- 27 Octobre 2015
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- Lyon
Hausse des taxes de 10% en 2018
Les mesures fiscales du projet de loi de finances devraient alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, contre 3,9 centimes pour l’essence.
La convergence de la fiscalité entre le diesel et l'essence va commencer à se faire ressentir nettement sur le portefeuille des automobilistes. Selon une source proche du gouvernement, les mesures fiscales prévues dans le prochain projet de loi de finances devraient alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, et ce rien que pour l'année 2018.
Concernant l'essence, la fiscalité va elle aussi augmenter mais à un rythme moins rapide. Les taxes vont s'accroître de 3,9 centimes en 2018, un écart qui s'explique par la volonté de rapprocher le traitement fiscal des deux carburants. La méthode employée par l'actuel gouvernement diffère de ce qui avait été fait sous François Hollande.
En fait, les taxes sur le diesel vont augmenter de 2,6 centimes de plus par an que celles sur l'essence. Jusqu'à présent, les taxes augmentaient sur le diesel, mais baissaient sur l'essence. La montée en puissance de la contribution climat énergie, également connue sous le nom de taxe carbone, explique le reste de la hausse.
31 centimes sur le quinquennat
La tendance devrait se poursuivre sur le quinquennat. D'après les calculs de l'Ufip (Union française des industries pétrolières), les taxes sur le diesel pourraient augmenter de 31 centimes par litre d'ici à 2022 si la trajectoire prévue dans le projet de loi de finances est bien mise en oeuvre. Pour l'essence, la hausse ne serait que de 15 centimes.
Les mesures fiscales du projet de loi de finances devraient alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, contre 3,9 centimes pour l’essence.
La convergence de la fiscalité entre le diesel et l'essence va commencer à se faire ressentir nettement sur le portefeuille des automobilistes. Selon une source proche du gouvernement, les mesures fiscales prévues dans le prochain projet de loi de finances devraient alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, et ce rien que pour l'année 2018.
Concernant l'essence, la fiscalité va elle aussi augmenter mais à un rythme moins rapide. Les taxes vont s'accroître de 3,9 centimes en 2018, un écart qui s'explique par la volonté de rapprocher le traitement fiscal des deux carburants. La méthode employée par l'actuel gouvernement diffère de ce qui avait été fait sous François Hollande.
En fait, les taxes sur le diesel vont augmenter de 2,6 centimes de plus par an que celles sur l'essence. Jusqu'à présent, les taxes augmentaient sur le diesel, mais baissaient sur l'essence. La montée en puissance de la contribution climat énergie, également connue sous le nom de taxe carbone, explique le reste de la hausse.
31 centimes sur le quinquennat
La tendance devrait se poursuivre sur le quinquennat. D'après les calculs de l'Ufip (Union française des industries pétrolières), les taxes sur le diesel pourraient augmenter de 31 centimes par litre d'ici à 2022 si la trajectoire prévue dans le projet de loi de finances est bien mise en oeuvre. Pour l'essence, la hausse ne serait que de 15 centimes.