Vous consultez :
Présentation BBpfab


Présentation BBpfab


bbpfab34

Membre
10 Août 2016
2
0
Localité
Marseille
Bonjour, je me nomme fabien. J'ai 27 ans et j'habite a Sète pres de Montpellier.
Actuellement je suis agent de sécurité dans un camping. Sa fait un peu moins d'un mois que je reflechis a me lancer dans le VTC en auto entreprenneur dans l'Herault. J'ai une somme de 15 000 euros en banque.

Je suis plein de volonté de dévouement pour lancer ma boite et surtout reussir. Mais j'ai quelques doutes et vu que cest un gros investissement j'aimerai savoir un maximum de choses avant de me lancer.

Du coup, j'ai pas mal de questions en tête notamment celles-ci :

1) Ce métier vaut il le coup dans l'Hérault ? J'ai vu beaucoup de commentaires dans beaucoup de régions en france mais pas dans l'hérault.

2) Vaut il louer ou acheter un vehicule ? Si l'achat de véhicule est mieux, je pense acheter en allemagne une Serie 1, est ce une bonne idée?

Merci pour vos réponses!
 


redouan93

Membre
VTC
UBER
27 Novembre 2015
49
43
Localité
Paris
Bonjour tu peux pas prendre une serie 1. Ce n'est pas une berline
 
  • Je valide
Réactions: UZ


Aimé

Membre
VTC
6 Août 2016
18
19
Localité
Bordeaux
Bonjour, je me nomme fabien. J'ai 27 ans et j'habite a Sète pres de Montpellier.
Actuellement je suis agent de sécurité dans un camping. Sa fait un peu moins d'un mois que je reflechis a me lancer dans le VTC en auto entreprenneur dans l'Herault. J'ai une somme de 15 000 euros en banque.

Je suis plein de volonté de dévouement pour lancer ma boite et surtout reussir. Mais j'ai quelques doutes et vu que cest un gros investissement j'aimerai savoir un maximum de choses avant de me lancer.

Du coup, j'ai pas mal de questions en tête notamment celles-ci :

1) Ce métier vaut il le coup dans l'Hérault ? J'ai vu beaucoup de commentaires dans beaucoup de régions en france mais pas dans l'hérault.

2) Vaut il louer ou acheter un vehicule ? Si l'achat de véhicule est mieux, je pense acheter en allemagne une Serie 1, est ce une bonne idée?

Merci pour vos réponses!
[DOUBLEPOST=1470944231,1470939925][/DOUBLEPOST]Bonjour bbpfab,

Bienvenu dans notre profession.
Je vais tenter de répondre à certaines de tes questions:
Je vis à 300 kms de toi, mais j'aime beaucoup ta région et je la connais plutôt bien.

Bon, en ce qui concerne ton apport perso, c'est bien, et je rajouterais que c'est un minimum étant donné la frilosité des banquiers en ce moment.... Surtout ne fait pas la double erreur "auto-entreprise + location du véhicule" : c'est complètement débile ! Je t'explique vite fait, mais un expert comptable saura mieux te faire la démonstration que moi. En statut micro (AE), tu es plafonné à 32000€ de recettes annuelles et la location d'une berline va te coûter au bas mot 12000€/an.... Donc il te reste un différentiel de 20000€; dans cette sommes tu justifieras toutes tes charges fixes et variables (carburant, tèlephonie, péage, entretiens, nettoyage, pressing, divers, etc...) et ta rémunération : ça risque d'être juste...

Ensuite, tu dois te renseigner sur l'existence des plateformes VTC à Montpellier: ce sont des intermédiaires qui cassent les prix et qui détruisent le marché car ils imposent des prix trop bas... à moins que tu souhaites dépenser toute ton énergie dans du VTC low-cost ???...mais danger! Tu peux en crever

Il y a tellement de belles choses à faire dans le 34, que ce soit en prospectant une clientèle touristique ou bien une clientèle business (bcp d'ingénieurs et de scientifiques dans le médical à Montpellier)... En outre de Nîmes a Agde, en passant par Lodève et Monpe le vieux, ce n'est pas les gîtes, les chambres d'hôtes, et les hôtels chics qui manquent.
Tu as donc une stratégie fiscale à choisir en fonction de tes choix sur le moyen terme.

1) si tu as beaucoup de réseau et déjà plein de clients potentiels avant de te lancer, tu peux démarrer avec une berline à 12000€ ... Alors la , tu peux te lancer Autoentrepreneur et tu t'exerce au sport national français : faire un max de recettes obscures. C'est le cas de nombreuses pizzérias et autres kebabs... Tu trouveras, bien entendu, de nombreux règlements en espèces avec les clients de la nuit et les étrangers. Je pense que dans ton coin, avec la quantité de clubs qu'il y a, tu trouveras obligatoirement une clientèle, mais bon... les vapeurs d'alcool, de drogues et les vomissements pourront vite t'ecoeurer et tu feras beaucoup des missions de "taxi" déguisé en VTC ... Les professionnels ne voudront pas faire appel à tes services car tu n'aura pas de TVA sur tes factures... Et tu devra cotiser au RSI comme tous les travailleurs non salariés

2) Tu peux draguer un banquier avec ton apport pour commencer avec un véhicule neuf (ils aiment bien, mieux que de l'occase), mais là tu dois choisir un régime "plus sérieux" avec de la TVA... En France tu as l'embarras du choix: EI / EIRL / EURL avec une comptabilité au réel simplifié: tu pourras donc rouler avec une caisse hors taxe et du gasoil hors taxe... En revanche tu reversera 10% de ton C.A. à l'état.
Tu devra t'acquitter d'honoraires comptable avec un expert qui te conseillera sur l'avenir de ta boîte (moi je crache 1000€ HT /an).
Tu serais rattaché au cotisations des travailleurs indépendants RSI
Avec un de ces statut, tu pourras travailler avec n'importe quel type de clientèle: particulier ou professionnel

3) Tu peux aussi t'enregistrer en Société: SASU / SARL /etc, ... C'est un choix qui peut s'avérer judicieux sur le long terme, mais à la création c'est cher et il y a beaucoup de paperasse...
Je laisse les collègues ici t'expliquer mieux que moi, comment fonctionne les sociétés de VTC /CAPA... Mais ce qui est clair, c'est qu'il y a la encore des avantages et des inconvénients comme dans tous les autres statuts. La seule chose que je peux te certifier, c'est que avec le choix de la SASU, tu es salarié et tu as la CPAM comme tous les employés, mais malheureusement tu n'as pas droit aux indemnités de chômage ASSEDIC.

J'espère avoir éclairé ta lanterne mais surtout: SOIT PROPRIÉTAIRE de ton OUTIL DE TRAVAIL !!!
À bientôt et bonne chance pour ta création
 
  • Je valide
Réactions: Abdelou


yazou006

Membre
VTC
1 Mars 2016
23
8
Localité
Cote d'Azur
J ai l impression que personne n'est optimiste sur ce forum !! c est bon pour décourager tout le monde grrr
 


bbpfab34

Membre
10 Août 2016
2
0
Localité
Marseille
Salut ,merci pour vos reponses pour la plus part constructive cela m'aide a voir plus clair et désolé je travaille en ce moment et j'ai pas eu le temps de répondre.

Je compte continuer a fouiller et m'informer avant de commencer les démarches. D'apres se que tu m'a expliqué le métier VTC est plutôt a ne pas faire dans ma région pour plusieurs raisons cest sa ?

D'ailleurs concernant le véhicule a prendre, je m'étais orienté vers une bmw serie 1 car cest un vehicule que j'aime et je croyais qu'on pouvais exercer ce métiers avec. Mais cependant, j'ai discuté avec un chauffeur VTC qui étais a son compte et qui exercait son métiers avec une bmw serie 1 cest pour sa.
Du coup je vais reflechir au vehicule, je pense l'acheter en belgique ou en allemagne vu la difference de prix avec la france. Mettre un budget de 10 000e voir 11 000e max, et garder le reste pour prevoir les frais douverture d'entreprise ect...

J'ai vu que l'enseigne Uber a amenné beaucoup de problème par rapport a se métier: Entre les prix tres attractifs et les notes des clients ect...
J'aimerai savoir si en utilisant ce partenariat avec eux pendant quelques mois cest rentable? Par la suite je ferais autant mon possible pour deposer des flyers dans les hotels, ou faire une pub ect... Cest une bonne idée?
 



Youtube Uberzone

Sponsors