Vous consultez :
REX Retour d'expérience dans le VTC après presque de 3 ans 1/2


REX Retour d'expérience dans le VTC après presque de 3 ans 1/2


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
152
408
Localité
Paris
Bonjour à tous,

Alors voilà, j’ai décidé de faire ce long message afin de donner mon retour par rapport à mon activité dans le VTC. Pour la petite information, je suis certes nouveau ici mais en réalité, je ne suis absolument pas nouveau dans un autre sens car je regarde les messages de ce forum depuis il me semble, 2016 ou 2017 donc ca remonte. J’ai commencé réellement à lire les messages régulièrement à partir de 2019. Cela fait donc bien longtemps que je suis ce qu’il se passe ici. C’est d’ailleurs très intéressant et je passe un bonjour particulier aux anciens qui sont ici depuis des années et des années et ceux inscrits avant 2020. Leurs messages m’avaient été utiles à l’époque !

Pour me présenter rapidement, j’ai 31 ans, j’habite à Boulogne-Billancourt avec ma copine. Avant ca, j’étais dans la Gestion/Finance, c’est certes bien mieux payé et mieux vu par la société que le VTC, mais le milieu du salariat m’a rapidement saoulé. Après qui sait, peut-être que je reviendrai dans ce domaine dans le futur.

J’ai trouvé intéressant de faire ce message déjà pour moi, pour un peu extérioriser tout ce que j’ai pu voir dans le métier mais en même temps le faire partager car cela représente tout de même une certaine expérience. Et notamment quand je vois le nombre de personnes débutant dans l’activité et le nombre de nouveaux profils venus en 2023 sur ce forum.

J’ai donc commencé l’activité de VTC au milieu de l’année 2020, cela fait donc 3 ans et 3 mois au moment où j’écris ce message. J’ai commencé à la base avec Heetch car j’avais un petit problème pour créer mon compte Uber à l’époque (vu que j’avais créé un compte livreur deux ans plus tôt et qu’au final, je n’ai jamais exercé). Bref, j’ai donc fait Heetch pendant 3 mois lorsque j’ai débuté l’activité. Au final, du classique mais je n’ai pas aimé la clientèle, le fait que tout soit en espèces, et le fait que ce soit de la grande banlieue. Pas mal de clients qui ne m’ont pas payés et quelques fois j’ai eu des petites frayeurs loin de Paris. Donc pas très bonne expérience dans l’ensemble.

Ensuite, j’ai commencé avec Uber début octobre 2020. Ca fait donc exactement 3 ans que je travaille avec eux. Bien mieux que Heetch concernant les aspects évoqués au préalable (Paris intra-muros et proche banlieue, règlement par CB, clientèle différente). Mais effectivement, comme disent une grande partie, l’euphorie du début s’estompe assez vite et après ce n’est plus tout à fait la même chose.

Le 07/06/2022, j’ai eu un gros accident de voiture alors que je me rendais dans un garage pour réparer un truc sur ma voiture (donc hors travail). Un bus me percute à 50km/h sur une départementale, alors que moi je suis à l’arrêt attendant que la voiture d’en face passe pour que je tourne à gauche. Je suis donc propulsé sur la voiture qui arrive en face. Ma Prius 3 de l’époque est complètement bousillée et moi, je sors de la voiture en boitant. Au final, malléole interne fracturée et déplacée. Bref, opération, béquilles/plâtre pendant 6 semaines, puis rééducation puis recherche d’un nouveau véhicule. Au final, il s’est passé 3 mois pendant cette période de l’été 2022.

Je suis tout de même très content car cela aurait pu être bien plus grave et je ne suis pas du tout traumatisé pour reconduire. Également, cela m’a permis de me reconcentrer sur moi, de faire des choses que j’aime, d’être qu’avec des gens que j’aime, de voir les choses différemment et de rester dans des quartiers que j’aime personnellement. J’ai vraiment adoré le fait de ne pas avoir travaillé pendant ces 3 mois. Je vois qu’avec ce boulot, on peut parfois s’éloigner de qui on est réellement car on “doit” plus ou moins “plaire” au client pour que tout se passe bien et des fois, c’est complètement hypocrite. Ca m’a causé pas mal de problèmes de ce côté-là. Toujours à cause de cette foutue note qu’il faut maintenir.

Au final, j’ai eu ma Auris Touring Sport mi-août 2022 et j’ai ensuite repris le boulot début septembre 2022, tout frais et tout agréable après ces trois mois de pause (état de bien-être qui a duré quelques mois ensuite, mais qui s’est estompé). Cette fois-ci, je ne travaille plus 5 jours par semaine mais 4 jours par semaine. Également, j’ai oublié de le dire mais j’ai toujours travaillé à mi-temps. Avant, j’étais plus dans les 20 heures et maintenant plutôt 16 heures. Je travaille en général entre 22H et 02H la semaine et entre 23H et 03H le WE.

Je fais normalement mardi, mercredi puis vendredi, samedi. Des fois, c’est le jeudi au lieu du mercredi, ca dépend. J’ai crée un business sur le net et je fais ca l’après-midi et qui commence à être intéressant financièrement et que je préfère d’ailleurs. Cela me prend 3 ou 4 heures par jour presque tous les jours de la semaine cette fois-ci. Aussi, tout ca, ca me laisse le temps d’aller 3 fois par semaine à la salle de sport, promener mon chien et profiter avec ma copine, etc. Si je faisais VTC à temps plein, je n’aurais le temps de rien et je n’aurais clairement plus d’énergie pour mon business. Le VTC passe donc en dernier plan dans ma vie.

Concernant la rentabilité du métier, après avoir vu passer plusieurs années, je peux clairement dire que septembre, octobre, novembre et décembre sont des très bons mois pour l’activité. J’ai toujours atteint mes meilleurs taux horaires en décembre où je suis en moyenne à 50 euros de l’heure. Par contre, dès lors qu’il y a les vacances scolaires, ca baisse drastiquement. Le pire mois de l’année étant le premier mois de l’année, c’est vide de chez vide. C’est du 20 euros de l’heure.

Mais décembre, c’est vraiment top (jusqu’aux vacances de Noël car après c’est fini). Après, l’hiver c’est un peu compliqué. Ca commence un peu à revenir avec le printemps. Dans tous les cas, les bonus Uber me sauvent la soirée car je passe de 25 ou 30 euros de l’heure en moyenne sur l’année à 50 facilement. Je n’ai jamais fait Bolt, mais j’ai vu que pas mal de chauffeurs se font parfois de bons taux horaires, peut-être que je m’inscrirai un moment donné, à voir.

Depuis quelques temps, j’en viens d’ailleurs à me poser de travailler le samedi ou pas. Effectivement, le taux horaire est parfois extrêmement mauvais le soir avec Uber, il faut attendre 00H ou 01H pour que ca commence à se libérer. Quand il n’y a pas le bonus des 3 courses, ni de majoration ni de bonus promotionnel, c’est compliqué. Des courses de 10 euros qui durent 30 minutes, c’est n’importe quoi.

Mais quand on y réfléchi, c’est quand même dingue autant d’embouteillages aussi tard. Tout est toujours bouché, c’est assez fatiguant et c’est de pire en pire à cause de cette idiote. J’en ai tellement vu des 2 voies devenir une voie, des nouveaux sens interdits, des nouvelles pistes cyclables, une nouvelle voie de bus. Chaque semaine, on découvre un nouveauté (bien entendu, qui ne va jamais dans notre sens). C’est devenu un enfer et notamment le samedi soir. Je me demande comment font ceux qui travaillent aux heures de pointe. Je dois avouer ne jamais avoir travaillé en dehors du soir/nuit donc je ne peux pas trop m’avancer là-dessus. C’est pour ca que j’aime bien travailler le soir en semaine, c’est paisible au moins contrairement au WE.

Il m’arrive de temps en temps dans l’année de prendre un mois par-ci, un mois par-là pour un peu me recentrer sur moi et prendre du temps pour moi. Cette année, j’ai pris avril et août. À force d’entendre ces clients parisiens soupirer, claquer la porte, être froids, ou bien le fait d’aller dans des quartiers que je n’aime pas, ca impacte mine de rien pas mal mon niveau d’énergie ou mon bien-être.

Comme je disais aussi, le fait de “devoir plaire” est un point qui est très énervant car dans la vie de tous les jours, je serais bien moins agréable avec certaines personnes, mais bref. Avec ce métier, je deviens parfois plus tendu, assez colérique, caractériel et moins patient dans la vie de tous les jours, c’est une réalité. Lorsque je ne fais pas VTC pendant quelques temps, je redeviens vraiment moi-même et très agréable voire bisounours avec les gens. Je suis un vrai gentil à la base. Mais le métier, notamment ici à Paris vient rapidement gâcher cet état de bien-être et d’amabilité.

Les clients bourrés ne me dérangent pas spécialement contrairement à pas mal de chauffeurs. Je vais par contre ne pas aimer du tout ceux qui soupirent, qui me répondent d’un ton blasé alors que moi je suis plein d’énergie, qui claquent la porte, qui regardent de haut, qui froncent les sourcils quand ils vous regardent, qui parlent à l’impératif, qui laissent la fenêtre ouverte ou bien ceux qui sont très tenaces dans des débats. C’est pour ca que j’évite de rentrer dans des débats car je sais que je vais rien vouloir lâcher après !

Au final, je ne sais pas encore combien de temps je vais faire VTC car mon autre activité que je fais depuis chez moi sur l’ordinateur commence à être intéressante mais j’ai pensé que ca pouvait quand même intéressé certaines personnes d’avoir un retour d’expériences de plusieurs années.

Enfin bref, merci à ceux qui m’ont lu et bon courage à vous, il en faut dans le métier !
 




LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
152
408
Localité
Paris
Merci UZ, tu fais justement parti des gens qui m'ont vraiment aidés quand j'ai commencé à m'intéresser au VTC. Et au fait, excellent ta chaîne Youtube !!!
 
  • Merci
  • J'aime
Réactions: AZF et UZ


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 434
12 195
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Merci UZ, tu fais justement parti des gens qui m'ont vraiment aidés quand j'ai commencé à m'intéresser au VTC. Et au fait, excellent ta chaîne Youtube !
Merci ça fait plaisir/ Petite interview pour ton feedback ??
 
  • J'aime
Réactions: AZF




AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 805
6 153
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
LucLouis @LucLouis
Il faut du courage pour se lancer sur le forum comme tu l'a fais, donner tes impressions sur le métier est un plaisir à lire
mais une fois que la barrière est tombé, tout est plus facile !!

au plaisir de te lire à nouveau sur le forum
 
  • J'aime
Réactions: UZ


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
152
408
Localité
Paris
Merci AZF @AZF pour ton commentaire.
J'avoue qu'avant, cela ne m'avait pas vraiment pas traversé l'esprit de m'inscrire ici, j'étais plutôt spectateur.

Mais il y a peu, je me suis dis que ca pouvait être sympa car j'avais des trucs à raconter.

Merci à toi, et tu fais justement aussi parti des fameuses personnes que j'ai suivies depuis les débuts !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
  • J'adore
Réactions: UZ et AZF


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 434
12 195
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
LucLouis @LucLouis
Il faut du courage pour se lancer sur le forum comme tu l'a fais, donner tes impressions sur le métier est un plaisir à lire
mais une fois que la barrière est tombé, tout est plus facile !!

au plaisir de te lire à nouveau sur le forum
En privé pour la suite de notre conversation !
 


pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 099
1 978
Localité
Paris
Véhicule
Model S « Raven » Long range (2020)
Bonjour à tous,

Alors voilà, j’ai décidé de faire ce long message afin de donner mon retour par rapport à mon activité dans le VTC. Pour la petite information, je suis certes nouveau ici mais en réalité, je ne suis absolument pas nouveau dans un autre sens car je regarde les messages de ce forum depuis il me semble, 2016 ou 2017 donc ca remonte. J’ai commencé réellement à lire les messages régulièrement à partir de 2019. Cela fait donc bien longtemps que je suis ce qu’il se passe ici. C’est d’ailleurs très intéressant et je passe un bonjour particulier aux anciens qui sont ici depuis des années et des années et ceux inscrits avant 2020. Leurs messages m’avaient été utiles à l’époque !

Pour me présenter rapidement, j’ai 31 ans, j’habite à Boulogne-Billancourt avec ma copine. Avant ca, j’étais dans la Gestion/Finance, c’est certes bien mieux payé et mieux vu par la société que le VTC, mais le milieu du salariat m’a rapidement saoulé. Après qui sait, peut-être que je reviendrai dans ce domaine dans le futur.

J’ai trouvé intéressant de faire ce message déjà pour moi, pour un peu extérioriser tout ce que j’ai pu voir dans le métier mais en même temps le faire partager car cela représente tout de même une certaine expérience. Et notamment quand je vois le nombre de personnes débutant dans l’activité et le nombre de nouveaux profils venus en 2023 sur ce forum.

J’ai donc commencé l’activité de VTC au milieu de l’année 2020, cela fait donc 3 ans et 3 mois au moment où j’écris ce message. J’ai commencé à la base avec Heetch car j’avais un petit problème pour créer mon compte Uber à l’époque (vu que j’avais créé un compte livreur deux ans plus tôt et qu’au final, je n’ai jamais exercé). Bref, j’ai donc fait Heetch pendant 3 mois lorsque j’ai débuté l’activité. Au final, du classique mais je n’ai pas aimé la clientèle, le fait que tout soit en espèces, et le fait que ce soit de la grande banlieue. Pas mal de clients qui ne m’ont pas payés et quelques fois j’ai eu des petites frayeurs loin de Paris. Donc pas très bonne expérience dans l’ensemble.

Ensuite, j’ai commencé avec Uber début octobre 2020. Ca fait donc exactement 3 ans que je travaille avec eux. Bien mieux que Heetch concernant les aspects évoqués au préalable (Paris intra-muros et proche banlieue, règlement par CB, clientèle différente). Mais effectivement, comme disent une grande partie, l’euphorie du début s’estompe assez vite et après ce n’est plus tout à fait la même chose.

Le 07/06/2022, j’ai eu un gros accident de voiture alors que je me rendais dans un garage pour réparer un truc sur ma voiture (donc hors travail). Un bus me percute à 50km/h sur une départementale, alors que moi je suis à l’arrêt attendant que la voiture d’en face passe pour que je tourne à gauche. Je suis donc propulsé sur la voiture qui arrive en face. Ma Prius 3 de l’époque est complètement bousillée et moi, je sors de la voiture en boitant. Au final, malléole interne fracturée et déplacée. Bref, opération, béquilles/plâtre pendant 6 semaines, puis rééducation puis recherche d’un nouveau véhicule. Au final, il s’est passé 3 mois pendant cette période de l’été 2022.

Je suis tout de même très content car cela aurait pu être bien plus grave et je ne suis pas du tout traumatisé pour reconduire. Également, cela m’a permis de me reconcentrer sur moi, de faire des choses que j’aime, d’être qu’avec des gens que j’aime, de voir les choses différemment et de rester dans des quartiers que j’aime personnellement. J’ai vraiment adoré le fait de ne pas avoir travaillé pendant ces 3 mois. Je vois qu’avec ce boulot, on peut parfois s’éloigner de qui on est réellement car on “doit” plus ou moins “plaire” au client pour que tout se passe bien et des fois, c’est complètement hypocrite. Ca m’a causé pas mal de problèmes de ce côté-là. Toujours à cause de cette foutue note qu’il faut maintenir.

Au final, j’ai eu ma Auris Touring Sport mi-août 2022 et j’ai ensuite repris le boulot début septembre 2022, tout frais et tout agréable après ces trois mois de pause (état de bien-être qui a duré quelques mois ensuite, mais qui s’est estompé). Cette fois-ci, je ne travaille plus 5 jours par semaine mais 4 jours par semaine. Également, j’ai oublié de le dire mais j’ai toujours travaillé à mi-temps. Avant, j’étais plus dans les 20 heures et maintenant plutôt 16 heures. Je travaille en général entre 22H et 02H la semaine et entre 23H et 03H le WE.

Je fais normalement mardi, mercredi puis vendredi, samedi. Des fois, c’est le jeudi au lieu du mercredi, ca dépend. J’ai crée un business sur le net et je fais ca l’après-midi et qui commence à être intéressant financièrement et que je préfère d’ailleurs. Cela me prend 3 ou 4 heures par jour presque tous les jours de la semaine cette fois-ci. Aussi, tout ca, ca me laisse le temps d’aller 3 fois par semaine à la salle de sport, promener mon chien et profiter avec ma copine, etc. Si je faisais VTC à temps plein, je n’aurais le temps de rien et je n’aurais clairement plus d’énergie pour mon business. Le VTC passe donc en dernier plan dans ma vie.

Concernant la rentabilité du métier, après avoir vu passer plusieurs années, je peux clairement dire que septembre, octobre, novembre et décembre sont des très bons mois pour l’activité. J’ai toujours atteint mes meilleurs taux horaires en décembre où je suis en moyenne à 50 euros de l’heure. Par contre, dès lors qu’il y a les vacances scolaires, ca baisse drastiquement. Le pire mois de l’année étant le premier mois de l’année, c’est vide de chez vide. C’est du 20 euros de l’heure.

Mais décembre, c’est vraiment top (jusqu’aux vacances de Noël car après c’est fini). Après, l’hiver c’est un peu compliqué. Ca commence un peu à revenir avec le printemps. Dans tous les cas, les bonus Uber me sauvent la soirée car je passe de 25 ou 30 euros de l’heure en moyenne sur l’année à 50 facilement. Je n’ai jamais fait Bolt, mais j’ai vu que pas mal de chauffeurs se font parfois de bons taux horaires, peut-être que je m’inscrirai un moment donné, à voir.

Depuis quelques temps, j’en viens d’ailleurs à me poser de travailler le samedi ou pas. Effectivement, le taux horaire est parfois extrêmement mauvais le soir avec Uber, il faut attendre 00H ou 01H pour que ca commence à se libérer. Quand il n’y a pas le bonus des 3 courses, ni de majoration ni de bonus promotionnel, c’est compliqué. Des courses de 10 euros qui durent 30 minutes, c’est n’importe quoi.

Mais quand on y réfléchi, c’est quand même dingue autant d’embouteillages aussi tard. Tout est toujours bouché, c’est assez fatiguant et c’est de pire en pire à cause de cette idiote. J’en ai tellement vu des 2 voies devenir une voie, des nouveaux sens interdits, des nouvelles pistes cyclables, une nouvelle voie de bus. Chaque semaine, on découvre un nouveauté (bien entendu, qui ne va jamais dans notre sens). C’est devenu un enfer et notamment le samedi soir. Je me demande comment font ceux qui travaillent aux heures de pointe. Je dois avouer ne jamais avoir travaillé en dehors du soir/nuit donc je ne peux pas trop m’avancer là-dessus. C’est pour ca que j’aime bien travailler le soir en semaine, c’est paisible au moins contrairement au WE.

Il m’arrive de temps en temps dans l’année de prendre un mois par-ci, un mois par-là pour un peu me recentrer sur moi et prendre du temps pour moi. Cette année, j’ai pris avril et août. À force d’entendre ces clients parisiens soupirer, claquer la porte, être froids, ou bien le fait d’aller dans des quartiers que je n’aime pas, ca impacte mine de rien pas mal mon niveau d’énergie ou mon bien-être.

Comme je disais aussi, le fait de “devoir plaire” est un point qui est très énervant car dans la vie de tous les jours, je serais bien moins agréable avec certaines personnes, mais bref. Avec ce métier, je deviens parfois plus tendu, assez colérique, caractériel et moins patient dans la vie de tous les jours, c’est une réalité. Lorsque je ne fais pas VTC pendant quelques temps, je redeviens vraiment moi-même et très agréable voire bisounours avec les gens. Je suis un vrai gentil à la base. Mais le métier, notamment ici à Paris vient rapidement gâcher cet état de bien-être et d’amabilité.

Les clients bourrés ne me dérangent pas spécialement contrairement à pas mal de chauffeurs. Je vais par contre ne pas aimer du tout ceux qui soupirent, qui me répondent d’un ton blasé alors que moi je suis plein d’énergie, qui claquent la porte, qui regardent de haut, qui froncent les sourcils quand ils vous regardent, qui parlent à l’impératif, qui laissent la fenêtre ouverte ou bien ceux qui sont très tenaces dans des débats. C’est pour ca que j’évite de rentrer dans des débats car je sais que je vais rien vouloir lâcher après !

Au final, je ne sais pas encore combien de temps je vais faire VTC car mon autre activité que je fais depuis chez moi sur l’ordinateur commence à être intéressante mais j’ai pensé que ca pouvait quand même intéressé certaines personnes d’avoir un retour d’expériences de plusieurs années.

Enfin bref, merci à ceux qui m’ont lu et bon courage à vous, il en faut dans le métier !
Magnifique 😍

Moi qui pensait avoir lu le post de l’année y’a peu ☺

Ce genre de retour après EXP j’adore 🙏

je te rejoins à 100% sur l’impact que peux avoir l’activité sur notre comportement voir sur nos liens sociaux.
je m’étais fait le même constat.

au plaisir 🙏

la bis 💋
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF


RomanBds

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
16 Janvier 2023
738
1 214
Localité
Paris
Véhicule
Renault Arkana
LucLouis @LucLouis
Il faut du courage pour se lancer sur le forum comme tu l'a fais, donner tes impressions sur le métier est un plaisir à lire
mais une fois que la barrière est tombé, tout est plus facile !!

au plaisir de te lire à nouveau sur le forum
Tqt t’aura bientot mon feedback anniversaire 👌🏻 tu vas te régalé AZF @AZF 👍🏻
 
  • J'adore
Réactions: AZF



Youtube Uberzone

Sponsors