Vous consultez :
Bolt La blague du jour : Quand le DG nous explique pourquoi ils ont baissé les prix.


Bolt La blague du jour : Quand le DG nous explique pourquoi ils ont baissé les prix.






driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 102
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Pour info, le DG de Bolt a supprimé la vidéo, il a du s’apercevoir de ses inepties. Par contre sur le terrain leur tarification ridiculement basse est toujours de rigueur.

Je voulais partager un screen
. Je crois que c’est la course de l’année 🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️

1709559921742.png

Ivry sur Seine 👉🏽 Besançon : 406 kms = 239€
Soit 58 cts du km et j’épargne la possibilité de retour à vide sinon il faut diviser cette somme par 2 et déduire les péages du retour.
 
Dernière édition par un modérateur:


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 209
1 891
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Effectivement pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre que baisser le prix d'une course fait baisser sa rentabilité. Il n'y a que la commission qui baisse proportionnellement avec le prix. Tous les autres postes de dépense (essence, assurance, dépréciation des véhicules, etc...) sont inchangés donc la rentabilité d'une course baisse forcément si on baisse son prix.

En revanche, dans le VTC, il y a 'un nombre constant de chauffeurs à l'année et une demande qui va du plus bas au plus haut entre l'hiver et l'été.

Donc si on garde les mêmes prix toute l'année, nos CA fluctuent à l'identique du volume global du marché du VTC appli, ainsi que celui des plateformes qui lui est directement corrélé, puis qu'il s'agit d'un pourcentage du premier.

Deux scénarii peuvent être envisagés:
- Celui de Uber (jusqu'à il y a peu de temps): je maintiens mes prix de l'été quelle que soit la saison. Je prends en pleine face les variations d'activité saisonnières, et en hiver je répartis la pénurie d'activité entre les chauffeurs par le lissage des CA, histoire de leur maintenir la tête hors de l'eau pour quand j'en aurai besoin en été.
- Celui de Bolt: j'essaie de compenser ma chute d'activité de l'hiver en baissant mes prix. La rentabilité des courses des chauffeurs est diminuée, on l'a vu plus haut, mais le volume des courses augmente. En économie, on appelle cela l'élasticité prix, c'est à dire la réaction de la demande face à une variation du prix d’un produit ou d’un service. Si Bolt baisse ses prix, c'est qu'il a constaté que cela lui permettait de maintenir son business.

Evidemment, les marchés de Bolt et de Uber ne sont pas étanches et quand Bolt baisse ses prix, forcément des clients Uber passent chez Bolt, ce qui ne permet pas d'y voir clair sur laquelle des stratégies est la meilleure pour nous (pour rappel prix et rentabilité maintenus et CA en baisse côté Uber vs. prix et rentabilité en baisse et CA maintenus côté Bolt.

Cherchons donc ailleurs des éléments de compréhension.

Tiens, si on allait voir du côté des taxis, dont les prix sont fixes à l'année et qui se mangent les fluctuations saisonnières de plein fouet. Ca n'a pas l'air de les réjouir particulièrement. Et d'ailleurs ils s'en prennent à nous, un peu comme les Chauffeurs Uber s'en prennent au chauffeurs Bolt en ce moment.

Chacun ses boucs émissaires mais s'il vous plait, évitons cela sur ce forum qui est notre bien commun, grâce à la bonne volonté et l'énergie de UZ @UZ ..

Pour moi, le lissage des CA, c'est pas entendable, et en plus je trouve cocasse qu'un boite comme Uber qui incarne le capitalisme le plus sauvage pratique le collectivisme lorsque ça l'arrange.

Et vivement l'été que tout rentre dans l'ordre et que tout le monde se porte mieux.
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 102
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Heisenberg @Heisenberg

Baisser les prix pour compenser la baisse d’activité en favorisant un volume de courses plus important aurait eu du sens dans une activité COMMERCIALE. L’essentiel de ses charges sont FIXES (loyer, électricité etc…), elle ne se voit donc pas courir derrière un seuil de rentabilité qu’elle aurait éloigné à cause d’une cadence de vente plus importante.

Contrairement à notre activité dont les principaux postes de dépenses sont VARIABLES (carburant, usure véhicule), ils augmenteront donc avec le surplus d’activité. En baissant les prix, on maintient simplement une demande cohérente à l’année, ce qui pourrait palier aux périodes de vaches maigres, mais cela ne garantit en aucun cas qu’on puisse en tirer un meilleur bénéfice.

Il nous faudra travailler beaucoup plus pour dégager une marge bénéficiaire similaire à celle d’avant la baisse. C’est mécanique. Tu augmentes tes charges = tu baisses ta marge.

Si Bolt se découvre une fibre philanthropique, et œuvre pour l’intérêt des chauffeurs (ce que laisse entendre leur DG), il possède un levier d’action qui mettra tout le monde d’accord (du moins ceux derrière leurs volants). Ils peuvent toujours baisser leur commission lors des périodes de faible activité, ça permettra à n’en pas douter, l’augmentation de notre marge bénéficiaire…
 
  • J'aime
Réactions: UZ et AZF


VTeCla

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
19 Janvier 2024
282
548
Localité
Marseille
Véhicule
Tesla Model S
Effectivement pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre que baisser le prix d'une course fait baisser sa rentabilité. Il n'y a que la commission qui baisse proportionnellement avec le prix. Tous les autres postes de dépense (essence, assurance, dépréciation des véhicules, etc...) sont inchangés donc la rentabilité d'une course baisse forcément si on baisse son prix.

En revanche, dans le VTC, il y a 'un nombre constant de chauffeurs à l'année et une demande qui va du plus bas au plus haut entre l'hiver et l'été.

Donc si on garde les mêmes prix toute l'année, nos CA fluctuent à l'identique du volume global du marché du VTC appli, ainsi que celui des plateformes qui lui est directement corrélé, puis qu'il s'agit d'un pourcentage du premier.

Deux scénarii peuvent être envisagés:
- Celui de Uber (jusqu'à il y a peu de temps): je maintiens mes prix de l'été quelle que soit la saison. Je prends en pleine face les variations d'activité saisonnières, et en hiver je répartis la pénurie d'activité entre les chauffeurs par le lissage des CA, histoire de leur maintenir la tête hors de l'eau pour quand j'en aurai besoin en été.
- Celui de Bolt: j'essaie de compenser ma chute d'activité de l'hiver en baissant mes prix. La rentabilité des courses des chauffeurs est diminuée, on l'a vu plus haut, mais le volume des courses augmente. En économie, on appelle cela l'élasticité prix, c'est à dire la réaction de la demande face à une variation du prix d’un produit ou d’un service. Si Bolt baisse ses prix, c'est qu'il a constaté que cela lui permettait de maintenir son business.

Evidemment, les marchés de Bolt et de Uber ne sont pas étanches et quand Bolt baisse ses prix, forcément des clients Uber passent chez Bolt, ce qui ne permet pas d'y voir clair sur laquelle des stratégies est la meilleure pour nous (pour rappel prix et rentabilité maintenus et CA en baisse côté Uber vs. prix et rentabilité en baisse et CA maintenus côté Bolt.

Cherchons donc ailleurs des éléments de compréhension.

Tiens, si on allait voir du côté des taxis, dont les prix sont fixes à l'année et qui se mangent les fluctuations saisonnières de plein fouet. Ca n'a pas l'air de les réjouir particulièrement. Et d'ailleurs ils s'en prennent à nous, un peu comme les Chauffeurs Uber s'en prennent au chauffeurs Bolt en ce moment.

Chacun ses boucs émissaires mais s'il vous plait, évitons cela sur ce forum qui est notre bien commun, grâce à la bonne volonté et l'énergie de UZ @UZ ..

Pour moi, le lissage des CA, c'est pas entendable, et en plus je trouve cocasse qu'un boite comme Uber qui incarne le capitalisme le plus sauvage pratique le collectivisme lorsque ça l'arrange.

Et vivement l'été que tout rentre dans l'ordre et que tout le monde se porte mieux.
Chacun peut utiliser la stratégie qui le souhaite mais proposer des prix a 30 cts le kilomètre l'hiver a des chauffeurs qui ont déjà la tête dans l'eau n'est pas acceptable.
On peut être pour une libre régulation des marchés mais en même temps imposer des prix planchers, fixer une limite acceptable un peu comme ce qu'ont obtenu les agriculteurs pour le prix du litre de lait sinon toutes les dérives sont possibles.
De la meme maniere le smic regule le montant minimum des salaires sinon encore une fois c'est la porte ouverte a toutes les dérives.
Et qui peut accepter des courses avec des prix de ce type ? il faut bien reflechir a cette question les amis ...
Messages Fusionnés

Heisenberg @Heisenberg

Baisser les prix pour compenser la baisse d’activité en favorisant un volume de courses plus important aurait eu du sens dans une activité COMMERCIALE. L’essentiel de ses charges sont FIXES (loyer, électricité etc…), elle ne se voit donc pas courir derrière un seuil de rentabilité qu’elle aurait éloigné à cause d’une cadence de vente plus importante.

Contrairement à notre activité dont les principaux postes de dépenses sont VARIABLES (carburant, usure véhicule), ils augmenteront donc avec le surplus d’activité. En baissant les prix, on maintient simplement une demande cohérente à l’année, ce qui pourrait palier aux périodes de vaches maigres, mais cela ne garantit en aucun cas qu’on puisse en tirer un meilleur bénéfice.

Il nous faudra travailler beaucoup plus pour dégager une marge bénéficiaire similaire à celle d’avant la baisse. C’est mécanique. Tu augmentes tes charges = tu baisses ta marge.

Si Bolt se découvre une fibre philanthropique, et œuvre pour l’intérêt des chauffeurs (ce que laisse entendre leur DG), il possède un levier d’action qui mettra tout le monde d’accord (du moins ceux derrière leurs volants). Ils peuvent toujours baisser leur commission lors des périodes de faible activité, ça permettra à n’en pas douter, l’augmentation de notre marge bénéficiaire…
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, 2 precisions :

-La baisse des prix pourrait etre effectivement une stratégie DANS LE CAS ou notre prix au km etait elevé comme pour des courses privés par ex(2/2,5€ le km) et la on baisse par exemple a 1,80€ la strategie peut avoir du sens mais quand on part avec un prix au km de 1,10€/km(c'etait a peu pres la norme pour les courses longues) la baisser d'avantage serait une strategie suicidaire etant donné qu'on commencerait a atteindre notre seuil de rentabilité!! ou alors peut etre ils pensaient nous pousser vers l'electrique pour en arriver la ?o_O
-Tu parles a juste titre d'augmentation de charges variables comme le carburant et l'usure de la voiture en generale si on veut enchainer leur courses longues soit disant rentables mais on peut ajouter les entretiens encore plus rapprochés et quid de la décote accéléré du vehicule..​
On voit bien que de parler de taux horaire sans prendre en compte le kilometrage est absurde et comporte de nombreux désaventages...​
Avec cette histoire de taux horaire ils veulent quoi ? Pousser les chauffeurs a exagérement ralentir leur courses ou encore pire prendre des rues embouteillées ?​
Car partir sur des courses longues payés 30 cts le km ou faire trainer les courses dans les centre villes pour atteindre les 30 euros de l'heure les chauffeurs vont vite choisir leur camp...​
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: driverzonard et AZF


Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
850
1 516
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Pour info, le DG de Bolt a supprimé la vidéo, il a du s’apercevoir de ses inepties. Par contre sur le terrain leur tarification ridiculement basse est toujours de rigueur.

Je voulais partager un screen, mais ça ne passe pas le fichier est trop gros. Je crois que c’est la course de l’année 🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️

Ivry sur Seine 👉🏽 Besançon : 406 kms = 239€
Soit 58 cts du km et j’épargne la possibilité de retour à vide sinon il faut diviser cette somme par 2 et déduire les péages du retour.
Envoie la photo sur WhatsApp, et après tu enregistres cette photo et tu la mets ici, WhatsApp fait une grosse compression et tu peux ensuite poster le screen ici
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 102
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Je l’ai enregistré sur mes fichiers et je l’ai transférée 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Cette course a été partagée sur un groupe Watsap et diffusée par Helmi l’ex syndicaliste. Son prix au vu du kilométrage défie l’entendement !!
 

Pièces jointes

  • J'aime
Réactions: AZF, pinard et VTeCla


VTeCla

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
19 Janvier 2024
282
548
Localité
Marseille
Véhicule
Tesla Model S
Je l’ai enregistré sur mes fichiers et je l’ai transférée 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Cette course a été partagée sur un groupe Watsap et diffusée par Helmi l’ex syndicaliste. Son prix au vu du kilométrage défie l’entendement !!
merci je vais la récupérer pour mon live de mercredi
 
  • J'aime
Réactions: AZF


dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
23 Décembre 2017
461
404
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
Dans tous ces échanges, il faut prendre en compte deux autres éléments :

- concernant la volatilité des clients : bien sur qu'ils regardent le plus bas prix entre les applis pour une course donnée et il faut prendre en compte les réductions offertes aux clients (de 15% à 40%).
- nos statuts (microentreprise, SASU ou rattaché...)...
 
  • J'aime
Réactions: AZF



Youtube Uberzone

Sponsors