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Uber Eats Après les chauffeurs puis les livreurs, maintenant les restaurants


Uber Eats Après les chauffeurs puis les livreurs, maintenant les restaurants


Kuikui

On grandit de ses erreurs
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1 Novembre 2016
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VAN
après avoir spolier les chauffeurs , les livreurs et maintenant les restaurateurs .... bientôt les clients ...
voici la plainte d'un restaurateur .




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Réactions: AZF et Mikapelo


AZF

La passion du VTC
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14 Décembre 2016
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A l’heure du Coronavirus, Uber devient d’abord une entreprise de livraison alimentaire
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La start-up Dark Kitchen s’appuie exclusivement sur le réseau Uber Eats pour ses livraisons de repas à domicile ou au bureau.

Son ascension donne le tournis. Uber Eats, la filiale de livraison de repas à domicile d’Uber, grossit tellement vite qu’elle est devenue l’activité numéro un du géant américain. Alors que la crise du Covid pèse sur les réservations de trajets en VTC, les commandes de plats sur Uber Eats affichent une croissance insolente (+135% entre juillet et septembre). Les restaurants continuent d’affluer sur la plateforme, leader mondial (hors Chine) avec 560.000 adresses référencées, dont 30 % aux États-Unis et 15% en France.


Sous la pression de la crise sanitaire due au Coronavirus, Uber voit son centre de gravité basculer vers la livraison à domicile alors que son activité de courses VTC est en très fort recul au 3ème trimestre, entre le 1er juillet et le 30 septembre.

Une croissance de 125% de l’activité livraison
Uber vit une croissance de son activité « Delivery » de 125%, c’est-à-dire plus qu’un doublement. Cette activité correspond à la livraison de repas avec Uber Eats pour les restaurants (dont McDonald’s) et des commandes passées auprès de grandes surfaces, telles que les accords avec Carrefour ou Casino en France.
« Les réservations brutes de livraison en France ont continué de croître de plus de 100% sur un an malgré la reprise continue de notre offre mobilité [NDLR : l’offre VTC] sur le marché, avec une croissance d’un mois à l’autre chaque mois du trimestre » insiste Uber dans ses résultats publiés le 5 novembre. Uber a également lancé des tests pilotes en ce qui concerne la livraison de médicaments.

Recul de 35% du nombre de courses VTC
Dans le même temps, l’activité mobilité qui correspond aux courses VTC est ainsi en décroissance de -53% entre 2019 et 2020. Le nombre de courses réalisées a reculé de -35%. Côté chiffre d’affaires, Uber réalise 1,4 milliard de dollars en livraison essentiellement alimentaire, 1,3 milliard en courses VTC et 288 millions de dollars dans son activité de fret.

Le nombre d’utilisateurs des plateformes d’Uber est tombé à 78 millions de personnes en 2020 au 3ème trimestre. Ils étaient 103 millions en 2019 sur ce même trimestre. C’est près de 1 client sur 4 en moins. Le revenu total est de 3,1 milliards de dollars en recul de 18% par rapport au même trimestre de 2019. La part de l’Europe dans les revenus d’Uber augmente de +20% alors que celle des Etats Unis et du Canada est en recul de -30%
 


AZF

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Le concurent principale d'UBER sur le marché américain pense mieux faire en matiere de gestion clients à l'avantage des restaurateurs

Je cite un extrait d'article journal : Lyft se lance à l’assaut du marché de la livraison de repas

" Pour Lyft, comme pour l’ensemble des acteurs du transport, la reprise s’avère plus lente que prévu et le salut ne viendra que de la mise effective sur le marché d’un vaccin. En attendant, le groupe va se lancer dans la livraison de repas à domicile, l’un des rares secteurs en croissance cette année. Quelle sera sa stratégie ? Pour le président de Lyft, John Zimmer, il est hors de question d’imiter Uber Eats, qui, selon lui, prive les restaurants d’une partie de leurs revenus lors des commandes prises en ligne. Il vise à être davantage un partenaire travaillant en B2B avec les restaurateurs et les détaillants. « Nous n'allons pas nous interposer entre eux et leur client, contrairement aux autres plateformes », a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique.
 


z0e

Zoneur Reconnu
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14 Mai 2019
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Marseille
Encore un qui raconte qu il en a une plus grosse que son concurrent... 😏
Depuis longtemps je charge des clients qui bouffent à l oeuil sur uber eat car il se plaignent systématiquement.
Manque le ketchup, etc etc un rien suffit.
Les clients se vantent d avoir trouvé la combine mais au détriment direct du restaurateur.
Il était tant qu ils se réveillent...
J aime bien le "j aurais préféré ça entre nous (uber et Lui) MAIS" au debut.
C est à l image de notre planète...
Chacun doit défendre son hamburger aujourd'hui
 
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AZF

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Livraison de repas À quoi joue Uber Eats ?
Des commandes qui n’arrivent pas, des coursiers peu scrupuleux, un service client obtus… les utilisateurs sont nombreux à relater les mauvaises expériences subies avec le service de livraison de repas à domicile Uber Eats. Une baisse de la qualité qui ne doit rien au hasard.
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Depuis plusieurs mois, nombreux sont les clients d’Uber Eats qui assurent ne jamais avoir reçu la nourriture qu’ils avaient commandée. La plupart affirment même qu’à aucun moment le coursier n’a sonné à leur porte, ni n’a tenté de les appeler ou de leur laisser un message. Certains reconnaissent avoir reçu un SMS leur indiquant que le livreur se trouvait devant leur immeuble, mais ils ont eu beau sortir rapidement, ils ne l’ont jamais trouvé et leurs tentatives de le joindre par téléphone se sont soldées par des échecs.

Tous, bien sûr, se sont ensuite logiquement tournés vers le service client d’Uber Eats pour signaler le problème et obtenir le remboursement de la commande, mais surprise, la plupart ont dû se contenter en retour d’un message automatique dans lequel la plateforme, tout en comprenant leur frustration, refusait d’accéder à leur demande. « Je leur ai envoyé une vingtaine de mails, explique l’une des victimes, et ils ont toujours refusé de me rembourser parce que, selon eux, le livreur avait essayé de me joindre, ce qui était faux. » À en croire les plaintes reçues à l’UFC-Que Choisir et les témoignages laissés sur les réseaux sociaux, ce type de mésaventure n’est pas si exceptionnel et le confinement ne semble pas avoir changé grand-chose à la situation.

Pour Jérôme Pimot, le fondateur du Collectif des livreurs autonomes de Paris (Clap75), cette situation n’est pas une surprise. « Elle s’explique par le fait qu’Uber Eats cherche à recruter un maximum de coursiers pour pouvoir afficher une disponibilité maximale, que ce soit au niveau des restaurants ou des créneaux de livraison. Mais comme la rémunération a baissé et que les distances de livraison se sont allongées, certains livreurs sous-louent leur compte à des coursiers très jeunes ou sans papiers qui gagnent très peu d’argent sur chaque livraison et qui, du coup, sont plus tentés de garder une commande [pour la consommer, ndlr]. Pour limiter ce phénomène, il suffirait qu’Uber Eats rémunère mieux ses coursiers plutôt que de dépenser son argent en marketing pour sans cesse recruter de nouveaux clients. »

Uber Eats tenu d’indemniser les clients
En attendant un hypothétique changement de politique, Uber Eats doit prendre ses responsabilités. En tant que plateforme de mise en relation, Uber Eats n’est pas censée prendre part à la relation commerciale qui existe entre le restaurateur et le client. En termes strictement juridiques, il devrait donc revenir au restaurateur d’indemniser les clients qui n’ont pas reçu leur commande. Sauf qu’Uber Eats précise dans ses conditions générales qu’en cas de litige, il ne « contestera pas être responsable de plein droit et solidairement avec le prestataire tiers de la bonne exécution de ses obligations résultant du service de transport ». Cette clause permet donc au client de se retourner contre Uber Eats qui, de son côté, ne peut pas se contenter des affirmations de ses coursiers pour refuser de procéder à un remboursement. La plateforme est notamment tenue de vérifier que la commande a bien été livrée ou, dans le cas contraire, que le livreur a tenté de contacter le client avant de rebrousser chemin, ce qui visiblement est loin d’être toujours le cas.


En conclusion, si votre commande sur Uber Eats ne s’est pas déroulée correctement, contactez la plateforme. En cas de refus d’indemnisation de sa part, n’hésitez pas à insister, y compris par courrier recommandé à l’adresse Uber Eats France, 5 rue Charlot, 75003 Paris. Si le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur d’Uber Eats par courrier à Association nationale des médiateurs, 62 rue Tiquetonne, 75002 Paris ou en complétant le formulaire de saisine sur www.anm-conso.com. Enfin, le cas échéant, vous pouvez vous rapprocher de votre association locale UFC-Que Choisir voire saisir la justice.
 


z0e

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Les chauffeurs clandestins ont trouvé les nouveaux restos du choeur. Ceux ou tu peux choisir ton menu.. :joy: :joy: :joy:
Toujours pareil, dommage pour les sérieux qui sont forcément mis dans le même sac.
Mais contrairement à nous, les bons livreurs vont arriver à se démarquer des applications avec des coopératives, des applis et le soutien des collectivités pour s' émanciper de ces grosses applis.
Les restos en ont marre de payer les pots cassés + commissions... pareil pour les livreurs. Ils commencent à s'arranger ensemble en direct..
La fin de Uber Eats est elle proche???
 



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