- 29 Mars 2019
- 59
- 63
- Localité
- Paris
Coincer un algorithme sur sa répartition préférentielle des courses
Je me suis posé la question sur la préférence potentielle(voulue car pré déterminée) que pourraient avoir les algorithmes pour les chauffeurs appartenant à des capacitaires.
Il est logique économiquement(mais injuste) que ces chauffeurs soient sélectionnés, tout simplement car le volume de courses effectuées au quotidien grâce
à ces sociétés est énorme, prenons juste une société ayant 10 chauffeurs accomplissant chaque jour 5jours/7 entre 10 et 15 courses chacun,
cela nous fait entre 100 et 150 courses quotidiennes(pour 10 chauffeurs) * 5(jours) => entre 500 et 750 courses, cette manne étant très appréciée car pouvant répondre
à une demande, elle constitue un levier de négociation pour ces sociétés en vue d'avoir des courses d'un montant plus important, car devant à la fois être rentable
en plus de payer ses salariés et de supporter les frais liés aux véhicules, à leur entretien, carburant, etc...
Même si ces sociétés ne le demande pas, une plateforme pourrait les avantager afin de pérenniser leur activité et garder cette réserve de chauffeurs dans son girond,
donc les fidéliser même à leur insu et ainsi éviter de les voir migrer vers d'autres plateformes.
A noter : ces chauffeurs sont également susceptibles de moins grever que les indépendants.
En gros, un indépendant qui met la clé sous la porte c'est un chauffeur de moins,
un CAPA qui met la clé sous la porte c'est 20 chauffeurs en moins.
C'est une logique mathématique implacable...
Mais pourquoi serait-ce injuste ?
Tout simplement car les indépendants ont beaucoup plus investi que de simples salariés ayant juste leurs cartes pro (et les quelques docs qui vont avec), bénéficiant de véhicules
mis à leur disposition tous frais payés, je parle ici d'offres d'emploi dispos sur PE.
Et donc il est normal vu la mise de départ, qu'au moins s'il ne bénéficient pas des "largesses" de l'algorithme, qu'ils soient au moins traités équitablement.
Attention je ne cherche pas à dénigrer mes collègues salariés VTC, en aucun cas, c'est juste qu'ils ne misent pas autant que les indépendants qui se sont engagés fiscalement,
qui payent un comptable, ont avancé pour leur véhicule, qui ne bénéficient pas de congés maladies et j'en passe, donc collègues salariés, ne le prenez pas mal.
Je n'ai également rien contre les patron de flotte, ils jouent leur jeu c'est tout simple.
Bien sûr les plateformes ne l'avoueront jamais, nous sommes tous égaux selon eux. Ok d'accord...
Concernant la préférence pour les mieux notés je n'y crois pas trop, à moins qu'elle ait lieu entre :
- 3 indépendants,
- ou entre 3 salariés d'une même boite,
- et encore, si c'est entre 3 salariés appartenant à 3 boites différentes, je suis sûr que c'est la boite ayant le plus de chauffeurs qui sera avantagée.
L'ordre hypothétique de priorité serait donc :
1-Société à grand nombre de chauffeurs,
2-Société à moyen nombre de chauffeurs,
3-Société à petit nombre de chauffeurs,
4-Chaufeurs indépendants.
Et cela expliquerait peut être pourquoi parfois on passe 3 heures voir plus à attendre à Roissy par exemple alors alors que depuis 2 heures on a juste 1 à 5 **** dans la file d'attente devant nous.
A méditer les copains...
Comment les coincer là dessus ?
Juste une idée.
Pendant 10 jours 10 groupes de 2 personnes ayant chacun un nouveau compte(histoire de ne pas donner d'arguments à l'algorithme) vont commander 10 courses voir plus, attention ces groupes de 2 doivent se trouver dans des lieux différents
et ce afin de ne pas induire de pénurie de chauffeurs salariés au même endroit ce qui fausserait les résultats car l'algorithme se rabattrait sur les indépendants :
10 courses de faible montant(5 pour chaque personne) -> 6 euros, 10 courses à plus de 60 euros(5 pour chaque personne), et ce réparti dans la journée, cela fait donc 20 courses pour chaque groupe par jour,
donc au bout de 10 jours 2000 courses ce qui est largement suffisant pour établir une analyse objective.
A chaque fois ils vont annuler mais avant d'annuler ils appelleront leurs chauffeurs pour savoir s'il est indépendant ou salarié d'une boite.
A la fin des ces 10 jours, les statistiques parleront d'elles mêmes.
En cas de préférence algorithmique pour les CAPAS, leurs chauffeurs devraient obtenir l’ensemble des courses à plus de 60 euros
contrairement aux indépendants qui recevraient l'ensemble des courses à faible montant.
La question finale est, les plateformes ont elles droit de favoriser les CAPAS, est ce pratique commerciale déloyale, et enfin est ce que cela tombe sous le coup de la loi ?
Merci de m'avoir lu, si je me goure quelque part ou si vous avez des remarques et suggestions, ou si vous pensez que je délire et que je suis parano, n'hésitez pas.
Attendre longtemps aux aéroports, ça fait réfléchir aux fonctionnement du système et ça donne des idées, beaucoup d'idées...
Je me suis posé la question sur la préférence potentielle(voulue car pré déterminée) que pourraient avoir les algorithmes pour les chauffeurs appartenant à des capacitaires.
Il est logique économiquement(mais injuste) que ces chauffeurs soient sélectionnés, tout simplement car le volume de courses effectuées au quotidien grâce
à ces sociétés est énorme, prenons juste une société ayant 10 chauffeurs accomplissant chaque jour 5jours/7 entre 10 et 15 courses chacun,
cela nous fait entre 100 et 150 courses quotidiennes(pour 10 chauffeurs) * 5(jours) => entre 500 et 750 courses, cette manne étant très appréciée car pouvant répondre
à une demande, elle constitue un levier de négociation pour ces sociétés en vue d'avoir des courses d'un montant plus important, car devant à la fois être rentable
en plus de payer ses salariés et de supporter les frais liés aux véhicules, à leur entretien, carburant, etc...
Même si ces sociétés ne le demande pas, une plateforme pourrait les avantager afin de pérenniser leur activité et garder cette réserve de chauffeurs dans son girond,
donc les fidéliser même à leur insu et ainsi éviter de les voir migrer vers d'autres plateformes.
A noter : ces chauffeurs sont également susceptibles de moins grever que les indépendants.
En gros, un indépendant qui met la clé sous la porte c'est un chauffeur de moins,
un CAPA qui met la clé sous la porte c'est 20 chauffeurs en moins.
C'est une logique mathématique implacable...
Mais pourquoi serait-ce injuste ?
Tout simplement car les indépendants ont beaucoup plus investi que de simples salariés ayant juste leurs cartes pro (et les quelques docs qui vont avec), bénéficiant de véhicules
mis à leur disposition tous frais payés, je parle ici d'offres d'emploi dispos sur PE.
Et donc il est normal vu la mise de départ, qu'au moins s'il ne bénéficient pas des "largesses" de l'algorithme, qu'ils soient au moins traités équitablement.
Attention je ne cherche pas à dénigrer mes collègues salariés VTC, en aucun cas, c'est juste qu'ils ne misent pas autant que les indépendants qui se sont engagés fiscalement,
qui payent un comptable, ont avancé pour leur véhicule, qui ne bénéficient pas de congés maladies et j'en passe, donc collègues salariés, ne le prenez pas mal.
Je n'ai également rien contre les patron de flotte, ils jouent leur jeu c'est tout simple.
Bien sûr les plateformes ne l'avoueront jamais, nous sommes tous égaux selon eux. Ok d'accord...
Concernant la préférence pour les mieux notés je n'y crois pas trop, à moins qu'elle ait lieu entre :
- 3 indépendants,
- ou entre 3 salariés d'une même boite,
- et encore, si c'est entre 3 salariés appartenant à 3 boites différentes, je suis sûr que c'est la boite ayant le plus de chauffeurs qui sera avantagée.
L'ordre hypothétique de priorité serait donc :
1-Société à grand nombre de chauffeurs,
2-Société à moyen nombre de chauffeurs,
3-Société à petit nombre de chauffeurs,
4-Chaufeurs indépendants.
Et cela expliquerait peut être pourquoi parfois on passe 3 heures voir plus à attendre à Roissy par exemple alors alors que depuis 2 heures on a juste 1 à 5 **** dans la file d'attente devant nous.
A méditer les copains...
Comment les coincer là dessus ?
Juste une idée.
Pendant 10 jours 10 groupes de 2 personnes ayant chacun un nouveau compte(histoire de ne pas donner d'arguments à l'algorithme) vont commander 10 courses voir plus, attention ces groupes de 2 doivent se trouver dans des lieux différents
et ce afin de ne pas induire de pénurie de chauffeurs salariés au même endroit ce qui fausserait les résultats car l'algorithme se rabattrait sur les indépendants :
10 courses de faible montant(5 pour chaque personne) -> 6 euros, 10 courses à plus de 60 euros(5 pour chaque personne), et ce réparti dans la journée, cela fait donc 20 courses pour chaque groupe par jour,
donc au bout de 10 jours 2000 courses ce qui est largement suffisant pour établir une analyse objective.
A chaque fois ils vont annuler mais avant d'annuler ils appelleront leurs chauffeurs pour savoir s'il est indépendant ou salarié d'une boite.
A la fin des ces 10 jours, les statistiques parleront d'elles mêmes.
En cas de préférence algorithmique pour les CAPAS, leurs chauffeurs devraient obtenir l’ensemble des courses à plus de 60 euros
contrairement aux indépendants qui recevraient l'ensemble des courses à faible montant.
La question finale est, les plateformes ont elles droit de favoriser les CAPAS, est ce pratique commerciale déloyale, et enfin est ce que cela tombe sous le coup de la loi ?
Merci de m'avoir lu, si je me goure quelque part ou si vous avez des remarques et suggestions, ou si vous pensez que je délire et que je suis parano, n'hésitez pas.
Attendre longtemps aux aéroports, ça fait réfléchir aux fonctionnement du système et ça donne des idées, beaucoup d'idées...