Je n'irai pas sur le terrain de la pub, tu sais ce que j'en pense... En revanche, concernant les avis postés par les zoneurs concernant un produit ou un fournisseur de services (loueur, assurances, etc), la liberté d'expression est totale du point de vue de la loi, sauf si ces avis sont malveillants, c'est-à-dire sans fondement. Sinon il n'y aurait pas de sites spécialisés pour les consommateurs (par exemple Lesnumériques), ni associations de consommateurs, ni sites spécialisés dans la notation des services (Google par exemple)...
Du point de vue strictement légal, la liberté d'expression est totale, à moins que l'entreprise ciblée puisse démontrer que le commentaire est contraire à la réalité ET démontrer la mauvaise foi de l'auteur de l'avis défavorable posté. Il faut que ces deux conditions soient réunies. Et dans le doute, le site "mis en demeure" peut toujours se couvrir en proposant et en donnant un droit de réponse à l'entreprise plaignante.
Mais quoi qu'il en soit, dans le cas d'un avis supposé malveillant, c'est celui qui a posté le message en question qui devra en subir toutes les éventuelles conséquences juridiques, car aucun site ne peut juger à priori de la bonne foi de l'internaute. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, tous les sites du type Trip Advisor etc crouleraient sous les procès… Logique.
Seuls les propos du type injures raciales, appel à la violence, propos homophobes etc relèvent de la responsabilité du site.
La prochaine fois qu'un avocat tente de t'impressionner avec ce genre de conneries, (déjà il doit te signaler les articles de loi censés justifier sa requête), tu peux l'envoyer balader.
Bref, si demain j'ai un grave problème avec ma Super ou si je me suis fait arnaqué par mon assurance, j'ai le droit de venir pester pour dire ce que j'en pense sur le forum, et il n'existe aucune loi contre ça, quoi que puisse en dire l'avocat de tartempion...