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Pourquoi Citygo est illégal ?

Pourquoi Citygo est illégal ?



Pascal78600

Zoneur amateur
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HEETCH
31 Janvier 2017
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Je viens de lire un post intéressant sur les poursuites envisagées par un membre de la communauté contre Citygo. Il a été fermé par notre grand maître car un troll avait décidé de le polluer.

Je relance donc le sujet via ce post en précisant, de mon point de vue, pourquoi Citygo est illégal.

J'ai donc regardé sur le site de de notre ministère bien aimé la définition du covoiturage. Il s'agit:
- de trajets pour son propre compte: Citygo demande donc au conducteur de définir un trajet, mais envoie toutes sortes de courses qui n'ont rien à voir avec le trajet proposé. Pas très logique...
- de partage de frais: limités à 0;50EUR/km au maximum. Toutes les courses courtes (de 3,5 à 5 EUR) sont bien au delà de 0,5EUR/km
- Par définition le covoiturage ne se limite pas à un passager ou un groupe de passagers et Citygo ne permet pas de prendre plus d'un groupe. Une fois la course commandée, plus possible de prendre d'autres passagers même s'il n'y en a qu'un dans la voiture.

Si ce n'est pas du covoiturage, c'est du transport transport de personnes à titre onéreux, parce qu'il n'y a rien entre les deux, dont acte.

D'autres idées?
 
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jvtd

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6 Janvier 2020
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Bonjour,
si citygo est encore là c parcequ'ils ont reussi a tromper la vigilance des "gens"

j'avais ecrit et je le recopie ici : le caractere du covoiturage ne doit pas etre defini par le choix de la destination "s'il est fait par le chauffeur ou par le client" mais par le caractère répététif des courses et la multiplication des destinations par jour.

T @Toto1070 tres bonne initiative, commence par te faire toi meme chauffeur citygo et fait constater la situation par un huissier de justice, ça te coutera mais bon.
aussi evite d'aller sur le terrain de "le principe du covoiturage est que le trajet n'est pas fait selon la volonté du passage" car c'est non, justement, le principe du covoiturage est d'accepter de faire des détours selon la volonté du passager pour le récuperer puis le déposer.
l'argument implacable c'est qu'on ne peut pas pretendre etre covoitureur quand citygo permet pour au meme chauffeur à la meme journée de :
- faire une multitudes de destinations sans rapport commun entre elles.
- facturer la course à des prix moyennement elevés, le vrai covoiturage c'est blablalines quand on me propose 2€ pour traverser l'ile de france avec un passager.
- faire en sorte que c'est impossible au passager de proposer son propre prix aux chauffeurs qui vont finir par accepter ou refuser
- avoir des destinations "chauffeurs" qui sont tres sporadiques sur une courte période en semaine ou en mois.
je ne comprend pas un truc, si t'achete deux voitures la meme annee alors la prefecture te refuse la 3em car suspucion d'activités pro, mais quand tu fais 100 "covoiturages" distinctes et hétérogènes par semaine cela n'est pas considére comme activité pro.
- proposer une mise en relation instantannée et aléatoire entre les passagers et les chauffeurs selon la localisation de ces derniers et selon leur proximité des passagers, cela indique clairement que les "bons de commandes" sont calculés indépendemment de la "seule" destination finale du chauffeur.
cela est facilement verifiable, il suffit de se déclarer chauffeur sur citygo, definir deux adresses de ton depart et ton arrivée, ensuite les courses vont défiler sur ton ecran sans aucun rapport avec ton adresse d'arrivée.
le ridicule est poussé au bout quand tu commence le "covoiturage" et que tu defini une adresse de depart différente de ta position GPS actuelle, là l'appli citygo -contrairement à sa propre logique- elle te proposera des courses selon ta position GPS et n'attend pas à ce que tu sois "proche" de ton adresse de depart. CQFD
 
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Kuikui

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1 Novembre 2016
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Il suffit de lire les commentaires des notes de l'appli.
Ca parle de chauffeur, client, rémunération....
 


jvtd

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
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6 Janvier 2020
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Il suffit de lire les commentaires des notes de l'appli.
Ca parle de chauffeur, client, rémunération....
oui
il faut soutenir T @Toto1070 dans son action
peut etre son seul obstacle en terme de "forme" c'est qu'il doit prouver que son CA a été degradé par l'activité citygo
Messages Fusionnés

les VTC ont tous la rage contre les prix uberx / Uber pool mais sont peu nombreux qui parlent de citygo
les prix citygo sont 30% moins cher que ceux de Uber pool
 


Toto1070

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19 Octobre 2017
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Bonjour

Je les envoie en conciliation devant le tribunal de proximité de vanves, c' est obligatoire maintenant avant d' aller en jugement.
Et pour aller en jugement, il me faut des preuves l'huissier c' est parfait, mais ça coûte cher...
C' est pour ça que je pensais à des témoignages de clients. Mais comment les obtenir..
 


jvtd

Zoneur Vérifié
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6 Janvier 2020
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Paris
Bonjour

Je les envoie en conciliation devant le tribunal de proximité de vanves, c' est obligatoire maintenant avant d' aller en jugement.
Et pour aller en jugement, il me faut des preuves l'huissier c' est parfait, mais ça coûte cher...
C' est pour ça que je pensais à des témoignages de clients. Mais comment les obtenir..
Bonjour
d'abord je ne peux que feliciter ta demarche. c'est courageux.
pour concilier il faut un prejudice qui t'es causé par citygo, ça tu dois le prouver. sinon t'aura du mal à avoir un procès.
si ton entreprise existe avant la creation de citygo là tu vas gagner à tous les coup quand tu fais constater la diminution de ton chiffre d'affaire.
si tu veux les attaquer pour seulement leur illégalité sans rapport avec un prejudice directement subi, dans ce cas tu peux seulement te constituer partie civile en appui à une autre affaire similaire où le defenseur arrive à prouver un prejudice.
je te conseille de prendre un avocat, les honoraires pour une affaire en tribunal d'instance cela tourne autour de 800 à 1000€ (en region parisienne).

Dans tous les cas, pour plaider la concurrence déloyale il faut prouver le caractere parasitaire de l'activité citygo.

autrement il y a aussi moyen de les dénnoncer devant les administration competentes ou aupres du procureur que lui peut les poursuivre pour le maintien de l'ordre public.

pour les preuves, comme jtai dit plus haut, il suffit de t'inscrire chez eux comme chauffeur et là t'as toutes les preuves que tu peux faire constater par huissier, les honoraires d'huissier pour un constat c'est autour de 150€ (pour un déplacement + une constataion puis rédaction de l'acte).
au pire des cas tu fera des impressions-ecrans des interfaces citygo et les courses qu'on te propose et leurs prix etc.
par exemple sur une semaine tu multiplie les trajets dans tous les sens à des horaires differents, un coup tu met l'adresse de depart à coté de chez toi, un coup tu la met loin de chez toi et tu commence volontairement tes courses à l'endroit où tu es et non pas à l'endroit où t'as mis ton adresse de depart, tu finira par prouver que les courses reçues sont proposées en fonction de seulement ta localisation sans rapport ni avec l'adresse de depart ni l'adresse d'arrivée. à cela tu ajoute le caractère repetétif des courses sur une seule journée.

Et sache que étant VTC tu ne sera pas dans l'illégalité en t'inscrivant chez citygo.
 
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fab1964

Zoneur amateur
HEETCH
20 Décembre 2016
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Paris
Je viens de lire un post intéressant sur les poursuites envisagées par un membre de la communauté contre Citygo. Il a été fermé par notre grand maître car un troll avait décidé de le polluer.

Je relance donc le sujet via ce post en précisant, de mon point de vue, pourquoi Citygo est illégal.

J'ai donc regardé sur le site de de notre ministère bien aimé la définition du covoiturage. Il s'agit:
- de trajets pour son propre compte: Citygo demande donc au conducteur de définir un trajet, mais envoie toutes sortes de courses qui n'ont rien à voir avec le trajet proposé. Pas très logique...
- de partage de frais: limités à 0;50EUR/km au maximum. Toutes les courses courtes (de 3,5 à 5 EUR) sont bien au delà de 0,5EUR/km
- Par définition le covoiturage ne se limite pas à un passager ou un groupe de passagers et Citygo ne permet pas de prendre plus d'un groupe. Une fois la course commandée, plus possible de prendre d'autres passagers même s'il n'y en a qu'un dans la voiture.

Si ce n'est pas du covoiturage, c'est du transport transport de personnes à titre onéreux, parce qu'il n'y a rien entre les deux, dont acte.

D'autres idées?
je l'ai fait citigo pour voir il y a plusieurs mois . D'une , ce sont des client de m..... ou tu dois les appeler parce qu'ils ne sont jamais là à t'attendre et en plus de ça tu a raison ce n'est pas du covoiturage et bien du transport à titre honéreux. Pour celui qui fait ça pour arrondir ces fins de mois c'est rentable même si ça paie moins . Nous on a l'assurance pro et le véhicule reglementé comme les taxi
 


jvtd

Zoneur Vérifié
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6 Janvier 2020
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F @fab1964
citygo cé rentable puisque :
tu ne paie pas d'impot
tu ne paie pas de cotisation
tu peux rouler dans une voiture cotée 600€ ou 800€ max
tu peux rouler que la nuit (du coup pas de bouchon + personne ne se rendra compte de l'état catastrophique de la voiture), ça crois moi il y a meme des VTC qui le font quand ils ont "honte" de l'etat de leur voiture pour x raisons
tu peux annuler la course qd le passager est à bord ou tu lui demande d'annuler, puis tu re-prend une deuxieme course dans la foulée ou en chemin, le 1er passager ne pourra rien dire
tu peux faire ça à mi temps le soir et les weekend en complément d'un autre travail

il est important de dire que ce qui donne aussi la valeur à citygo c'est qu'il y a certains VTC qui l'utilisent avec leurs berlines de marque! c'est pas que les particuliers qui font citygo mais aussi des VTC qui le font en trajet retour à la maison par exemple, ou quand ça sonne pas Uber etc... ou des VTC suspendus de Uber, ou encore (oui attention à la suite), citygo peut aussi etre utilisée par des VTC qui bossaient avec la voiture d'un CAPA ou voiture louée avec un pourcentage, le mec n'avait pas de carte VTC (à l'epoque) ou il a sa carte VTC mais bosse avec un compte Uber attaché à une entreprise qui lui a loué une voiture avec pourcentage ou simplement il est salarié et bosse avec la voiture du patron, ce mec là n'a rien à perdre et il va pas se géner à utiliser la voiture (qui n'est pas la sienne) pour avoir des benefices citygo pour lui tout seul en plus de ce qui touche déjà, là le proprietaire de la berline (le loueur) ou le patron ne s'en rend meme pas compte. donc ne soyez pas surpris si vous remarquez un Audi A6 qui fait citygo (comme qq'un l'a publié dans un post sur ce forum).
 
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Kuikui

Maître Zoneur
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1 Novembre 2016
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F @fab1964
citygo cé rentable puisque :
tu ne paie pas d'impot
tu ne paie pas de cotisation
tu peux rouler dans une voiture cotée 600€ ou 800€ max
tu peux rouler que la nuit (du coup pas de bouchon + personne ne se rendra compte de l'état catastrophique de la voiture), ça crois moi il y a meme des VTC qui le font quand ils ont "honte" de l'etat de leur voiture pour x raisons
tu peux annuler la course qd le passager est à bord ou tu lui demande d'annuler, puis tu re-prend une deuxieme course dans la foulée ou en chemin, le 1er passager ne pourra rien dire
tu peux faire ça à mi temps le soir et les weekend en complément d'un autre travail

il est important de dire que ce qui donne aussi la valeur à citygo c'est qu'il y a certains VTC qui l'utilisent avec leurs berlines de marque! c'est pas que les particuliers qui font citygo mais aussi des VTC qui le font en trajet retour à la maison par exemple, ou quand ça sonne pas Uber etc... ou des VTC suspendus de Uber, ou encore (oui attention à la suite), citygo peut aussi etre utilisée par des VTC qui bossaient avec la voiture d'un CAPA ou voiture louée avec un pourcentage, le mec n'avait pas de carte VTC (à l'epoque) ou il a sa carte VTC mais bosse avec un compte Uber attaché à une entreprise qui lui a loué une voiture avec pourcentage ou simplement il est salarié et bosse avec la voiture du patron, ce mec là n'a rien à perdre et il va pas se géner à utiliser la voiture (qui n'est pas la sienne) pour avoir des benefices citygo pour lui tout seul en plus de ce qui touche déjà, là le proprietaire de la berline (le loueur) ou le patron ne s'en rend meme pas compte. donc ne soyez pas surpris si vous remarquez un Audi A6 qui fait citygo (comme qq'un l'a publié dans un post sur ce forum).
France : les particuliers ne pourront plus cacher au fisc les revenus tirés des sites Web
Au-delà de 3000 € et 20 transactions par an

300€/ mois en plus sans dépasser le plàfond ... mais peut être que un covoiturage correspesond a une transaction ??

les transactions sont confondu avec airbnb / vînted et autre
 
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