Vous consultez :
Avis VTC possesseurs de Tesla, on attend vos avis...


Avis VTC possesseurs de Tesla, on attend vos avis...


ali9

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
UBER
27 Juin 2016
319
288
Localité
Paris
Hâte de voir la nouvelle Model Y qui apparemment va arriver en 2024, je cherche à déménager de mon côté et je recherche justement un appartement récent car beaucoup de facilité pour installer une borne en sous-sol mais ce qui m’effraie dans l’électrique c’est l’autonomie réel, je bosse de nuit et le week end je peux avoir des plages horaires de 12h avec parfois plus de 500km donc ça peut coincer à ce niveau.

L’avantage c’est que les bornes de recharge rapide commencent à pousser un peu partout et que le soir il n’y a pas de problème pour trouver une place.
 


fyke3953

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
MY SAM
ALLOCAB
18 Septembre 2022
201
354
Localité
Toulouse
Véhicule
Tesla model 3
Bonjour,

VTC de proche province, je possède 2 voitures 100% électrique (dont une Tesla), je n'ai que de la clientèle privée et je n'ai pas de borne de recharge (je suis en appartement)

L'acquisition d'un véhicule 100% électrique nécessite une profonde analyse multifacteurs (possibilité de recharge, volume clientèle, type de trajet, type de courses)

Me concernant, je n'ai que de la clientèle privée qui me réserve à l'avance (la dernière minute est ultra rare et je ne fais pas d'application). Cela me permet d'organiser mes recharges en fonction des besoins du lendemain

Si tu te penches sur la question, il y a des bons plans recharges. Comme dit Singui @Singui , la plupart du temps, une vraie recharge me coute pas plus de 5 euros sur borne publique (en soirée et cela prend 10h de 5% à 95%) et tu recharges rarement depuis 5-10% de batterie. (il faut évidemment que la borne soit dispo et opérationnelle)

Des fois, quand tu fais tes courses alimentaires et que tu as une carte de magasin, (type carrefour, Leclerc...) tu as des recharges gratis sur 1 ou 2 heures max (avec une borne 11KW, tu récupères 50-60 km par heure).

Si j'ai besoin d'aller plus loin ou que mon timing est serré, les borne de recharge rapide sont bien développées, à condition de prendre une carte de recharge mulitbornes (pour aller à Total, Fastned, Engie, Ionity....). Tu en as maintenant quasi à toutes les aires d'autoroute. (la carte me coute 12€ par mois, et j'ai un tarif à 0,39€ du kwh (alors oui les tarifs augmentent, par exemple, en juin 2022, on était à 0,29€ du kwh sur Ionity)

Attendre dans le véhicule ? Je le fais uniquement sur Borne de recharge sur les longs trajets, mais cela me permet de me reposer et aussi de faire de la paperasse avec ordinateur en partage de connexion.

Il y aura toujours une part résiduelle de courses qui pourront te faire réfléchir à 10 fois, et qui feront par exemple, que tu termines la 1ère et tu n'as pas assez d'autonomie pour enchainer la seconde : mais à cela, je le contrecarre avec de la sous-traitance (je ne fais que de la réservation préalable donc je sais et j'anticipe avec mes collègues) ou alors en switchant sur le 2ème véhicule (que j'aurai préalablement chargé)

Donc, mon mode de fonctionnement fait que je me sens hyper à l'aise et que je suis rarement pris en défaut en 100% électrique et sans borne de recharge à domicile.

Mais j'en conviens que cela ne peut pas convenir à tout le monde (l'organisation, l'anticipation...) ou en tout cas, à un mode de fonctionnement dans un environnement 100% parisien avec de l'application.

Pour revenir à la Tesla, je rejoins ce qui a été dit :
- éviter de charger à 100% si tu roules pas juste après (c'est pour cela que je conseillerais un modèle grande autonomie, pour que même avec 80% de charge, tu puisses faire davantage de kms)
- oui, il ne faut pas avoir de pépins carrosserie car délai très longs
- oui, la charge en borne publique nécessite de parfois laisser le véhicule seul exposé (mais tu as mode sentinelle)


Je rajoute :
- dès que tu peux charger, charge (borne lente à privilégier) (et surtout si tu n'as qu'un seul véhicule)
- pas d'entretien
- autonomie en baisse en hiver

Attention, l'autonomie annoncée par Tesla est souvent trop optimiste (car basée sur un autre protocole). Pour une Tesla annoncée avec 600km d'autonomie, compte 440 max en autoroute et 530 en mixte (à la louche hein) (donc à prendre en considération dans le choix de ton modèle et la recharge à limiter à 80% en usage quotidien)

Il y a moult tests sur Youtube qui te permettront de te faire une idée plus précise

A la base, je ne suis pas un 100% convaincu du tout électrique, mais les contraintes (malus, 6 ans, taxe poids, ZFE, prix carburant, prix réparation sonde nos sur diesel) m'ont conduit à y passer au plus vite.

Et ca me donne un argument commercial : je vends à mes clients le fait qu'ils se déplacent 0 émissions (de plus en plus d'entreprises y sont sensibles (RSE))

La seule inquiétude reste la tenue de la batterie dans le temps, mais mise à part cela, si demain je dois racheter, je reprendrai une Tesla direct. Aujourd'hui, impossible de regretter (à mon niveau)

++
Merci pour ton retour bien détaillé et intéressant 👍🙂
Messages Fusionnés

Perso si tu as la possibilité de prendre le modèle Y , il est plus que le modèle 3, le modèle 3 est légèrement trop bas( les personnes âgées ont du mal a en sortir), le Y est plus spacieux et surtout le coffre et plus grand.
On peut pas calé 2 grande valises dans le coffre du modèle 3.
Je partait pour le modèle y a la base mais le nouveau modèle 3 est vraiment plus jolie à mon goût et ma conquis 😁et je préfère rester sur une berline finalement
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF




ali9

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
UBER
27 Juin 2016
319
288
Localité
Paris
Franchement la nouvelle modèle 3 est vraiment belle, et bien meilleure que l'ancienne..

Mais pour du vtc je conseillerai vraiment la Y. Largement plus de place, et le coffre est incroyable.
Du coup vaut mieux attendre la nouvelle Y je pense, perso ça me ferait mal au cœur de claqué 40k sur la Model Y et voir la nouvelle arrivée 6 mois plus tard. Le seul risque c’est qu’elle soit plus éligible au bonus écologique mais je n’y crois pas trop.
 


pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 098
1 985
Localité
Paris
Véhicule
Model S « Raven » Long range (2020)
Du coup vaut mieux attendre la nouvelle Y je pense, perso ça me ferait mal au cœur de claqué 40k sur la Model Y et voir la nouvelle arrivée 6 mois plus tard. Le seul risque c’est qu’elle soit plus éligible au bonus écologique mais je n’y crois pas trop.
Renseigne toi, mais je crois que le bonus écologique, « pour les tesla », je sais pas si c’est généralisé pour toute les Electricques mais l’année prochaine ne serait soit plus d’actualité ou soit plus du même montant….

honnêtement je me suis pas renseigné, j’ai regardé la Presentation de la nouvel M3 et le présentateur disait que pour profiter du Bonus c’etait jusqu’à la fin de l’année après c’est plein pot ……
 




Layco

Zoneur amateur
11 Septembre 2023
63
98
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
Du coup vaut mieux attendre la nouvelle Y je pense, perso ça me ferait mal au cœur de claqué 40k sur la Model Y et voir la nouvelle arrivée 6 mois plus tard. Le seul risque c’est qu’elle soit plus éligible au bonus écologique mais je n’y crois pas trop.
Beaucoup ont ce raisonnement de ce que je lis à droit à gauche.
La plupart des modèles Y sont fabriqués à Berlin apparemment, et donc pourrait conserver leur éligibilité au bonus écologique (sous réserve d'un prix inférieur à 47 000€ qui pourrait changer en 2024, et au niveau du poids, à voir aussi).
Pour la model 3, c'est tentant d'acheter la nouvelle avant le 15 décembre car elle est fabriquée en Chine. Mais ceux qui suivent l'actualité de Tesla te diront que le prix pourrait baisser en 2024 (apparemment elle coute moins cher à produire que l'ancienne) et d'autre part, l'usine de Berlin va s'agrandir (pour l'accueillir ? donc à nouveau éligible ?)
 
  • J'aime
Réactions: pp9201 et AZF


pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 098
1 985
Localité
Paris
Véhicule
Model S « Raven » Long range (2020)
Je viens même de voir que sur l’application driver d´Uber, dans l’onglet destination on peut afficher des bornes et même choisir les types de prises
 

Pièces jointes





pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 098
1 985
Localité
Paris
Véhicule
Model S « Raven » Long range (2020)
Perso si tu as la possibilité de prendre le modèle Y , il est plus que le modèle 3, le modèle 3 est légèrement trop bas( les personnes âgées ont du mal a en sortir), le Y est plus spacieux et surtout le coffre et plus grand.
On peut pas calé 2 grande valises dans le coffre du modèle 3.
 



Youtube Uberzone

Sponsors