Salut.
Je suis dans le même cas, j'ai postulé chez Deliveroo et Uber Eats vers février de cette année. Toujours rien.
Sachant que pour Uber Eats, j'ai tenté de tricher le système en recréant un compte plusieurs fois pour tenter d'autres villes proches de la mienne. Ça m'a valu un blacklist, donc je ne conseille pas. J'avais attendu 2 mois sans réponse.
J'ai pu réussir à recréer un compte Uber Eats il y a environ un mois et demi (ip différente, email différent, tél différent... pour éviter le blacklist), mais j'attends toujours.
Pour répondre à ta question : personne ne peut savoir, mais d'après ce qu'on me dit, c'est 2-3 mois pour Uber Eats en moyenne, et 1-2 ans pour Deliveroo. Oui oui, 1-2 ans.
On me dit aussi que ça recrute le plus souvent soit en période d'hiver (hausse du volume), soit lors de grosses grèves. Je m'attends perso à recevoir au moins une réponse d'Uber Eats vers cet hiver.
Je ne connais pas d'autre gros "player" dans le business. Je sais par contre qu'il y a des petites entreprises de livraison à vélo qui emploient leurs livreurs, genre coursier.fr.
Enfin, je peux te dire que j'ai eu l'occasion de croiser un gars qui m'a demandé s'il pouvait prendre mon sac en photo pour qu'il puisse valider son compte Uber Eats.
Je lui ai demandé combien de temps il a attendu, et il m'a dit 1 semaine. J'étais bouche-bée. Il avait mis Montreuil, là où on était. J'ai depuis mis Montreuil et j'attends depuis 1 mois et demi, comme j'ai dit. Alors qui sait pourquoi ça a été aussi rapide pour lui (ou s'il disait vrai).
Stuart, par contre, instantané. Ma zone, quand j'ai été accepté, était à 1.6 de multiplicateur. Elle est maintenant, quelques mois après, à 1.2-1.3. J'en conclus que j'ai pu être accepté aussi vite car ma zone était en pénurie de livreurs Stuart. Et il semblerait qu'elle l'est de moins en moins, au vu du multiplicateur.
Comme ton fils, j'ai peu de courses. Le max que j'ai pu faire doit être vers les 70€ en un jour, en étant connecté à peu près toute la journée. C'est très aléatoire, et là en été c'est encore plus pauvre qu'à mes débuts courant mai. Les JO n'ont pas eu d'effet notable.
Ma stratégie depuis mes débuts est simplement de rester chez moi connecté, et sortir dès que j'ai une course, puis rentrer directement chez moi à moins que ça sonne en chemin, ce qui est rare. C'est plus efficace que d'attendre dehors potentiellement 2-3 heures à ne rien faire.
La plupart des jours, ça va sonner 4-5 fois. Certains jours (surtout jours d'averse), ça peut sonner jusqu'à 10 fois ou plus. Parfois, ça sonne non-stop et je peux rester dehors et être efficace. J'ai le plus souvent du Just Eat, rarement des livraisons Stuart de colis ou autres.
Quand ça sonne non-stop, je peux faire du 15-20€ par heure en net, car Stuart paie bien malgré tout. Malheureusement c'est rare, et sans ça, je fais plutôt du 10€ net par heure ce qui reste pas si mal. Je ne compte bien sûr que le temps passé dehors hein.
Sachant que malheureusement les livraisons Just Eat sont souvent très, très problématiques.
Restaurant qui n'a pas reçu la commande. Alors il faut contacter le support, attendre qu'ils répondent, généralement soit recevoir 3.80€ de dédommagement après annulation (et s'être déplacé juste pour ça...), soit devoir attendre que le restaurant reçoive enfin la commande et la prépare avec 10-15 minutes de retard.
Ou alors, le restaurant a bien reçu la commande, mais il la prépare en retard de toute manière, alors c'est parti pour 10-15 minutes d'attente de toute façon. J'ai un jour attendu 40 minutes (et j'aurais dû partir bien, bien avant).
Quand je demande aux restaurants, ils me disent tous que le système de Just Eat est naze et me conseillent de faire Uber/Deliveroo. Ben oui mais haha... c'est bien là tout le problème.
Ou alors, restaurant mal marqué sur l'application. Just Eat qui ignore le problème malgré de nombreuses tentatives de leur faire remonter, et après 6 mois, toujours pas réglé. Alors il faut aller au mauvais emplacement faire un détour de 3 minutes avant d'arriver au restaurant, sans quoi on ne peut pas valider sur l'application.
J'en passe et des meilleures. Une course sur 2 pour Just Eat est problématique. Ça ralentit tout le processus, ça force à contacter leur support naze qui ne comprend rien, ça fait gâcher beaucoup de temps, et là on tombe à 5€ de l'heure voire moins.
Jamais entendu parler de courses Deliveroo qui arrivent chez Stuart ceci dit. Tu veux peut-être dire Just Eat? Par contre oui, certains restaus/entreprises ont parfois des contrats temporaires avec Stuart pour remplacer UPS ou autres lorsqu'il y a trop de volume. Eat Sushi fait ça, par exemple.
Dernière info que j'ai à te partager : à priori, Stuart vole les pourboires Just Eat. Ça fait 2 fois qu'un client me laisse un pourboire via l'application (je le sais puisque le client me le dit), pourboire que je ne reçois jamais. Je n'en ai jamais reçu un seul en 400 et quelques livraisons.
J'essaie depuis quelques semaines de rentrer dans des groupes de discussions de livreurs, sur Facebook, pour réunir témoignages et preuves dans le but de contacter la DDPP à ce sujet. Le but étant que Stuart soit emmené en justice pour tous ces vols.