le déroulement du filtrage.

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Des perspectives de discussion avec les pouvoirs publics ont été confirmées : un rendez-vous avec le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a été affirmé comme possible, de même qu'une réunion avec l'ARPE dans les plus brefs délais

Impact et Soutien
L'impact sur le trafic routier était significatif, la circulation étant fortement ralentie sur 5 kilomètres sur l’A6

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Le mouvement a bénéficié de l'aide d'acteurs expérimentés du terrain :
Ali Lemouchi et Helmi Mamlouk sont venus prêter main forte
Ils étaient présents dans un rôle consultatif pour prévenir les conflits, mais sans affiliation syndicale ou "sans étiquettes"

Tensions et Contre-Mesures des Applications
La situation des clients est restée critique : il n'y avait toujours pas assez de taxis pour contenter la clientèle, entraînant la formation des mêmes grosses files d'attente à la file taxis
Ni ADP ni l'organisation des taxis n'ont réussi à trouver de solutions à ce problème

les clients habituels se sont plaint du manque de VTC car les tarifs donnés par les taxis et les racoleurs étaient hors de prix : 80 € pour 5 klms ?
les clients habituels se sont rendus compte de l'utilité des VTC sur les aéroports

La manifestation a été largement relayée, notamment par des tiktokeurs qui sont venus filmer les événements

Malgré le filtrage, la tension est restée élevée
Cette fois ci même les Citygo (covoiturage) ont été refuser de prise en charges de la même manière que les vtc applications car normalement cette fonction de Citygo est réservé aux trajets maison-travail-maison
Il a été constaté que certains chauffeurs continuaient d'être virulents et cherchaient à passer le barrage filtrant de force.
Cette virulence concernait majoritairement les taxis Uber et les faux VTC-taxis, alimentée par la forte majoration des courses appliquée par les applications

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En effet, les applications ont tenté de contrer le mouvement en activant la majoration des tarifs
Les courses au départ d’Orly ont été proposées à un taux multiplié par X3.
Cependant, les chauffeurs protestataires contrôlaient toujours tous les accès à la prise en charge des clients. Cette situation a mené à une explosion du taux d'annulations sur les plateformes Uber, Bolt et Heetch entre 20 h et 24 h

Profitant de l'agitation, les forces de l'ordre ("les boers") ont par ailleurs durci les contrôles sur les différents déposes minutes
Les images disponibles montrent clairement le contrôle des accès et la présence de véhicules et de manifestants en gilet, dont certains portaient l'inscription "VTC EN COLÈRE"

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Exceptions au Filtrage
Il est à noter que les chauffeurs n’empêchaient pas certaines prises en charge et déposes
Le filtrage était sélectif, permettant le passage des véhicules particuliers et des chauffeurs VTC munis de courses privées et de bons de réservation. Les cas compliqués, incluant les familles avec enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles ayant un handicap, étaient également autorisés à passer
.
La situation aux points de contrôle montre des interactions tendues entre les conducteurs et les manifestants, tout cela a été sécurisé par la présence de FDO en uniforme au vue de l'accident d'hier
 
Dernière édition:


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 813
7 102
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Episode 6 : Mercredi 17 /12/2025

La soirée du mardi 17 décembre 2025 marque le septième jour consécutif de l'opération de protestation des chauffeurs VTC à l'aéroport d'Orly. Le mouvement, initialement concentré sur la lutte contre la précarité et les commissions abusives des plateformes (pouvant atteindre 45%), a pris de l'ampleur et a vu son organisation et son processus de sensibilisation s’améliorer

Élargissement du Mouvement et Organisation
Le combat des VTC contre l'ubérisation continue de s'étendre au-delà de leur propre secteur

Ce soir, la colère des agriculteurs et des mouvements émanant d'autres professions du transport ubérisés, tels que les sous-traitants et livreurs de GLS, se sont ajoutés à la protestation.
Les sous-traitants de GLS ont notamment décidé de faire grève pour contester le nouveau système de facturation de la société, s'alignant sur le mouvement des VTC et des agriculteurs

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L'organisation des chauffeurs VTC sur place, saluée par les participants comme étant "au top", a maintenu le blocus filtrant.
Ils continuent de mener une action de sensibilisation et de pédagogie, expliquant que l'ubérisation est synonyme de précarité et que les chauffeurs travaillent souvent pour moins d'un euro par kilomètre, même après avoir roulé pendant une heure

Impact Opérationnel et Réactions des Applications
L'objectif principal du mouvement, qui est d'empêcher les prises en charge par Uber et Bolt entre 20h et 24h
a été largement atteint, provoquant une explosion du taux d'annulations sur Uber, Bolt et Heetch. Les chauffeurs ont réussi à maintenir le contrôle sur tous les accès dédiés à la prise en charge des clients par les applications

Pour contrer cette action, les applications ont tenté d'activer la majoration des courses (allant jusqu'à X3) au départ d'Orly, cherchant ainsi à attirer les chauffeurs VTC moins conscients ou "matrixés" par le système

Cependant, les chauffeurs protestataires ont continué d'appliquer un filtrage sélectif : ils n’empêchent pas la dépose ni la prise en charge par les véhicules particuliers ou les chauffeurs VTC avec courses privées ou bons de réservation à l'appui

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De plus, les cas considérés comme compliqués, tels que les familles avec enfants, les femmes enceintes, ou les personnes âgées/handicapées, ne sont pas entravés.

Tensions et Sécurité
Malgré la volonté des organisateurs de rester pacifistes
la situation demeure tendue. Certains chauffeurs continuent d'être virulents et tentent de passer de force les barrages filtrants. Il est également constaté que les taxis Uber et les faux VTC-taxis restent particulièrement agressifs, motivés par la forte majoration offerte par les applications. Face à ces tensions, les chauffeurs VTC mobilisés lancent un appel à la raison à leurs collègues

un chauffeur VTC tiktokeur SKF a dénoncé ces événements sur sa chaine
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Les forces de l'ordre, et les BOERS
ont profité de la situation pour durcir les contrôles aux différents déposes minutes afin d'assurer la sécurité du lieu, notamment suite aux incidents précédents où un chauffeur VTC protestataire a été renversé et transporté aux urgences de Kremlin-Bicêtre afin d’être soigner

Conséquences pour les Clients et le Trafic
La circulation routière est fortement ralentie sur l'A6, avec un bouchon s'étendant sur cinq kilomètres

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Suite aux appels à la solidarité demandant aux clients de privilégier les transports alternatifs comme le métro 14, le RER B, ou les taxis

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Les files d'attente aux bornes de taxis sont restées importantes.
Le manque de taxis disponibles pour satisfaire la demande a engendré de grosses queues de clients, et les solutions proposées par ADP et les organisations de taxis n'ont toujours pas permis de désengorger la situation.
 

Pièces jointes

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Réactions: pinard et Juliaan


Juliaan

Membre
VTC
9 Décembre 2025
31
15
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
Episode 6 : Mercredi 17 /12/2025

La soirée du mardi 17 décembre 2025 marque le septième jour consécutif de l'opération de protestation des chauffeurs VTC à l'aéroport d'Orly. Le mouvement, initialement concentré sur la lutte contre la précarité et les commissions abusives des plateformes (pouvant atteindre 45%), a pris de l'ampleur et a vu son organisation et son processus de sensibilisation s’améliorer

Élargissement du Mouvement et Organisation
Le combat des VTC contre l'ubérisation continue de s'étendre au-delà de leur propre secteur

Ce soir, la colère des agriculteurs et des mouvements émanant d'autres professions du transport ubérisés, tels que les sous-traitants et livreurs de GLS, se sont ajoutés à la protestation.
Les sous-traitants de GLS ont notamment décidé de faire grève pour contester le nouveau système de facturation de la société, s'alignant sur le mouvement des VTC et des agriculteurs

Voir la pièce jointe 17916

L'organisation des chauffeurs VTC sur place, saluée par les participants comme étant "au top", a maintenu le blocus filtrant.
Ils continuent de mener une action de sensibilisation et de pédagogie, expliquant que l'ubérisation est synonyme de précarité et que les chauffeurs travaillent souvent pour moins d'un euro par kilomètre, même après avoir roulé pendant une heure

Impact Opérationnel et Réactions des Applications
L'objectif principal du mouvement, qui est d'empêcher les prises en charge par Uber et Bolt entre 20h et 24h
a été largement atteint, provoquant une explosion du taux d'annulations sur Uber, Bolt et Heetch. Les chauffeurs ont réussi à maintenir le contrôle sur tous les accès dédiés à la prise en charge des clients par les applications

Pour contrer cette action, les applications ont tenté d'activer la majoration des courses (allant jusqu'à X3) au départ d'Orly, cherchant ainsi à attirer les chauffeurs VTC moins conscients ou "matrixés" par le système

Cependant, les chauffeurs protestataires ont continué d'appliquer un filtrage sélectif : ils n’empêchent pas la dépose ni la prise en charge par les véhicules particuliers ou les chauffeurs VTC avec courses privées ou bons de réservation à l'appui

Voir la pièce jointe 17918

De plus, les cas considérés comme compliqués, tels que les familles avec enfants, les femmes enceintes, ou les personnes âgées/handicapées, ne sont pas entravés.

Tensions et Sécurité
Malgré la volonté des organisateurs de rester pacifistes
la situation demeure tendue. Certains chauffeurs continuent d'être virulents et tentent de passer de force les barrages filtrants. Il est également constaté que les taxis Uber et les faux VTC-taxis restent particulièrement agressifs, motivés par la forte majoration offerte par les applications. Face à ces tensions, les chauffeurs VTC mobilisés lancent un appel à la raison à leurs collègues

un chauffeur VTC tiktokeur SKF a dénoncé ces événements sur sa chaine
Voir la pièce jointe 17922

Les forces de l'ordre, et les BOERS
ont profité de la situation pour durcir les contrôles aux différents déposes minutes afin d'assurer la sécurité du lieu, notamment suite aux incidents précédents où un chauffeur VTC protestataire a été renversé et transporté aux urgences de Kremlin-Bicêtre afin d’être soigner

Conséquences pour les Clients et le Trafic
La circulation routière est fortement ralentie sur l'A6, avec un bouchon s'étendant sur cinq kilomètres

Voir la pièce jointe 17923

Suite aux appels à la solidarité demandant aux clients de privilégier les transports alternatifs comme le métro 14, le RER B, ou les taxis

Voir la pièce jointe 17925

Les files d'attente aux bornes de taxis sont restées importantes.
Le manque de taxis disponibles pour satisfaire la demande a engendré de grosses queues de clients, et les solutions proposées par ADP et les organisations de taxis n'ont toujours pas permis de désengorger la situation.
Félicitations aux vtc parisiens!!
Je soutiens à 1000%
Qu'est ce qu'on attend pour faire la même à Marseille?
Je cherche sans trouver un groupe whatsapp ou telegram pour s'organiser.

(je tombe que sur des groupes de petites annonces type : cherche rebeu barbu 40 ans pour location de compte, c'est gênant!!)😂
 
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Réactions: pinard et AZF



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