Vous consultez :
Mauvais comportement, client virulant, agression : comment s'en prémunir ?


Mauvais comportement, client virulant, agression : comment s'en prémunir ?


Nueve

Membre
VTC
UBER
10 Novembre 2023
42
57
Localité
Nantes
Bonjour à tous,

J'ouvre cette conversation pour que chacun puisse partager ces astuces, ces conseils sur la manière de se protéger et de se prémunir contre d'éventuels clients au comportement inapproprié, voire agressif par moments et pouvant aller jusqu'à l'agression dans certains cas.
J'aimerais pouvoir vous donner mes conseils mais je n'ai pas encore commencé l'activité malheureusement...
Par contre je compte mettre en place une dashcam et certainement m'équiper d'une gazeuse a minima pour me prémunir contre ce type de comportement.

Les anecdotes à ce sujet et les éléments mis en place suite à ces événements pour éviter que ça se reproduise sont les bienvenues aussi.

Merci d'avance pour vos retours et votre participation à ce sujet.
 
  • J'aime
Réactions: matou44 et AZF


Ubeurre

Membre
23 Octobre 2021
32
56
Localité
Paris
Bonjour à tous,

J'ouvre cette conversation pour que chacun puisse partager ces astuces, ces conseils sur la manière de se protéger et de se prémunir contre d'éventuels clients au comportement inapproprié, voire agressif par moments et pouvant aller jusqu'à l'agression dans certains cas.
J'aimerais pouvoir vous donner mes conseils mais je n'ai pas encore commencé l'activité malheureusement...
Par contre je compte mettre en place une dashcam et certainement m'équiper d'une gazeuse a minima pour me prémunir contre ce type de comportement.

Les anecdotes à ce sujet et les éléments mis en place suite à ces événements pour éviter que ça se reproduise sont les bienvenues aussi.

Merci d'avance pour vos retours et votre participation à ce sujet.
Un bon démonté pneu côté passager, se protéger le cou par divers vêtements, rétroviseur intérieur sur les passager arrière et une dashcm
 


mo59

Zoneur Vérifié
14 Septembre 2017
127
282
Localité
Paris
Salut une simple dashcam et un autocollant dissuade beaucoup de client mal attentionné.

Je l’ai senti tout de suite lorsque j’ai installer la mienne. Il ne faut pas aussi tomber dans la parano. Un désaccord peut arriver et il faut gérer ça en professionnel : pas forcément menacer ou sortir sa gazeuse à chaque conflit.

Des conflits j’en ai eu une dizaine depuis 5 ans. On m’a insulté, on m’a détérioré la voiture ( claquer la porte, griffer la banquette arrière discrètement, sali les moquettes ).

Je n’ai jamais sur-réagit.
Je leur ai dis, j’en ai informé la plateforme.

Ça fout forcément la haine car tu investi sur des matériels pour rentre propre ton cadre de travail.

Les plateformes ne réagissent généralement pas mais si tu agresse un client, tu es mort pour le métier.

Il faut savoir passer outre et grandir. Tu es seul dans ta voiture et un fou pour le raisonné c’est compliqué.
Si tu sent que dès le début ça ne va pas le faire. Ne lance pas la course et prétexte que la plate-forme a annulé la course et que tu ne peux pas commencer la course.

Des conseils, rester calme et calmer la situation. Mais bon sur 5000 courses 10 personnes compliquer. 👌
 
Dernière édition par un modérateur:


Nueve

Membre
VTC
UBER
10 Novembre 2023
42
57
Localité
Nantes
Un bon démonté pneu côté passager, se protéger le cou par divers vêtements, rétroviseur intérieur sur les passager arrière et une dashcm
"Un bon démonte-pneu" je l'avais jamais entendu celle-là mdr en plus en cas de contrôle pas de risque t'es dans ton droit, c'est bien vu
Merci pour les conseils en tout cas
Messages Fusionnés

Salut une simple dashcam et un autocollant dissuade beaucoup de client mal attentionné. Je l’ai senti tout de suite lorsque j’ai installer la mienne. Il ne faut pas aussi tomber dans la parano. Un désaccord peut arriver et il faut gérer ça en professionnel : pas forcément menacer ou sortir sa gazeuse à chaque conflit. Des conflits j’en ai eu une dizaine depuis 5 ans. On m’a insulté, on m’a détérioré la voiture ( claquer la porte, griffer la banquette arrière discrètement, sali les moquettes ). Je n’ai jamais sur réagit. Je leur ai dis, j’en ai informé la plateforme. Ça fout forcément la haine car tu investi sur des matériels pour rentre propre ton cadre de travail. Les plateformes ne réagissent généralement pas mais si tu agresse un client, tu es mort pour le métier. Il faut savoir passer outre et grandir. Tu es seul dans ta voiture et un fou pour le raisonné c’est compliqué. Si tu sent que dès le début ça ne va pas le faire. Ne lance pas la course et prétexte que la plate-forme a annulé la course et que tu ne peux pas commencer la course. Des conseils, rester calme et calmer la situation. Mais bon sur 5000 courses 10 personnes compliquer. 👌
Merci pour tes conseils, effectivement le but c'est pas d'être dans l'offensive et ne pas réagir de façon impulsive est parfois la meilleure solution pour ne pas envenimer les choses.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
152
411
Localité
Paris
Personnellement, je dirais au préalable, ne pas travailler avec Heetch et désactiver le paiement en espèces. Déjà avec ces deux choses, tu t'épargnes la majorité des problèmes. Heetch, c'est vraiment un nid à problèmes par rapport au type de clientèle que tu retrouver et le paiement en espèces fait là aussi, venir certains "clients".

Avec Uber et le paiement en CB, je n'ai jamais réellement eu de problèmes graves en presque 4 ans. Si je ne sens pas la personne au téléphone, je raccroche au nez puis j'annule (ou j'attends qu'elle le fasse si elle m'a vraiment énervé). S'ils sont déjà dans la voiture, je suis toujours diplomate et arrageant et j'essaie que tout se passe dans la légeté. Si ce n'est pas possible, je suis directement plus ferme et j'hausse le ton, et je n'ai jamais eu de problèmes en plus de 6 000 courses la nuit.

Après, comme disent une grande partie, ca va vraiment calmer les plus virulents si tu as une dashcam avec toi. Un objet te servant d'arme peut aussi être rassurant au cas où !
 


Nueve

Membre
VTC
UBER
10 Novembre 2023
42
57
Localité
Nantes
Personnellement, je dirais au préalable, ne pas travailler avec Heetch et désactiver le paiement en espèces. Déjà avec ces deux choses, tu t'épargnes la majorité des problèmes. Heetch, c'est vraiment un nid à problèmes par rapport au type de clientèle que tu retrouver et le paiement en espèces fait là aussi, venir certains "clients".

Avec Uber et le paiement en CB, je n'ai jamais réellement eu de problèmes graves en presque 4 ans. Si je ne sens pas la personne au téléphone, je raccroche au nez puis j'annule (ou j'attends qu'elle le fasse si elle m'a vraiment énervé). S'ils sont déjà dans la voiture, je suis toujours diplomate et arrageant et j'essaie que tout se passe dans la légeté. Si ce n'est pas possible, je suis directement plus ferme et j'hausse le ton, et je n'ai jamais eu de problèmes en plus de 6 000 courses la nuit.

Après, comme disent une grande partie, ca va vraiment calmer les plus virulents si tu as une dashcam avec toi. Un objet te servant d'arme peut aussi être rassurant au cas où !
Merci pour tes conseils, c'est vrai que les espèces peuvent être une réelle source de problème mais en tout cas bravo à toi pour les 6000 courses de nuit sans soucis parce qu’à écouter certains témoignages c'est loin d'être toujours le cas.
 


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
152
411
Localité
Paris
Merci pour tes conseils, c'est vrai que les espèces peuvent être une réelle source de problème mais en tout cas bravo à toi pour les 6000 courses de nuit sans soucis parce qu’à écouter certains témoignages c'est loin d'être toujours le cas.
Avec plaisir et merci à toi également. Effectivement, pour avoir lu pas mal de témoignages et sur le forum et en commentaires Youtube, je m'estime assez chanceux, notamment en travail de nuit en plus. Bon à noter également, pour le très peu que j'ai travaillé le jour, j'ai eu en proportion, bien plus de tensions avec des clients en journée que la nuit (gens pressés à cause d'un RDV, trafic de fou furieux, pas heureux dans son boulot donc fait ressentir son mal-être, etc). La nuit, tu as clairement plus de chance de te faire agresser d'une manière générale mais j'ai compté moins de clients virulants qu'en journée, de mon point de vue !
 


Nueve

Membre
VTC
UBER
10 Novembre 2023
42
57
Localité
Nantes
Avec plaisir et merci à toi également. Effectivement, pour avoir lu pas mal de témoignages et sur le forum et en commentaires Youtube, je m'estime assez chanceux, notamment en travail de nuit en plus. Bon à noter également, pour le très peu que j'ai travaillé le jour, j'ai eu en proportion, bien plus de tensions avec des clients en journée que la nuit (gens pressés à cause d'un RDV, trafic de fou furieux, pas heureux dans son boulot donc fait ressentir son mal-être, etc). La nuit, tu as clairement plus de chance de te faire agresser d'une manière générale mais j'ai compté moins de clients virulants qu'en journée, de mon point de vue !
Plaisir partagé, donc tu penses qu'au-delà de la posture à avoir avec les clients (savoir être ferme quand il le faut etc...), ce serait surtout une question de chance ?
 
  • J'aime
Réactions: AZF et LucLouis


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
152
411
Localité
Paris
Plaisir partagé, donc tu penses qu'au-delà de la posture à avoir avec les clients (savoir être ferme quand il le faut etc...), ce serait surtout une question de chance ?
Intéressant et pas évident à répondre. Je dirais un mélange des deux mais très clairement, la chance est la partie la plus petite des deux. Si tu prends des mesures concrètes qui permettent de t'éviter les problèmes (pas Heetch, paiements CB, dashcam, attitude ferme), c'est clairement de ton fait à toi et la chance n'a pas sa place dedans. On va dire que c'est plus le fait par ex de faire 10 000 courses en pleine nuit pendant des années sans jamais avoir la moindre embrouille qui pourrait être assez assimilé à de la chance. Vu qu'automatiquement, tu tomberas sur des mecs un peu éméchés et irrespectueux à un moment ou à un autre, c'était plus dans ce sens-là
 
  • J'aime
Réactions: Flo78, AZF et Nueve


Nueve

Membre
VTC
UBER
10 Novembre 2023
42
57
Localité
Nantes
Intéressant et pas évident à répondre. Je dirais un mélange des deux mais très clairement, la chance est la partie la plus petite des deux. Si tu prends des mesures concrètes qui permettent de t'éviter les problèmes (pas Heetch, paiements CB, dashcam, attitude ferme), c'est clairement de ton fait à toi et la chance n'a pas sa place dedans. On va dire que c'est plus le fait par ex de faire 10 000 courses en pleine nuit pendant des années sans jamais avoir la moindre embrouille qui pourrait être assez assimilé à de la chance. Vu qu'automatiquement, tu tomberas sur des mecs un peu éméchés et irrespectueux à un moment ou à un autre, c'était plus dans ce sens-là
Oui c'est sûr, au plus t'es préventif, ferme quand il faut, équiper d'une dashcam etc... au plus la probabilité pour que les choses se passent mal est diminué.
Merci en tout cas pour tes réponses
 
  • J'aime
Réactions: LucLouis et AZF



Youtube Uberzone

Sponsors