C'est surtout que c'est pas la même clientèle. Les gens qui réservent à l'avance sur des plateformes, ce sont les hommes d'affaires, les gens qui ont un avion à prendre etc... Uber, ce sont les "quidam", monsieur et madame tout le monde, et ces gens là ont soit pris leur journée, soit ils se sont arrangés autrement (covoit avec des collègues ou des voisins, velo, etc...) tout ça dans le but ultime d'économiser encore et toujours plus d'argent (alors que ce sont en général ceux qui en ont le plus mais passons ce n'est pas le sujet). Dans mon coin pourtant très touristique, beaucoup de VTC qui maraudent (plus que d'habitude), mais moins de clients qu'en temps normal.
Il y a aussi, je trouve, de plus en plus de chauffeurs. On nous a fait miroiter une régulation de la profession, presque une "épuration" j'ai envie de dire, mais c'est totalement l'inverse. Entre les équivalences et dérogations à gogo, les fausses cartes, et les nouveaux venus qui ont eu l'examen, il y a de plus en plus de chauffeurs et plus les semaines passent, plus le CA baisse. Sans parler du fait que beaucoup de clients se sont éloignés d'Uber à cause des majos de fou du mois de janvier, qui leur ont fait peur et ces gens là maintenant prennent le taxi ou les transports (quand il n'y a pas grève). On aurait pu avoir un équilibre offre/demande, mais on est en train de revenir comme avant à un déséquilibre trop de chauffeurs / pas assez de clients, et bien sûr toujours plus de courses à 6€. Je sais que je ne vais pas me faire des amis mais pour moi le problème n'est pas la commission des applis mais tout simplement comment l'état gère notre profession. Payer 25% de com à une boite qui me donne du travail me dérange moins que donner 50% de cotisations et taxes à un état qui en fait n'importe quoi et qui nous abandonne complètement. Il faudrait déjà un statut spécial autoentrepreneur dans le secteur du transport, avec des cotisations à 15% au lieu de 25% pour qu'on puisse faire face aux charges et exonération de la TVA jusqu'à 70000€ de CA. Il faut réguler le secteur, il faut un numérus clausus comme pour les taxis, un examen difficile, des chauffeurs triés sur le volet, obliger les applis à fonctionner par système de réservation à l'avance (au moins 30 minutes) pour éviter qu'on soit juste un plan B de dépannage quand y a plus de bus ou plus de train pour aller à 1km et redorer un peu notre blason. Bref je m'égare ce n'est pas le sujet du post.
Ensuite se faire son réseau et sa clientèle je veux bien, le débat a été lancé à plusieurs reprises, mais perso ça m'intéresse pas, j'ai pas le temps et l'énergie à consacrer à du démarchage, pour moi c'est une activité secondaire et je préfère carrément m'investir pour mon activité principale que pour ça qui est simplement du bouchage de trou, je ne le vois pas autrement et je ne pense pas être le seul ici. Surtout que c'est un secteur complètement bouché avec des clients de plus en plus radins donc je vois pas trop comment se faire une place là dedans et en vivre sur le long terme.