Vous consultez :
Avis Conseils en stratégie pour un futur VTC


Avis Conseils en stratégie pour un futur VTC




Drx85

Zoneur amateur
26 Février 2020
51
60
Localité
Paris
Merci pour vos réponses :)

Kamel 36 @Kamel 36
Je ne suis pas assez renseigné sur les taxi pour répondre en détail, mais l'histoire de licence a l'air d'être assez galère... Soit très compliquée à obtenir, soit avec beaucoup de charges en cas de location, si j'ai bien compris ?

DriveV @DriveV
Du gasoil dans un VE ?
Pour l'usure de la voiture oui c'est normal, et c'est anticipé dans mon prévisionnel ! Par mal de tes remarques ne concernent que les applications...
Tu as un site internet, une page sur chaque réseau social, des cartes de visite, des forces qui te différencient de la concurrence, un bon service client ? Tu as essayé de nouer des partenariats B to B ?
Je sais que c'est très dur, je ne peux même pas me faire une idée c'est sûr. Mais je pense que c'est la meilleure façon d'investir son temps, quitte à réduire les heures applis pour s'y consacrer. Mais je suis sûr que tu as déjà réfléchis à la question ?

Cool95800 @Cool95800
J'allais te dire que je me tiens à mon idée du statut d'auto entrepreneur, mais finalement il est peut être mieux de commencer en SASU. Quoi qu'il en soit, l'achat du véhicule sera en mon nom propre, donc je ne pourrai pas déduire la TVA à l'achat, mais je pourrai utiliser la récupération de frais kilométriques. Si j'achète mon véhicule en nom propre, la RC Pro doit être en mon nom aussi ? Ou je peux la faire passer en charges dans l'entreprise ?

ilkuspokus @ilkuspokus
Assuré en co-conducteur ? C'est plus cher non de rajouter des conducteurs ? Je n'ai pas envie de mêler mes parents dans mes bêtises :p Je vais me renseigner, tu ne m'en parle pas sans raison.
Oui vraiment pas bête pour le covoiturage, je n'y avais pas pensé mais ça peut amortir les coûts oui, un petit bonus.
Merci pour ton message plein d'encouragement. Actuellement à chaque heure je change d'avis sur le fait de me lancer ou pas, donc il faudra encore du temps pour que je prenne une décision réfléchie et définitive.

Mauvaise nouvelle :
- Je me suis trompé sur les 2 premiers prévisionnels (en inversant 2 chiffres, 4 638 au lieu de 4 368), ça change dans le négatif.
- On ne peut pas déduire la TVA en statut d'auto-entrepreneur, si j'ai bien compris. Donc en dépassant le plafond d'environ 32 000 € de CA/an, on doit la facturer, mais on ne peut pas la récupérer, super...

J'ai mis à jour les chiffres. Je me suis créé un Excel pour aller plus vite dans mes simulations, je le met ci-joint si vous voulez l'utilisez avec vos chiffres (en bleu les données à modifier).


Bref, autre chose, on le voit très bien à travers les calculs, ce qui plombe, c'est la commission, puisqu'en plus on est taxé sur le brut commission incluse.
Il est donc impératif de trouver le maximum de clientèle privée.

Au lieu de passer 50h par semaine dans ma voiture, le mieux à faire est de petit à petit utiliser ces heures pour établir tranquillement une stratégie marketing et la mettre en place. Et le plus intelligent est même de le faire avant de lancer l'activité.

On se rend compte que je dois faire du privé à 50% (soit 2 184 € de CA/mois en privé) pour toucher le taux horaire du SMIC. Le taux horaire devient confortable à partir de 4 130 € de CA/mois (quand même !) en 100% privé (pour 200 heures de travail par mois, je le répète, donc beaucoup à investir dans la visibilité de la marque). Très dur (voire impossible?) à atteindre pour 1 seule personne 1 seule voiture, mais ça peut être un très bel objectif sur le long terme.
Ma vision est choses à évolué et je ne vois plus qu'Uber comme une "sécurité", juste pour équilibrer les charges. Je vois mon projet comme un projet d'entreprise avec une marque, un positionnement, etc... Je ne me lancerai pas avant d'avoir tout les éléments cités dans mon 1er post, mais en plus : une identité visuelle, un site internet, une présence sur les réseaux sociaux et annuaires VTC, des cartes de visite, une tarification (s'impose donc une veille concurrentielle) et liste des possibles partenaires (veille marketing B to B).


Je m'en rends compte peut être tard, mais le statut d'auto entrepreneur n'est effectivement pas le plus avantageux. Je vais essayer non sans mal de faire le même calcul pour une SASU ! Ça va me prendre du temps mais c'est indispensable en fait. Tout ceux qui ont une SASU je compte sur vous pour vérifier mes futurs calculs complètement faux :D
Pour l'instant je vois un gros inconvénient, c'est la complexité du statut qui m'oblige à faire appel à un expert comptable. C'est peut être possible de tout faire moi-même, si j'investis du temps, ou dans une formation... Pour le début au moins, où la moindre charge pèse fortement dans les comptes.

En tout cas je vois l'affaire évoluer, c'est sympa :)
 

Pièces jointes

Dernière édition:
  • J'aime
  • J'adore
Réactions: AZF et UZ


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
On ne peut pas déduire la TVA en statut d'auto-entrepreneur, si j'ai bien compris. Donc en dépassant le plafond d'environ 32 000 € de CA/an, on doit la facturer, mais on ne peut pas la récupérer, super...
On peut récupérer la TVA en micro-entrepreneur une fois le plafond des 32600€ franchit pour cela il faut déclaré aux impots
"vouloir etre assujetie à la TVA "

je te signale un lien qui instruit le sujet :
les charges elles ne sont pas toujours pas déduite du CA malgré la récuperation de la TVA :mad:enervé
 
Dernière édition:
  • J'adore
Réactions: Drx85


Drx85

Zoneur amateur
26 Février 2020
51
60
Localité
Paris
Ah d'accord on peut en le signalant. Bon moi vu ce que représente la TVA... Le plus handicapant est effectivement de ne pas pouvoir déduire les charges.

J'ai mal pas avancé sur le calcul de la SASU et les chiffres sont un peu plus positifs :) Je suis loin d'être sûr de moi et j'ai encore pas mal de questions en suspend, donc je ne publie pas pour le moment.

Est-ce que quelqu'un sait si, en SASU, la rémunération du président est une charge déductible au résultat fiscal ? Ainsi que le pourcentage des cotisations impliquées par cette rémunération ?
Pour moi il n'est pas salarié donc non pour la rémunération, mais oui pour les cotisations. J'ai bon ? ..Je me suis trompé de forum ? :D
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Drx85 @Drx85
on a sur le forum un membre expert daexpertise @daexpertise pour les questions d'ordre comptabilité et il te répondra surement tantot !
 
  • Merci
Réactions: Drx85


Drx85

Zoneur amateur
26 Février 2020
51
60
Localité
Paris
Hello !

Je reviens un peu plus tard cette fois-ci, j'ai pris une pause sur les chiffres une soirée.

J'ai finis le calcul de la SASU, il reste des choses à revoir c'est sûr que je n'ai pas tout juste mais ça fait déjà une base.


Voici dans un premier temps les points sur lesquels je ne suis pas sûr, et ce que j'ai appliqué :
  • Déductibilité du salaire du gérant et des charges sociales liées : je n'ai pas déduis des charges le salaire, mais les cotisations, oui.
  • Déductibilité de la TVA : Je ne parle pas là de déduire de la TVA due l'éventuelle TVA que je paierai. Je parle de faire rentrer dans les charges le montant de la TVA due ? En sécurité, je ne l'ai pas comptée dans les charges. Je n'ai pas trouvé la réponse sur internet.
  • Dans le cas d'un véhicule perso : la possibilité de mettre la RC Circulation + RC Pro dans les charges de l'entreprise ? Pour moi, peu importe le propriétaire du véhicule, ce sont des assurances professionnelles. Mais dans le doute je les compte dans les charges personnelles, hop.

Voici les modifications apportées par rapport aux calculs précédents:
  • Rajout des frais d'un expert comptable (c'est beau de vivre dans le déni mais il fallait bien les mettre...)
  • Réduction de l'amortissement du véhicule (j'ai fait plus de recherches sur la côte de la Leaf 2)

On peut passer aux calculs, j'ai tout mis dans l'Excel ci-joint mais je détaille ci-dessous un cas car les formules ne sont pas pratiques à lire. Par contre ça me permet de faire autant de simulations que je veux.

Simulation Hors ACRE, avec rémunération, Uber à 100%

Toujours sur un CA de 4 368 € pour 200 heures. Dans un premier temps, calculons les charges :


1) Charges personnelles

RC Circulation + RC Pro : 175 €
Carburant : 132 €
Entretien voiture : 50 €
Amortissement véhicule : 210 €
Total : 567 €


2) Charges de l'entreprise


Confort client : 15 €
Récupération de frais km (1) : 1 400 €
Expertise comptable : 70 €
Cotisations sur salaire (2) : 330 €
Commission Appli : 4 368*0,25 = 1 092 €
Total : 2 907 €

(1) Sans ce point là, tout est faussé : la récupération de frais kilométriques permet de déduire beaucoup de charges, mais aussi de les passer en net dans ma poche personnelle sans taxes. C'est donc très important que je ne me sois pas trompé. Je me suis basé sur le barème officiel : Tout savoir sur le barème des frais kilométriques sachant que si je ne me trompe pas, la question pour les voitures électriques se pose, mais à ce jour il faut appliquer ce barème.
Voici le détail : d*0,349 s'appliquent car voiture de 4 CV faisant plus de 20 000 km à l'année : 4 000 km * 0,35 = 1 400 €
(2) Détail plus bas

Établissons les mouvements sur mon compte personnel :


3) Compte personnel

Rémunération PDT : 508 €*
Récupération de frais km : 1 400 €
Déduction charges : - 567 €
Total : 1 341 €

*Il s'agit du minimum pour pouvoir cotiser pour la retraite et être couvert par la Sécurité Sociale.
(2) J'ai calculé le montant des charges sur la rémunération de 508 € avec le simulateur sur Legalstart.

On peut établir le compte de l'entreprise :


4) Compte de l'entreprise

Bénéfices = CA - charges de l'entreprise : 4 368 - 2 907 = 1 461 €
IS : 1 461 * 0,25 = 219 €
Montant hors TVA : 4 368 / 1,1 = 3 791 €

Résultat NET = Montant hors TVA - IS - Rémunération PDT : 3 971 - 219 - 508 = 3 244 €
Déduction charges : 3 244 - 2 907 = 337 €

Qu'il faudra passer en dividendes à la fin de l'année si je souhaite les toucher :
Si je veux toucher 260 € (pas possible au-delà pour ne pas passer en dessous de la réserve légale) : 260*0.172 (taux prélèvements sociaux) = 45 €
On est donc à 260 -45 = 215 €


NET Compte personnel : 1 341 + 215 = 1 556 €
Soit 7,78 € de l'heure


L'Excel ne contient pas le calcul des dividendes, car je ne sais pas encore quelle partie je me verserais en fin d'année, il est important d'avoir de la trésorerie pour investir.


Par contre je me posais une question, mon but est d'acheter (ou louer), mais je sais que c'est toute une galère pour avoir un crédit quand on est une TPE. Comme mon revenu sera très majoritairement issu de la récupération de frais km et des dividendes, est-ce que ces données sont prises en compte ? Car si les banquent regardent les fiches de paie elles vont rigoler...
Pour les frais km je ne sais pas du tout, pour les dividendes j'ai vu que non, pas trop, car ils sont des revenus instables. Donc si je touche de l'argent mais que je ne peux pas l'utiliser, bofbof haha. Mais il doit y avoir des solutions ?


Pour l'Excel je le joins, il y a un onglet par type d'entreprise. J'ai fait plusieurs cas, je ne vais pas analyser chacun d'entre eux il n'y a qu'à lire les chiffres, j'en déduis toujours la même conclusion : passer un maximum en clientèle privée (3 600 de CA/mois pour avoir un bon résultat). Je suis grand gagnant sans me rémunérer mais je me poserai la question pendant la 1ère année, où je ne serai pas obligé de le faire car couvert par mon ancien emploi (ou bien je peux le le faire en bénéficiant des aides de l'ACRE).

J'ai aussi tenté l'EURL mais j'ai abandonné au calcul de l'IR, là le tableau est faux car les charges sociales ne sont pas comptées dans les charges professionnelles. Si je les compte, ça impacte le bénéfice, mais comme elles sont calculées à partir du bénéfice... Bah j'ai une boucle qui m'empêche de faire le calcul. Je n'ai pas eu le temps de creuser plus que ça.


Si des SASU passent par ici... Merci de laisse un petit avis :p S'il y a des courageux qui me suivent encore !

Bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • J'adore
  • J'aime
Réactions: AZF et UZ




AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Drx85 @Drx85
Belle description 👍, on voit que tu veux vraiement te lancer avec le maximum de simulations et de possibilités quand à la rentabilité de tel comparer à tel autre régime d'entreprise

bravo continue comme cela tu y arriveras c'est sur ! 💰
 
  • J'aime
Réactions: Drx85


Altro

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Mars 2020
943
1 174
Localité
Paris
Véhicule
Formule1
Je suis également en cours d'immatriculation SASU VTC et ton post m'a donner envie de pleurer!Lol.
Il y a beaucoup de n'importe quoi à mon avis. D'abord il n'y a pas que d'un coté les classes S ou Maybach et de l'autre Fiat tipo+ Uber.
Certains arrive à s'en sortir avec des véhicules moyennes , hautes gammes.
Concernant l'assurance je ne sait pas chez qui tu était assuré mais perso j'en ai trouver une pour 1200 euros tout risque formule complète incluant RC pro à l'année pour assurer un véhicule neuf de 40000 euros et pas entre 3000 ou 6000 comme tu dis.
Quand à la concurrence qui à toujours exister, elle est nécessaire voire viable pour pouvoir se développer. Un exemple j'ai pris connaissance qu'un nouveau marché type producteur qui ouvrait près de chez moi, et après m'être rendu compte qu'il se résumait à 3 forains je ne pense pas y retourner de si peut.
La concurrence à donc du positif, et se différencier de la concurrence est devenue indispensable. A nous donc de sortir du lot, se démarquer, se différencier par ses services rendues, l'innovation, la qualité des services de transmettre un message clair à nos client: un service de qualité, leurs offrir un service d’une façon plus orientée vers le confort. Mettre en valeur la sérénité, le bien être, la tranquillité, le bonheur….. une expérience d'exception, un meilleur service et la rapidité en prime, rendre son service pratique, être à l'écoute de ses clients, notez leurs remarques, questions, les prendre en compte et les intégrer dans notre prestation.
Renouveler son offre de produit afin de se différencier mais aussi tenir compte de la diversité de profils clients afin d'entretenir une certaine proximité avec eux. Miser sur l'éco responsabilité, économiser au maximum les ressources naturelles et minimiser ses impacts sur les écosystèmes (véhicules hybrides/électriques).
Innover sur de nouveaux services, en apportant le fameux petit “plus” que tout consommateur recherche dans un produit ou service. Ce qui nous importe avant tout, c’est le confort de nos clients et leurs satisfactions.
Voila, je ne prétend pas avoir raison ni être sur dans réussir dans cette profession, j'ai juste évoquer quelques idées, parmi tant d'autres, afin de gagner ma vie dans cette profession.
Ouai .... Mais nan il a bien raison et l'expérience c'est bien mieux que toutes les prévisions. ...
Messages Fusionnés

Toujours la même chose dans ce forum: d'un coté un nouveau qui se lance et de l'autre des ex-VTC ( c'est a se demander ce qu'il font la d'ailleurs) qui l'en dissuade.
Autrement dit d'un côté celui qui sait car il l'a vécu et de l'autre quelqu'un plein d'espoir car il ne connaît pas et la réalité vient foutre en l'air ces espérance 😢
 
Dernière édition par un modérateur:


gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
638
410
Localité
Bordeaux
Ouai .... Mais nan il a bien raison et l'expérience c'est bien mieux que toutes les prévisions. ...
Messages Fusionnés


Autrement dit d'un côté celui qui sait car il l'a vécu et de l'autre quelqu'un plein d'espoir car il ne connaît pas et la réalité vient foutre en l'air ces espérance 😢
Je constate que les seuls qui annonce une reussite (genre 8k) sont pris pour des mythos ou des mecs qui dorment 3 heures par jour dans leurs voitures et n'ont pas de vie. Par contre les rois de la loose et experimentes en defaite on une grande popularitee!Mais quand vont t'il comprendre qu'on s'en fout qu'il nous racontent sans cesse leurs echecs et imagine que tout le monde finiront comme eux par ce que si eux n'ont pas reussi personnes d'autres non plus!

Un peut simpliste comme reflexion!
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires