Vous consultez :
Appli de livraisons ? Validation inscription Uber eats, Deliveroo...

Appli de livraisons ? Validation inscription Uber eats, Deliveroo...

pierrot_lefou

Membre
UBER EATS
23 Août 2024
3
1
Localité
Paris
Véhicule
Vélo electrique
Salut,
Questions pour les livreurs Uber Eats, Deliveroo ou autre :)
Mon fils (étudiant) a monté son auto-entreprise et a acheté un vélo électrique pour faire job de livreur soir & week-end.
Il s'est inscrit sur Uber eats, Deliveroo et Stuart fin Juin 2024.

L'inscription est en attente (trop de livreur) pour Uber Eats et Deliveroo, Stuart a validé immédiatement son compte.
Il a pu réaliser quelques livraisons sur Stuart mais l'attente entre chaque livraison est énorme (1h à 1h30).
En plus, Deliveroo a l'air de sous-traiter à Stuart en cas de besoin car la majorité de ses livraisons était pour Deliveroo.
Bon, j'imagine que la période Août (et jeux olympiques) n'a pas aidé et que çà sera plus productif à la rentrée :D

Du coup, on se pose les questions suivantes :
- Combien de temps çà prend en général pour avoir une "place" sur Uber Eats ou Deliveroo ? 3 mois ? 6 mois ? 3 ans ? :D
- Est ce qu'il y a d'autres applis de "livraison" qui sont intéressantes ?

Merci par avance

Note : Nous sommes sur Paris sud - Porte Orléans tout çà

Stardust

Membre
UBER EATS
18 Juin 2024
8
2
Localité
Paris
Salut.

Je suis dans le même cas, j'ai postulé chez Deliveroo et Uber Eats vers février de cette année. Toujours rien.
Sachant que pour Uber Eats, j'ai tenté de tricher le système en recréant un compte plusieurs fois pour tenter d'autres villes proches de la mienne. Ça m'a valu un blacklist, donc je ne conseille pas. J'avais attendu 2 mois sans réponse.
J'ai pu réussir à recréer un compte Uber Eats il y a environ un mois et demi (ip différente, email différent, tél différent... pour éviter le blacklist), mais j'attends toujours.

Pour répondre à ta question : personne ne peut savoir, mais d'après ce qu'on me dit, c'est 2-3 mois pour Uber Eats en moyenne, et 1-2 ans pour Deliveroo. Oui oui, 1-2 ans.
On me dit aussi que ça recrute le plus souvent soit en période d'hiver (hausse du volume), soit lors de grosses grèves. Je m'attends perso à recevoir au moins une réponse d'Uber Eats vers cet hiver.
Je ne connais pas d'autre gros "player" dans le business. Je sais par contre qu'il y a des petites entreprises de livraison à vélo qui emploient leurs livreurs, genre coursier.fr.
Enfin, je peux te dire que j'ai eu l'occasion de croiser un gars qui m'a demandé s'il pouvait prendre mon sac en photo pour qu'il puisse valider son compte Uber Eats.
Je lui ai demandé combien de temps il a attendu, et il m'a dit 1 semaine. J'étais bouche-bée. Il avait mis Montreuil, là où on était. J'ai depuis mis Montreuil et j'attends depuis 1 mois et demi, comme j'ai dit. Alors qui sait pourquoi ça a été aussi rapide pour lui (ou s'il disait vrai).

Stuart, par contre, instantané. Ma zone, quand j'ai été accepté, était à 1.6 de multiplicateur. Elle est maintenant, quelques mois après, à 1.2-1.3. J'en conclus que j'ai pu être accepté aussi vite car ma zone était en pénurie de livreurs Stuart. Et il semblerait qu'elle l'est de moins en moins, au vu du multiplicateur.
Comme ton fils, j'ai peu de courses. Le max que j'ai pu faire doit être vers les 70€ en un jour, en étant connecté à peu près toute la journée. C'est très aléatoire, et là en été c'est encore plus pauvre qu'à mes débuts courant mai. Les JO n'ont pas eu d'effet notable.
Ma stratégie depuis mes débuts est simplement de rester chez moi connecté, et sortir dès que j'ai une course, puis rentrer directement chez moi à moins que ça sonne en chemin, ce qui est rare. C'est plus efficace que d'attendre dehors potentiellement 2-3 heures à ne rien faire.
La plupart des jours, ça va sonner 4-5 fois. Certains jours (surtout jours d'averse), ça peut sonner jusqu'à 10 fois ou plus. Parfois, ça sonne non-stop et je peux rester dehors et être efficace. J'ai le plus souvent du Just Eat, rarement des livraisons Stuart de colis ou autres.
Quand ça sonne non-stop, je peux faire du 15-20€ par heure en net, car Stuart paie bien malgré tout. Malheureusement c'est rare, et sans ça, je fais plutôt du 10€ net par heure ce qui reste pas si mal. Je ne compte bien sûr que le temps passé dehors hein.

Sachant que malheureusement les livraisons Just Eat sont souvent très, très problématiques.
Restaurant qui n'a pas reçu la commande. Alors il faut contacter le support, attendre qu'ils répondent, généralement soit recevoir 3.80€ de dédommagement après annulation (et s'être déplacé juste pour ça...), soit devoir attendre que le restaurant reçoive enfin la commande et la prépare avec 10-15 minutes de retard.
Ou alors, le restaurant a bien reçu la commande, mais il la prépare en retard de toute manière, alors c'est parti pour 10-15 minutes d'attente de toute façon. J'ai un jour attendu 40 minutes (et j'aurais dû partir bien, bien avant).
Quand je demande aux restaurants, ils me disent tous que le système de Just Eat est naze et me conseillent de faire Uber/Deliveroo. Ben oui mais haha... c'est bien là tout le problème.
Ou alors, restaurant mal marqué sur l'application. Just Eat qui ignore le problème malgré de nombreuses tentatives de leur faire remonter, et après 6 mois, toujours pas réglé. Alors il faut aller au mauvais emplacement faire un détour de 3 minutes avant d'arriver au restaurant, sans quoi on ne peut pas valider sur l'application.
J'en passe et des meilleures. Une course sur 2 pour Just Eat est problématique. Ça ralentit tout le processus, ça force à contacter leur support naze qui ne comprend rien, ça fait gâcher beaucoup de temps, et là on tombe à 5€ de l'heure voire moins.

Jamais entendu parler de courses Deliveroo qui arrivent chez Stuart ceci dit. Tu veux peut-être dire Just Eat? Par contre oui, certains restaus/entreprises ont parfois des contrats temporaires avec Stuart pour remplacer UPS ou autres lorsqu'il y a trop de volume. Eat Sushi fait ça, par exemple.

Dernière info que j'ai à te partager : à priori, Stuart vole les pourboires Just Eat. Ça fait 2 fois qu'un client me laisse un pourboire via l'application (je le sais puisque le client me le dit), pourboire que je ne reçois jamais. Je n'en ai jamais reçu un seul en 400 et quelques livraisons.
J'essaie depuis quelques semaines de rentrer dans des groupes de discussions de livreurs, sur Facebook, pour réunir témoignages et preuves dans le but de contacter la DDPP à ce sujet. Le but étant que Stuart soit emmené en justice pour tous ces vols.

pierrot_lefou

Membre
UBER EATS
23 Août 2024
3
1
Localité
Paris
Véhicule
Vélo electrique
Salut.

Je suis dans le même cas, j'ai postulé chez Deliveroo et Uber Eats vers février de cette année. Toujours rien.
Sachant que pour Uber Eats, j'ai tenté de tricher le système en recréant un compte plusieurs fois pour tenter d'autres villes proches de la mienne. Ça m'a valu un blacklist, donc je ne conseille pas. J'avais attendu 2 mois sans réponse.
J'ai pu réussir à recréer un compte Uber Eats il y a environ un mois et demi (ip différente, email différent, tél différent... pour éviter le blacklist), mais j'attends toujours.

Pour répondre à ta question : personne ne peut savoir, mais d'après ce qu'on me dit, c'est 2-3 mois pour Uber Eats en moyenne, et 1-2 ans pour Deliveroo. Oui oui, 1-2 ans.
On me dit aussi que ça recrute le plus souvent soit en période d'hiver (hausse du volume), soit lors de grosses grèves. Je m'attends perso à recevoir au moins une réponse d'Uber Eats vers cet hiver.
Je ne connais pas d'autre gros "player" dans le business. Je sais par contre qu'il y a des petites entreprises de livraison à vélo qui emploient leurs livreurs, genre coursier.fr.
Enfin, je peux te dire que j'ai eu l'occasion de croiser un gars qui m'a demandé s'il pouvait prendre mon sac en photo pour qu'il puisse valider son compte Uber Eats.
Je lui ai demandé combien de temps il a attendu, et il m'a dit 1 semaine. J'étais bouche-bée. Il avait mis Montreuil, là où on était. J'ai depuis mis Montreuil et j'attends depuis 1 mois et demi, comme j'ai dit. Alors qui sait pourquoi ça a été aussi rapide pour lui (ou s'il disait vrai).

Stuart, par contre, instantané. Ma zone, quand j'ai été accepté, était à 1.6 de multiplicateur. Elle est maintenant, quelques mois après, à 1.2-1.3. J'en conclus que j'ai pu être accepté aussi vite car ma zone était en pénurie de livreurs Stuart. Et il semblerait qu'elle l'est de moins en moins, au vu du multiplicateur.
Comme ton fils, j'ai peu de courses. Le max que j'ai pu faire doit être vers les 70€ en un jour, en étant connecté à peu près toute la journée. C'est très aléatoire, et là en été c'est encore plus pauvre qu'à mes débuts courant mai. Les JO n'ont pas eu d'effet notable.
Ma stratégie depuis mes débuts est simplement de rester chez moi connecté, et sortir dès que j'ai une course, puis rentrer directement chez moi à moins que ça sonne en chemin, ce qui est rare. C'est plus efficace que d'attendre dehors potentiellement 2-3 heures à ne rien faire.
La plupart des jours, ça va sonner 4-5 fois. Certains jours (surtout jours d'averse), ça peut sonner jusqu'à 10 fois ou plus. Parfois, ça sonne non-stop et je peux rester dehors et être efficace. J'ai le plus souvent du Just Eat, rarement des livraisons Stuart de colis ou autres.
Quand ça sonne non-stop, je peux faire du 15-20€ par heure en net, car Stuart paie bien malgré tout. Malheureusement c'est rare, et sans ça, je fais plutôt du 10€ net par heure ce qui reste pas si mal. Je ne compte bien sûr que le temps passé dehors hein.

Sachant que malheureusement les livraisons Just Eat sont souvent très, très problématiques.
Restaurant qui n'a pas reçu la commande. Alors il faut contacter le support, attendre qu'ils répondent, généralement soit recevoir 3.80€ de dédommagement après annulation (et s'être déplacé juste pour ça...), soit devoir attendre que le restaurant reçoive enfin la commande et la prépare avec 10-15 minutes de retard.
Ou alors, le restaurant a bien reçu la commande, mais il la prépare en retard de toute manière, alors c'est parti pour 10-15 minutes d'attente de toute façon. J'ai un jour attendu 40 minutes (et j'aurais dû partir bien, bien avant).
Quand je demande aux restaurants, ils me disent tous que le système de Just Eat est naze et me conseillent de faire Uber/Deliveroo. Ben oui mais haha... c'est bien là tout le problème.
Ou alors, restaurant mal marqué sur l'application. Just Eat qui ignore le problème malgré de nombreuses tentatives de leur faire remonter, et après 6 mois, toujours pas réglé. Alors il faut aller au mauvais emplacement faire un détour de 3 minutes avant d'arriver au restaurant, sans quoi on ne peut pas valider sur l'application.
J'en passe et des meilleures. Une course sur 2 pour Just Eat est problématique. Ça ralentit tout le processus, ça force à contacter leur support naze qui ne comprend rien, ça fait gâcher beaucoup de temps, et là on tombe à 5€ de l'heure voire moins.

Jamais entendu parler de courses Deliveroo qui arrivent chez Stuart ceci dit. Tu veux peut-être dire Just Eat? Par contre oui, certains restaus/entreprises ont parfois des contrats temporaires avec Stuart pour remplacer UPS ou autres lorsqu'il y a trop de volume. Eat Sushi fait ça, par exemple.

Dernière info que j'ai à te partager : à priori, Stuart vole les pourboires Just Eat. Ça fait 2 fois qu'un client me laisse un pourboire via l'application (je le sais puisque le client me le dit), pourboire que je ne reçois jamais. Je n'en ai jamais reçu un seul en 400 et quelques livraisons.
J'essaie depuis quelques semaines de rentrer dans des groupes de discussions de livreurs, sur Facebook, pour réunir témoignages et preuves dans le but de contacter la DDPP à ce sujet. Le but étant que Stuart soit emmené en justice pour tous ces vols.
merci pour ton retour, c'est très intéressant.
je me suis trompé, c'est bien JustEat qui fait des livraisons par Stuart.

Stardust

Membre
UBER EATS
18 Juin 2024
8
2
Localité
Paris
De ce qu'on m'a dit Just Eat avait ses propres livreurs auparavant. Ils employaient leurs livreurs, pas comme aujourd'hui avec la "gig economy" où tout le monde est "auto-entrepreneur".
À un moment ils ont décidé de changer de système et ont licencié tous leurs livreurs pour faire un partenariat avec Stuart. Ils l'ont apparemment d'ailleurs très mal fait et certains de leurs livreurs se sont défendus et continuent donc aujourd'hui d'être payés par Just Eat... sans rien faire !

Aux UK je ne sais pas comment ça se passait mais récemment Just Eat a décidé de terminer son partenariat avec Stuart. Maintenant aux UK Just Eat opère comme Uber Eats/Deliveroo/Stuart, donc avec des livreurs auto-entrepreneurs.
Donc Stuart aux UK est mort, il y a extrêmement peu de courses (là Just Eat fait 85% de mes courses donc, normal). Je ne sais pas s'ils nous préparent la même chose ici, mais si oui il faudra être au taquet pour rejoindre Just Eat avant de se retrouver encore sur liste d'attente pendant un an.

pierrot_lefou

Membre
UBER EATS
23 Août 2024
3
1
Localité
Paris
Véhicule
Vélo electrique
merci de cette information. On va guetter ce changement chez Just Eat.
Ce que je trouve abusé chez Deliveroo et Uber Eats, c'est qu'on voit clairement qu'il y a beaucoup de livreur sans-papier (vu le niveau de français proche de zéro) et certainement qu'ils sont bien au courant. Dans le même temps, t'es étudiant et français mais tu peux même pas avoir accès à cet emploi avant X mois d'attente (si le dossier se perd pas en route..)

• J'aime
Réactions: UZ

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 975
13 285
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Ce que je trouve abusé chez Deliveroo et Uber Eats, c'est qu'on voit clairement qu'il y a beaucoup de livreur sans-papier (vu le niveau de français proche de zéro) et certainement qu'ils sont bien au courant. Dans le même temps, t'es étudiant et français mais tu peux même pas avoir accès à cet emploi avant X mois d'attente (si le dossier se perd pas en route..)
Des locations de compte tout simplement !

Loukoum

Zoneur Vérifié
UBER EATS
12 Janvier 2021
247
299
Localité
Cote d'Azur
Ce ne sont pas des "sans papiers", ce sont des immigrés certes, mais la grande majorité d'entre eux est en règle aujourd'hui (ce qui n'était pas le cas il y a qqles années)
Ils ont un titre de séjour, qui leur permet de travailler en tant qu'auto-entrepreneur.
Pour les démarches, ils s'aident les uns les autres, mais ils peuvent aussi et surtout compter sur des associations qui les branchent sur ce taf là, et s'occupent quasiment de toute la paperasse.

Souvent d'ailleurs, ils cumulent avec des tafs dans le bâtiment ou en restauration.

Les locations de compte aujourd'hui existent encore mais c'est vraiment marginal depuis que des selfies de vérification sont régulièrement demandés, même en plein shift entre deux livraisons. Tonton a bien resserré la vis.

Ce sont des mecs qui ont la dalle, rien à voir avec un étudiant "français" qui ne joue pas du tout dans la même cour.

Stardust

Membre
UBER EATS
18 Juin 2024
8
2
Localité
Paris
Les livreurs sans-papiers ça les arrange, je pense. Sans-papiers = prêts à travailler pour moins de rémunération, et moins de chance d'aller s'unioniser ou se plaindre en public du traitement déplorable de ces entreprises prédatrices pour leurs employés déguisés en auto-entrepreneurs.

Sans parler du fait que vu qu'on est auto-entrepreneurs, ça devient un marché d'offre et de demande sans droit du travail pour venir imposer une rémunération minimum. Garder ça ouvert à autant de travailleurs que possible, même sans-papiers, ça augmente l'offre, et contribue donc à faire chuter le prix des courses.

À mon avis ça serait totalement contre-productif pour Uber & co de chasser les sans-papiers.

Et effectivement, tous les livreurs ayant un pauvre niveau de français ne sont pas pour autant sans-papiers... il y a plein d'immigrés légaux qui parlent mal la langue. Mais si certains ont leur propre compte, d'autres louent quand même.

J'ai croisé beaucoup de livreurs qui n'ont pas leur propre compte, donc dire que la location de compte est devenue marginale... je n'y crois pas. Mais je n'ai que mon expérience anecdotique sur laquelle m'appuyer. Et je ne sais absolument pas comment ils se débrouillent pour les vérifications d'identité, mais comme j'ai dit, il n'y a aucune raison pour Uber & co de resserrer la vis tant que ça, à part sous pression du gouvernement (et on sait que Macron s'entend très bien avec Uber, donc bon).

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne