Vous consultez :
Important Auto, moto, vélo… qui est concerné par l’obligation de porter le masque à l’intérieur de Paris ?


Important Auto, moto, vélo… qui est concerné par l’obligation de porter le masque à l’intérieur de Paris ?


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
L’arrêté prévoyant le port du masque obligatoire dans les rues et les lieux les plus fréquentés à Paris et dans plusieurs départements franciliens est entré en vigueur ce lundi matin. Les piétons sont bien sûr concernés, mais qu’en est-il pour les autres utilisateurs de la voie publique ?
 Un masque en tissu accroché dans une voiture (illustration).


Porter un masque, même au volant? Au premier jour de l'obligation de se couvrir le visage dans de nombreuses rues et zones à Paris et en Île-de-France, beaucoup d'habitants se sont demandé si la mesure valait aussi en voiture, en vélo ou encore à trottinette.

Samedi, dès l'annonce de l'entrée en vigueur de cette mesure ce lundi à 8 heures, l'avocat « Maître Eolas » indiquait sur Twitter que les automobilistes et utilisateurs de tout moyen de déplacement (vélo, trottinette, rollers, etc.), devraient également s'y plier. Et donc, eux aussi, porter obligatoirement un masque.

La préfecture de police de Paris s'en tient à son communiqué de presse, qui n'établit pas d'exception selon le mode de déplacement. Une source policière nous confirme que « le lieu prévaut sur le mode de déplacement, que vous soyez piéton, à vélo, en trottinette, ou en voiture ». Autrement dit, dans la capitale, le port du masque est obligatoire pour tous ceux qui fréquentent la centaine de lieux où « la distanciation est rendue difficile » et listés en annexe de l'arrêté.
« Ce sera à l'interprétation des forces de l'ordre »
Cela vaut aussi dans les autres départements franciliens puisque le texte préfectoral ne prévoit, à chaque fois, qu'une seule exception : les « personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical ».
Auto, moto, vélo… qui est concerné par l’obligation de porter le masque à l’extérieur à Paris ?

En revanche, la source policière nous précise que les agents ne devraient pas verbaliser un conducteur qui serait seul dans sa voiture, vitres fermées. Autrement dit, si une personne est « enfermée et en contact avec personne à l'extérieur ». « C'est du bon sens et ce sera à l'interprétation des forces de l'ordre, au cas par cas », indique cette source.
À l'inverse, si les fenêtres de la voiture sont ouvertes et, a fortiori, si le véhicule est décapotable, cela devient un « motif de verbalisation ». L'amende encourue, que l'on soit à pied ou sur un appareil à roues, est la même : 135 euros.

 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 382
12 050
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Voilà on y est !
En plus de nous obliger à respirer notre CO2, concentrer les bactéries accumulées sur le masque au lieu de les recracher et les éviter voilà qu’ils vont se mettre à verbaliser à tout va pour non port du masque. Une dictature internationale est en train de se mettre en place et on obéit comme des moutons. Tout devient de plus en plus clair. Maintenir ce climat d’angoisse au sein de la population et dans pas longtemps obligation pour tous de se vacciner. On en reparle dans quelques mois les amis.
 


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 889
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
moi allergique aux vaccins donc niet niet niet
 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 382
12 050
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
moi allergique aux vaccins donc niet niet niet
Si ils le rendent obligatoire ça va être compliqué ou par exemple t'empêcher certains endroits ou certaines destinations sans le vaccin. Les intentions et objectifs de ceux qui cherchent à imposer aux masses certaines choses nous dépassent.
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: CamronCalvin et AZF


zazie

Membre
9 Juillet 2019
3
2
Localité
Rennes
c'est dans l'entreprise , notamment les bureaux en open space (et non dans la rue) que le risque infectieux peut être particulièrement élevé ; dans ces milieux confinés de travail, le port du masque devrait y être désormais plus nécessairement obligatoire que dans les espaces ouverts, comme le confirme toutes les études sur l'origine des contaminations massives ! : Les mesures de prévention et de protection du personnel en cas de pandémie (COVID 19 etc ...)
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Port du masque à Paris : oui, mais pas pour les cyclistes…

1597323795466.png


La préfecture de police a fait marche arrière après avoir ordonné que la mesure s'applique aux propriétaires ou usagers de vélos et trottinettes.

C'est ce qu'on peut appeler un rétropédalage. Comme l'a remarqué le Huffington Post, alors que le port du masque a été rendu obligatoire dans certains quartiers et certaines rues de Paris lundi 10 août, la mesure avait été étendue aux usagers des transports dits "doux". Comprendre par là les cyclistes ou ceux qui empruntent les trottinettes notamment. Mais dans un communiqué, la préfecture de police de Paris a semble-t-il changé d'avis. On peut y lire que "seuls les piétons doivent porter le masque". Une "marche arrière" qui laissent dubitatifs d'autant que les coureurs à pied, par exemple, doivent continuer à porter le masque dans les zones concernées.


Or comme le souligne le Huffington Post, dans son précédent avis, la préfecture de police avait bien inclus les cyclistes dans le dispositif. Dans son nouveau communiqué en date du 12 août, la préfecture se justifie : "Dans la mesure où, étant de passage, ils ne font pas courir de risque de contact dans les voies dans lesquelles ils circulent", peut-on lire.

Vers une extension des zones

La préfecture ajoute que "les voitures en circulation sont également exclues de l’application de l’arrêté préfectoral." Quartiers, rues, catégories de personnes concernées, etc. l'obligation du port du masque fait de plus en plus débat. Mais jusqu'à nouvel ordre, la préfecture de police de Paris rappelle dans son arrêté que "des contrôles réguliers et renforcés vont également être mis en place pour s’assurer du respect des gestes barrières dans les établissements recevant du public et dans les espaces concernés par le port du masque obligatoire" et qu'elle va travailler avec la mairie de Paris à "une extension des zones concernées par le port obligatoire du masque à Paris."

 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires