Ces chercheurs de l’Ecole d’économie de Toulouse et de HEC ont eu accès pour la première fois aux données internes de la plateforme.....
On nous parle de 19,9 de l'heure après commissions, après c'est probablement une moyenne en comptant les berlines et les années plus fastes...mais on n'a pas l'information...
En prenant 19,9 TTC de l'heure on arrive bien à 1600 NET
Meme en prenant un chiffre 15% inférieur, avec mes calculs j'arrive à 1300€/NET pour 45H avec une structure de type EURL et 5 semaines de congés/an + la voiture tous frais payés, et bien 100€ de plus avec un montage de type SASU/dividendes.
Après, si les chauffeurs VTC ont des "difficultés financières", c'est à mon sens pour 2 raisons majeures :
-la première c'est parce qu' ils sont pour beaucoup de très très mauvais gestionnaires, et çà, c'est un autre problème.
-la deuxième, c'est par ce qu'ils veulent devenir "riches", comme ci avoir le "diplôme de VTC" , faut "trimer", que c'est comme avoir investit 5 ans de sa vie à faire des nuits blanches et qu'il sont allés à Harvard, et qu'ils voudraient donc gagner "correctement" leur vie...
Tout le monde à l'air d'oublier que plus de 10% de la population active est au chômage, que la médiane de salaire (pour ceux qui travaillent donc !) en France se situe aux alentours des 1700 euros net (50% des travailleurs ont un revenu inférieur donc et que seulement 20% de la population de travailleurs touche plus de 2700€/NET)
LES VTC voudraient tous gagner "correctement leur vie", 2500-3000 € net/ mois et rouler en mercedes pack AMG, intérieur cuir et boite auto (donc forcément pour changer 2 pneus...) (donc faire partie des 15 à 20% des actifs les plus "aisés", en travaillant 35 heures/semaine (alors même que ceux qui gagnent 3000 €/mois ne comptent pas leurs heures et ont des emplois infiniment plus compliqués...)
Tout le monde semble oublier que le Français "médian" qui touche 1700 euros net doit lui aussi débourser de l'ordre de 200-300€/mois pour avoir, lui aussi une petite voiture pour aller travailler ( bien plus si il voudrait lui aussi rouler en "berline de luxe").
Et ça bizarrement, ça ne rentre plus dans les calculs, lorsqu'il s'agit d'avoir des avantages, ce qui ramène automatiquement la médiane "française" pour qui souhaiterait avoir une "petite" voiture à 1400 euros/net si on enlève le cout de la voiture comme aiment bien le faire les VTC....et bien 1200€/mois pour avoir une berline !
Tout le monde semble oublier que le Francilien moyen met plus d'une heure/J de trajet pour se rendre et revenir de son travail alors qu'un chauffeur travaillant avec une application et habitant en banlieue est "opérationnel" des qu'il allume son smartphone à son volant, ce qui ramène automatiquement le travailleur français à plus de 40 heures par semaine en comptant à la "louche" le "temps de trajet" pour ceux aux 35 heures, et bien plus pour les cadres qui ne comptent pas leurs heures si on faisait les calculs comme les VTC.
Tout ceci nous fait une médiane Française, "aux standards des VTC" à 1200€ NET/mois pour 40H/semaine (après avoir défalquer les frais d'une "berline").
Ne parlons même pas du fait de compter comme temps de travail, le temps à se toucher la nouille dans l'attente d'un client, de la possibilité de passer en frais un peu tout et n'importe quoi...d'avoir la possibilité de gerer à peu près ses horaires comme on l'entend... de travailler plus pour gagner plus, de travailler avec la clim l'été et le chauffage en hiver....
Donc oui, même 1300€ net/mois pour 45H/semaine, avec tous les avantages cités plus haut, moi perso, j'appelle pas cela de l'esclavage... au contraire !