Ce qui serait intéressant à creuser, c'est la quantification de ces charges, ainsi que de la perte engendrée par l'arrivée de la concurrence. On entend tout et n'importe quoi franchement.
Combien gagne un artisan-taxi qui paye sa licence 200 000€ ? il paraîtrait que ça se rembourse en 7-10 ans... c'est qu'ils doivent très bien gagner leur vie par la suite non ?
Et le scandale des taxis conventionnés on en parle ?
Et la perte, une fois c'est 20%, d'autres fois 40% du CA. Des taxis peuvent montrer leurs bilans comptables annuels ? Et le black dans tout ça ?
Leur colère est réelle, c'est sûr qu'ils perdent des marchés... mais est-ce que leurs revenus reviennent à la normale ou est-ce qu'ils sont vraiment en danger ?
Je pense qu'avec UberPoP on peut être clair sur le sujet. Les tarifs sont clairs et tout passe par Uber donc transparent. En enlevant les frais, c'est 10€ de l'heure quand il n'y a pas de surge pricing. Après, celui qui bosse en optimisant, il peut certainement gagner 20€ voir un peu plus.
Un bon journaliste, je l'espère, creusera vraiment le sujet... parce que qu'est-ce que c'est mal documenté dans la presse en général !