Vous consultez :
Avis chauffeur travail sur l'Hérault

Avis chauffeur travail sur l'Hérault

TomRider34

Membre
VTC
UBER
10 Septembre 2025
2
1
Localité
Montpellier
Véhicule
IONIQ 38kw
Salut la Zone,
Merci pour vos discussions qui m'ont bien aidé pour le montage de mon projet VTC,
Je vais bientôt débuter en EURL avec une Hyundai Ioniq 38kw éléc. D'abord en full application UBER+BOLT pour prendre la température. D'après mes calculs "savants", je serais rentable dès 0,80ct/km ce qui me semble bien vu les prix bas des applis.
Mon plan est de couvrir une zone triangulaire BEZIERS-AGDE-MONTPELLIER pour pouvoir m'adapter selon le contexte (jour/nuit/basse et haute saison touristique)
J'ai quelques inquiétudes sur le business potentiel car je trouve peu de chiffres, j'ai fais une étude de marché mais entre la théorie et la pratique... (surtout en commençant en automne après l'été et les touristes).
Des membres auraient-ils des retours d'expérience sur cette zone de travail ? par exemple le CA journalier hiver et été pour avoir un ordre d'idée ? périodes les plus intéressantes ? Le temps d'attente moyen pour une course etc...
Je suis preneur de toute infos pour ne pas me faire de film à l'avance sur la vraie vie de chauffeur à cet endroit.
Merci par avance et bon courage !
Thomas.

Fréd69

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
TAXI
14 Octobre 2016
215
267
Localité
Perpignan
Véhicule
Hyundai Bayon
Bonjour TomRider34,
Je ne peut pas vraiment me prononcer car ayant peu travailler sur Montpellier m’est ayant déjà fait des trajets Perpignan- Montpellier, dans l’autre sens aussi pour l’aéroport direction Narbonne.
Montpellier me semble une ville assez congestionnée par la circulation, l’activité était bien il y a quelques années avant la démocratisation des transport en commun,
la jeunesse n’ayant plus un sou, il ne faut pas oublier que c’est une ville universitaire donc sa bouge, est la gratuité des transports pour
les locaux dans cette ville ne doit pas vraiment aider, à savoir que des manifestations ont lieux plusieurs fois par an comme à Toulouse,
je peut t’assurer que l’activité est aussi faible cas Perpignan en cette rentrée est c’était prévisible jusqu’à la fin de l’année sure.
C’est un travail cyclique avec ces périodes d’activité qui vont de mi mai a mi septembre avec le retour des beaux jours, mes collègues de Montpellier sont saisonniers comme moi est perçoivent les minima sociaux le reste du temps, d’après ce que j’ai vu à ma connaissance la concurrence est aussi acharnée, féroce dans cette grande ville qu’ailleurs, on en revient toujours au problème des nouveaux qui s’ajoutent à ceux existants comme tous mieux vaux travaillés sur plusieurs applications ou bien te crée une clientèle privée mais c’est moins sûre au vus des prix pratiqués. Moi j’ai arrêté après cinq ans de bon et loyaux services, les revenus d’activité est la clientèle est devenu exécrable.
Aucune solidarité dans notre secteur
En tout cas bon courage à toi.
Pour te faire une place!
Messages Fusionnés

Pour parler de Agde
tu aura une bonne clientèle a majorité retraité, les bus desservant la majorité des écoles et des lycées, oui tu peut avoir l’été des clients allemand ou bien belge, anglais c’est leurs coins avec les vignes pas loin avec les camping cariste pour les coins d’animation et de restauration comme Vias et Le Grau d’Agde.
Ce n’est pas le périmètre où tu trouvera le plus de demande.
Après à savoir que tu peut avoir de la demande à l’aéroport de Beziers-Agde sud de France car il y a plusieurs navette qui relie le nord de l’Europe mais sa fait une petite trotte
si tu reste du côté des plages.
Pour ce qui de Béziers c’est souvent des touristes anglais pour loger dans des châteaux et ils aimes les dégustation de vins, du côté de Quarante-Saint chinian mais rare sont les courses de ce côté peut être tu aura plus de chance du côté de Valras, serignan portiragne.
Bonne chance 👍
Messages Fusionnés

En ce qui concerne la voiture Hyundai
c’est un bon choix mise à part les ionic 5 apparemment des collègues ont eu des problèmes avec les batteries et le SAV,
moi aussi avec la pompe à essence, mais aujourd’hui c’est devenu la norme un peu partout, sa déroule le tapis rouge pour acheter et après inconnu aux bataillons, pour le modèle retenu ils me semble que ce soit une petite batterie, si tu peut recharger a domicile et pendant tes pauses en journée sa peut le faire mais si tu compte exclusivement sur de la recharge sur borne publique c’est plus contraignant avec les différents tarifs et selon la disponibilité des bornes aux alentours de ton travail. Maintenant le temps restant à l’emplacement de recharge peu aussi être limité et payant, 38Kwh me semble être une autonomie insuffisante pour pouvoir enchaîner correctement des courses, il peut arriver de faire une journée ou deux plus de 300 km en pleine saison touristique, pour ma part on en revient toujours au problème de l’autonomie sur les véhicules électriques mais aussi le prix d’achat entre les annonces des constructeurs et la réalité sur le terrain, prend en compte le poids total en charge avec les clients et leurs valises à bord, les conditions climatiques, freinage et les accélération répétées, la circulation est elle dense. Plein de paramètres qui peuvent te faire fondre la batterie comme neige au soleil. Si je pourrait te conseiller prendre un minimum de 60kwh voir 77/80kwh, MG4 semble un bon compromis si petit budget
Tesla trop chère pour du 1€ du Km, aussi pensé que les clients ne sont pas attentifs à ton outil de travail, ils claquent les portes s’assoie sèchement sur les siège, boucle leurs ceinture comme des Sagoins, les femmes à 👠, les bagages sales et encombrants.
N’investi pas autant même si c’est un plaisir car ce ne sera pas la plupart du temps pour un usage personnel.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 143
5 269
Localité
Marseille
De toute façon, d'emblée, tu te dois d'être visible et contactable en direct si tu veux améliorer le peu que te donneront les applis.

Fiche Google My Business, page vitrine sur internet, réseaux sociaux ....

Dis toi que tous les jours des gens arrivent, et que l'algorithme est aveugle, il donne pareil à tout le monde.

Montpellier c'est une petite ville, avec des transports en commun gratuits et efficaces de ce que j'en lis, donc rien qui incite forcément à utiliser un vtc.

• J'aime
Réactions: Fréd69 et AZF

TomRider34

Membre
VTC
UBER
10 Septembre 2025
2
1
Localité
Montpellier
Véhicule
IONIQ 38kw
Bonjour TomRider34,
Je ne peut pas vraiment me prononcer car ayant peu travailler sur Montpellier m’est ayant déjà fait des trajets Perpignan- Montpellier, dans l’autre sens aussi pour l’aéroport direction Narbonne.
Montpellier me semble une ville assez congestionnée par la circulation, l’activité était bien il y a quelques années avant la démocratisation des transport en commun,
la jeunesse n’ayant plus un sou, il ne faut pas oublier que c’est une ville universitaire donc sa bouge, est la gratuité des transports pour
les locaux dans cette ville ne doit pas vraiment aider, à savoir que des manifestations ont lieux plusieurs fois par an comme à Toulouse,
je peut t’assurer que l’activité est aussi faible cas Perpignan en cette rentrée est c’était prévisible jusqu’à la fin de l’année sure.
C’est un travail cyclique avec ces périodes d’activité qui vont de mi mai a mi septembre avec le retour des beaux jours, mes collègues de Montpellier sont saisonniers comme moi est perçoivent les minima sociaux le reste du temps, d’après ce que j’ai vu à ma connaissance la concurrence est aussi acharnée, féroce dans cette grande ville qu’ailleurs, on en revient toujours au problème des nouveaux qui s’ajoutent à ceux existants comme tous mieux vaux travaillés sur plusieurs applications ou bien te crée une clientèle privée mais c’est moins sûre au vus des prix pratiqués. Moi j’ai arrêté après cinq ans de bon et loyaux services, les revenus d’activité est la clientèle est devenu exécrable.
Aucune solidarité dans notre secteur
En tout cas bon courage à toi.
Pour te faire une place!
Messages Fusionnés

Pour parler de Agde
tu aura une bonne clientèle a majorité retraité, les bus desservant la majorité des écoles et des lycées, oui tu peut avoir l’été des clients allemand ou bien belge, anglais c’est leurs coins avec les vignes pas loin avec les camping cariste pour les coins d’animation et de restauration comme Vias et Le Grau d’Agde.
Ce n’est pas le périmètre où tu trouvera le plus de demande.
Après à savoir que tu peut avoir de la demande à l’aéroport de Beziers-Agde sud de France car il y a plusieurs navette qui relie le nord de l’Europe mais sa fait une petite trotte
si tu reste du côté des plages.
Pour ce qui de Béziers c’est souvent des touristes anglais pour loger dans des châteaux et ils aimes les dégustation de vins, du côté de Quarante-Saint chinian mais rare sont les courses de ce côté peut être tu aura plus de chance du côté de Valras, serignan portiragne.
Bonne chance 👍
Messages Fusionnés

En ce qui concerne la voiture Hyundai
c’est un bon choix mise à part les ionic 5 apparemment des collègues ont eu des problèmes avec les batteries et le SAV,
moi aussi avec la pompe à essence, mais aujourd’hui c’est devenu la norme un peu partout, sa déroule le tapis rouge pour acheter et après inconnu aux bataillons, pour le modèle retenu ils me semble que ce soit une petite batterie, si tu peut recharger a domicile et pendant tes pauses en journée sa peut le faire mais si tu compte exclusivement sur de la recharge sur borne publique c’est plus contraignant avec les différents tarifs et selon la disponibilité des bornes aux alentours de ton travail. Maintenant le temps restant à l’emplacement de recharge peu aussi être limité et payant, 38Kwh me semble être une autonomie insuffisante pour pouvoir enchaîner correctement des courses, il peut arriver de faire une journée ou deux plus de 300 km en pleine saison touristique, pour ma part on en revient toujours au problème de l’autonomie sur les véhicules électriques mais aussi le prix d’achat entre les annonces des constructeurs et la réalité sur le terrain, prend en compte le poids total en charge avec les clients et leurs valises à bord, les conditions climatiques, freinage et les accélération répétées, la circulation est elle dense. Plein de paramètres qui peuvent te faire fondre la batterie comme neige au soleil. Si je pourrait te conseiller prendre un minimum de 60kwh voir 77/80kwh, MG4 semble un bon compromis si petit budget
Tesla trop chère pour du 1€ du Km, aussi pensé que les clients ne sont pas attentifs à ton outil de travail, ils claquent les portes s’assoie sèchement sur les siège, boucle leurs ceinture comme des Sagoins, les femmes à 👠, les bagages sales et encombrants.
N’investi pas autant même si c’est un plaisir car ce ne sera pas la plupart du temps pour un usage personnel.
Bonjour Fréd,
Merci pour toutes les informations communiquées, heureusement qu'il y a les touristes étrangers pour voir le positif ! Effectivement je suis d'accord je m'étais aussi basé sur une saison haute entre Mai et Septembre dans mon tableau de revenus prévisionnels !
J'espère ne pas arrêter au bout de 5 ans et tenir plus longtemps que toi mais c'est un métier sans garanties je comprends bien. J'en avais tellement marre de brasser du vent dans un bureau avec les collègues et les responsables tous faux et fourbes... que l'aventure VTC m'a attiré car j'aime me débrouiller tout seul, conduire et le contact avec les gens.
Pour la voiture effectivement pour le moment je me l'approprie et j'en suis super content, je compte bien évidement la recharger en borne rapide TESLA au milieu de ma journée/soirée de travail pour pouvoir tenir 300km ou plus par jour :) Et j'ai bien fais attention à ne pas payer trop cher (12000€ en occasion) pour ne pas pleurer dès qu'il y aura un dégâts. C'est vrai qu'un certain stress commence à arriver car même avec la carte VTC on a jamais encore récupéré un vrai client et eu des cas pas agréables ! (j'ai pris une dashcam pour un peu plus de sécu).
Merci en tout cas et bonne continuation !
Messages Fusionnés

De toute façon, d'emblée, tu te dois d'être visible et contactable en direct si tu veux améliorer le peu que te donneront les applis.

Fiche Google My Business, page vitrine sur internet, réseaux sociaux ....

Dis toi que tous les jours des gens arrivent, et que l'algorithme est aveugle, il donne pareil à tout le monde.

Montpellier c'est une petite ville, avec des transports en commun gratuits et efficaces de ce que j'en lis, donc rien qui incite forcément à utiliser un vtc.
Bonjour Pédro, merci pour ton retour. Effectivement j'ai déjà commencé à travailler sur des cartes de visites car je ne veux pas trop investir d'argent en plus du véhicules et des accessoires les premiers mois. Ensuite j'aimerai bien faire créer un site web pas cher et une page google tu as raison.
Ok pour Montpellier, en effet j'aurais déjà 1h aller et 1h retour donc si ce n'est pas si exceptionnel que ça je reverrai mon plan ! Je pense aussi explorer du côté Narbonne/Perpignan on ne sait jamais (sauf que autoroute très cher...).
Bon courage !

• J'aime
Réactions: AZF

Tom1990

Zoneur Vérifié
6 Février 2018
108
194
Localité
Cote d'Azur
Le tram à Montpellier s'arrête vers minuit et vers 1h30 le week end de mémoire. Ca laissait un peu de place pour bosser si tu es ok pour bosser la nuit. Mais bon ça c'était il y a 5/10 ans quand il n'y avait pas autant de chauffeurs.

Si tu connais bien Montpellier tu sais déjà que la circulation dans cette ville est un enfer. Même à 3h du matin sans personne sur la route tu dois faire des détours de dingues pour contourner le centre ville interdit à la circulation. Sans parler du nombre de feux rouge qui est abusé dans cette ville.

Pour longtemps avoir fait 45 minutes pour me rendre à Montpellier puis la même chose pour rentrer je déconseille. Bon déjà le temps perdu c'est chiant mais surtout ça a un gros impact sur ta rentabilité de faire un plein tous les 2 jours au lieu d'un plein par semaine. Sans compter les bornes sur ta voiture. Après en électrique pourquoi pas.

Pour ce qui est Agde/Beziers/Valras/Narbonne/... ne compte pas sur les applications. Si tu veux te verser un smic ou plus tu vas devoir développer une clientèle parce qu'en application beaucoup trop de trajets à vide pour des tarifs de courses ridicules.

Pour ce qui est des chiffres, les miens ne sont plus d'actualité parce que ça fait 2 ans que j'ai arrêté mais si il y a un quelconque intérêt quand j'ai commencé en 2018/2019 je tournais plus ou moins à 20 euros de l'heure en basse saison de nuit sur Montpellier entre minuit et 5/6 heures du matin (grosso modo 100 euros en 5 heures) et le week end c'était plutôt de l'ordre de 30/40e de l'heure avec les majos (environ 150e en 5 heures).

Mais tout ça c'était avant le Covid. Ca c'est considérablement dégradé au fil des années pour ma part avec en point d'orgue un été 2023 ou je recevais 1 ou 2 proposition par heure (quand j'avais de la chance) a des prix merdiques. Ca m'a fait arrêté de bosser cet été la et arrêté de bosser tout court. Mais c'est juste mon cas perso.

Si tu veux d'autres chiffres et un autre son de cloche plus récent sur le secteur de l'Hérault un VTC avait donné ses chiffres sur un live d'Uberzone içi :

Ses chiffres sont bons (par contre jette un coup d'oeil sur le trajet à vide qui est juste le trajet de prise en charge et ne tient même pas compte d'un éventuel retour à vide). L'intervenant explique très bien que dans la région c'est du point A au point B à une certaine heure puis du point B au point A à un autre horaire.
D'ailleurs après avoir reregardé le live apparemment il y avait un énorme déséquilibre cet été la entre le X et le green cet été la. Peut-être que ça explique pourquoi j'ai vraiment constaté un désert de dingue l'été 2023 vu que je n'avais pas le green.

Dernière édition:

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
602
835
Localité
Marseille
Véhicule
BYD Sealion 7
tu sais combien tu as fait de kms pour réaliser ton CA?
C'est la base, même si ici l'immense majorité des chauffeurs ne parlent que de taux horaire...
Une voiture s'amortit en kms, pas en heures passées dedans.
Le rapport temps/€ c'est valable dans le salariat, beaucoup moins dans l'entreprenariat...

Tom1990

Zoneur Vérifié
6 Février 2018
108
194
Localité
Cote d'Azur
tu sais combien tu as fait de kms pour réaliser ton CA?
C'est la base, même si ici l'immense majorité des chauffeurs ne parlent que de taux horaire...
Une voiture s'amortit en kms, pas en heures passées dedans.
Le rapport temps/€ c'est valable dans le salariat, beaucoup moins dans l'entreprenariat...
Tu me parles à moi ? Beaucoup trop de km car je me tapais 170km pour l'allez/retour Montpellier puis sur place pour la dizaine de course par soirée on va dire 70km en basse saison (même si c'est une estimation un peu basse à mon gout vu le nombre de bornes ou je roulais à vide pour essayer de me "placer" :sob: ) C'est pour ça que je déconseille un trajet aussi long pour arriver sur son lieu de travail de toute façon tout le monde s'en rend compte au moment de mettre 80 euros de gasoil tout les 2/3 jours. Si tu arrives à persuader ton cerveau d'oublier le compteur kilométrique tu t'en rend compte à la pompe, c'est pas viable.

Et si tu choisis te pas calculer ton rapport temps/euros c'est ton problème moi ça me posait problème de gagner moins qu'un RSA horaire en bossant mais j'imagine que c'est mieux de se cacher cette réalité. Mais oui il n'y a pas que le rapport temps/CA pour le calcul total de ta rentabilité il y a toutes les charges dont la décotte et l'usure du véhicule font partie.

Dernière édition:
  • Je valide
Réactions: Altro

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
602
835
Localité
Marseille
Véhicule
BYD Sealion 7
Tu me parles à moi ? Beaucoup trop de km car je me tapais 170km pour l'allez/retour Montpellier puis sur place pour la dizaine de course par soirée on va dire 70km en basse saison (même si c'est une estimation un peu basse à mon gout vu le nombre de bornes ou je roulais à vide pour essayer de me "placer" :sob: ) C'est pour ça que je déconseille un trajet aussi long pour arriver sur son lieu de travail de toute façon tout le monde s'en rend compte au moment de mettre 80 euros de gasoil tout les 2/3 jours. Si tu arrives à persuader ton cerveau d'oublier le compteur kilométrique tu t'en rend compte à la pompe, c'est pas viable.

Et si tu choisis te pas calculer ton rapport temps/euros c'est ton problème moi ça me posait problème de gagner moins qu'un RSA horaire en bossant mais j'imagine que c'est mieux de se cacher cette réalité. Mais oui il n'y a pas que le rapport temps/CA pour le calcul total de ta rentabilité il y a toutes les charges dont la décotte et l'usure du véhicule font partie.
Je ne m'adressais pas à toi mais à l'auteur de ce topic
Pas besoin d'attendre de passer à la pompe pour savoir que rouler 170kms à vide pour faire 70kms en charge c'est juste complètement stupide, ça doit faire du 30ct du kilomètre!!
Le jour ou tu dois changer de voiture t'es juste dans la 💩
En effet t'es mieux au rsa dans ces cas là.

• J'aime
Réactions: Tom1990

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne