Vous consultez :
Je suis journaliste


Je suis journaliste


Richard

Membre
27 Juin 2015
3
4
Localité
Paris
Bonjour,
je suis journaliste à Libération. Je suis (depuis peu) le conflit taxis/Uber pour le journal. Je me permettrai d'engager des conversations avec vous pour avoir vos impressions ou vos témoignages, si vous le voulez bien. A bientôt.
 




serge94

www.serge-vtc.com 24h/24
MARCEL
29 Novembre 2014
1 716
1 694
www.serge-vtc.com
Localité
Paris
Ok mais le gouvernement de gauche veut notre peau, ok mais il va perdre l'électorat des jeunes, avec la fin de UberPoP.
 




UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 437
12 232
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Bienvenue et Merci pour votre article assez original contrairement à ce qu'on a l'habitude de lire.

Vous êtes le bienvenu ici et nous vous remercions d'avoir cité Uberzone dans votre article à deux reprises. Beaucoup de journalistes s'étaient engagé à le faire mais personne ne l'a fait à part vous. Pour le reste nous avons profité du direct. Je me permets de coller un avatar correspondant à votre média pour vous reconnaitre.
 


LOULOU31

Zoneur Vérifié
13 Mars 2015
181
136
Localité
Toulouse
Bonjour et Bienvenue parmi nous
vous allez pas être déçu on en a des choses à raconter
bien à vous
 


CC94000

Membre
26 Juin 2015
32
19
Localité
Paris
Bonjours Richard, avant tout !comment analyses-tu la situation du moment,bien entendue je te demande pas ton avis personnel mais simplement comme une personne extérieure
 


Richard

Membre
27 Juin 2015
3
4
Localité
Paris
Bonjours Richard, avant tout !comment analyses-tu la situation du moment,bien entendue je te demande pas ton avis personnel mais simplement comme une personne extérieure
Bonjour CC94000. Mon analyse... un grand mot.
J'étais avec les taxis jeudi Gare du Nord et vendredi Porte Maillot. Je comprends leur colère, elle n'est pas feinte : ils ne peuvent pas lutter contre les tarifs proposés par les VTC et UberPoP. Ils étaient au moins autant (voire davantage) en colère contre les VTC que contre vous. Ils ont des charges très lourdes, des contraintes que les usagers ne comprennent pas, que les taxis eux-mêmes ne comprennent pas toujours. Ils se sentent cernés, entre ces charges, les nouveaux venus et la mainmise des G7 et compagnie qui font de certains d'entre eux, les locataires, des gagne-misère.
J'ai la réglementation des taxis parisiens sur mon bureau : elle fait 170 pages. Elle mériterait d'être débroussaillée. Et cette histoire de licence, c'est compliquée : son prix est aberrant, le système de revente est pernicieux. Mais il permet de maintenir un numerus clausus. Faut-il alors supprimer le numerus clausus? Je ne sais pas. De mémoire, même Attali n'était pas pour sa suppression (peut-être que je me trompe).
Les VTC et UberPoP obligent la profession de taxi à se remettre en question. Pour le reste, on ne continuera pas ainsi : ou bien on allège les charges pour les taxis, on bien on vous force (vraiment) à devenir autoentrepreneur (ce qui va arriver sans doute). Mais il ne peut y avoir autant de distorsion de concurrence.
 


serge94

www.serge-vtc.com 24h/24
MARCEL
29 Novembre 2014
1 716
1 694
www.serge-vtc.com
Localité
Paris
Les UberPoP vont devenir auto entrepreneur,c'est une évidence.
Mais la chasse est telle qu' il n y aura plus de pop.
Moi je viens de passer capacitaire et j'ouvre un SARL.
Je démarre avec uber compact qui va remplacer pop et après je passe uberX.
On payera les charges comme les taxis.
Ils ont un statut artisan, ils ont cas changer de statut, mais ils font du black pour compenser.
Les locataires sont exploites par les propriétaires comme dans tous système capitaliste.
Le modèle de l'URSS, est mort, le système actuel évolu, si ils ne font rien ils vont mourir avec leur licence et leur système obsolète.
Le consommateur ne veut plus d'un taxi agressif pas serviable avec une vieille voiture, qui arrive avec 7 à 15 € au compteur.
Il veut connaître le prix à l'avance, et des forfaits pour les aéroports.
Si ils ne comprennent pas on peut rien pour eux.
 


baldebaran

Membre
4 Janvier 2015
23
18
Localité
Paris
Ce qui serait intéressant à creuser, c'est la quantification de ces charges, ainsi que de la perte engendrée par l'arrivée de la concurrence. On entend tout et n'importe quoi franchement.
Combien gagne un artisan-taxi qui paye sa licence 200 000€ ? il paraîtrait que ça se rembourse en 7-10 ans... c'est qu'ils doivent très bien gagner leur vie par la suite non ?
Et le scandale des taxis conventionnés on en parle ?
Et la perte, une fois c'est 20%, d'autres fois 40% du CA. Des taxis peuvent montrer leurs bilans comptables annuels ? Et le black dans tout ça ?
Leur colère est réelle, c'est sûr qu'ils perdent des marchés... mais est-ce que leurs revenus reviennent à la normale ou est-ce qu'ils sont vraiment en danger ?

Je pense qu'avec UberPoP on peut être clair sur le sujet. Les tarifs sont clairs et tout passe par Uber donc transparent. En enlevant les frais, c'est 10€ de l'heure quand il n'y a pas de surge pricing. Après, celui qui bosse en optimisant, il peut certainement gagner 20€ voir un peu plus.

Un bon journaliste, je l'espère, creusera vraiment le sujet... parce que qu'est-ce que c'est mal documenté dans la presse en général !
 



Youtube Uberzone

Sponsors