Merci Nico pour ces infos
Savez-vous comment uber a réussi à emmener tous les chauffeurs où nous en sommes aujourd'hui? Tout simplement à petits pas. Mettez une grenouille vivante dans une casserole et montez progressivement la température, elle ne va se rendre compte de rien, s'habituer progressivement et se faire cuire à feu doux. Maintenant plongez là dans une casserole en ébullition, elle en ressortira aussi sec. A chaque baisse de tarif / coup dans le dos / quenelle (appelez ça comme vous voudrez) d'uber, comme il n'y a jamais eu de révolte à proprement parler, c'est comme si à chaque fois tous les chauffeurs se prenaient une dose d'anesthésie. Malgré le fait qu'il y ait eu une succession de véritables malaises, tout le monde s'est laissé anesthésier et s'y est habitué.
[DOUBLEPOST=1482938700,1482938491][/DOUBLEPOST]On compare les pertes d'Uber comme amazon il y a quelques années
Mon ami Nico répond avec brio:
Amazon a eu des investissements énormément lourds à effectuer en infrastructures pour le stockage et la création de la chaine de livraison presqu'integralement automatisée à partir de ces stocks. Par ce qu'ils ne disposent pas de boutiques en physique. C'est pourquoi ils se sont mangés des pertes pendant longtemps avant de devenir rentables.
Uber par contre n'a jamais été propriétaire d'une flotte de véhicules. Ce sont des middlemen, propriétaires de rien, (à part leur appli), mais exploiteurs de tout. Airbnb a exactement le même modèle.
La particularité d'uber c'est d'avoir fait le jeu du dumping pour écraser la concurrence et capturer la presque totalité des parts de marché du transport de personnes. Même si pour ce faire il leur fallait proposer des tarifs ridiculement bas, impliquant qu'ils ne soient pas rentables.
Les capital risqueurs qui financent aujourd'hui uber sont entrés dans un cercle vicieux où ils ne peuvent pas récupérer leurs billes et sont contraints de toujours réinjecter plus de cash dans l'espoir que les futures activités développées par uber génèrent enfin du cash. Par ce que c'est là que la poule aux oeufs d'or se cache.
Pendant ce temps-là, uber collecte et créé une gigantesque base de données clients, qu'ils enrichissent en pistant les clients (et évidemment les chauffeurs aussi). Soyez certains également que toutes les applis avec qui uber créé des partenariats pour insérer dans ces applis un bouton de commande d'une course uber, vont générer pour uber une quantité d'informations supplémentaires qui viendront enrichir cette base de données, si bien qu'uber saura dorénavant où vous vous trouvez à tout moment de la journée et ce que vous étiez en train de faire ou acheter au moment où vous avez commandé une course uber.
La course uber c'est la face émergée de leur business. Mais ce qui se dessine en filigrane, c'est le contrôle de tous vos déplacements et de tous vos achats. Si aujourd'hui la pub est interdite dans les véhicules, croyez bien qu'une fois les véhicules autonomes opérationnels, ce seront de vrais mouchards qui trackeront toute votre vie.
Aujourd'hui, en plus de contribuer à financer la fin de votre métier chaque fois que vous abandonnez votre pouvoir en vous connectant à l'appli, vous préparez sans le savoir (enfin maintenant vous le savez), la naissance d'un futur méga big brother. Voilà ce en quoi croient les capital investisseurs et qui explique qu'ils continuent à injecter du cash dans cette structure opaque...