- 14 Décembre 2016
- 5 805
- 6 154
- Localité
- Paris
- Véhicule
- Toyota Prius 4
À Lyon, des hôtels harcelés sur Internet par des TAXIS
Leurs sites sont inondés de commentaires incendiaires. Ces messages pourraient être dus à la guerre entre taxis et VTC.
Lyon (Rhône). Dans certains hôtels de la ville, les touristes se verraient proposer des courses en VTC plutôt qu’en taxi, ce qui provoque la colère des chauffeurs de taxi.
« Hôtel catastrophique qui ne vaut pas plus de 30 €. Petit-déjeuner médiocre. Chambre qui sent le cigare. » « Réception malpolie. Chambre qui sent mauvais. Fuyez, ne réservez pas là-bas. » « Cet hôtel ne devrait même pas avoir une étoile. Il ne sait pas faire la différence entre un taxi et un VTC . »
Depuis quelques jours, à Lyon (Rhône), certains hôtels se retrouvent assaillis par ce type de messages postés sur les sites tels que TripAdvisor ou sur Google. « À tel point que la note de notre établissement est passée brutalement de 4,5 à 3,2 », déplore le patron d'un hôtel en vue du centre-ville.
« Ils nous demandent de ne pas faire appel aux VTC »
En menant son enquête, ce propriétaire a constaté qu'il n'était pas le seul dans cette situation. Et que cette avalanche de messages négatifs émanait d'une centaine de chauffeurs de taxi regroupés sous l'intitulé Fédération des taxis indépendants. « Ils demandent aux hôtels de ne pas faire appel aux VTC. Il nous arrive effectivement de faire appel à des VTC, mais ils représentent moins de 5 % des courses que nous commandons ! » « C'est une pratique proprement scandaleuse, c'est du racket », considère Laurent Duc, hôtelier à Lyon et président de l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie).
Mourad Ben Driss, de la Fédération des taxis indépendants, assume : « C'est une façon de répondre aux réceptionnistes d'hôtel qui commandent des VTC à la place de taxis et se prennent une grosse commission au passage. Ils ont sous-estimé notre capacité de nuisance sur Internet. C'est l'arme du désespoir. Et on est prêts à recommencer s'ils continuent à détourner nos clients. » Plusieurs plaintes ont été déposées. Le parquet a ouvert une enquête. La préfecture du Rhône suit elle aussi l'affaire. TripAdvisor et Google, alertés par ces pratiques de harcèlement, viennent de supprimer les messages diffamatoires.
À Lyon, des hôtels harcelés sur Internet
Leurs sites sont inondés de commentaires incendiaires. Ces messages pourraient être dus à la guerre entre taxis et VTC.
Lyon (Rhône). Dans certains hôtels de la ville, les touristes se verraient proposer des courses en VTC plutôt qu’en taxi, ce qui provoque la colère des chauffeurs de taxi.
« Hôtel catastrophique qui ne vaut pas plus de 30 €. Petit-déjeuner médiocre. Chambre qui sent le cigare. » « Réception malpolie. Chambre qui sent mauvais. Fuyez, ne réservez pas là-bas. » « Cet hôtel ne devrait même pas avoir une étoile. Il ne sait pas faire la différence entre un taxi et un VTC . »
Depuis quelques jours, à Lyon (Rhône), certains hôtels se retrouvent assaillis par ce type de messages postés sur les sites tels que TripAdvisor ou sur Google. « À tel point que la note de notre établissement est passée brutalement de 4,5 à 3,2 », déplore le patron d'un hôtel en vue du centre-ville.
« Ils nous demandent de ne pas faire appel aux VTC »
En menant son enquête, ce propriétaire a constaté qu'il n'était pas le seul dans cette situation. Et que cette avalanche de messages négatifs émanait d'une centaine de chauffeurs de taxi regroupés sous l'intitulé Fédération des taxis indépendants. « Ils demandent aux hôtels de ne pas faire appel aux VTC. Il nous arrive effectivement de faire appel à des VTC, mais ils représentent moins de 5 % des courses que nous commandons ! » « C'est une pratique proprement scandaleuse, c'est du racket », considère Laurent Duc, hôtelier à Lyon et président de l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie).
Mourad Ben Driss, de la Fédération des taxis indépendants, assume : « C'est une façon de répondre aux réceptionnistes d'hôtel qui commandent des VTC à la place de taxis et se prennent une grosse commission au passage. Ils ont sous-estimé notre capacité de nuisance sur Internet. C'est l'arme du désespoir. Et on est prêts à recommencer s'ils continuent à détourner nos clients. » Plusieurs plaintes ont été déposées. Le parquet a ouvert une enquête. La préfecture du Rhône suit elle aussi l'affaire. TripAdvisor et Google, alertés par ces pratiques de harcèlement, viennent de supprimer les messages diffamatoires.
À Lyon, des hôtels harcelés sur Internet
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