Vous consultez :
Question Coincer un algorithme sur sa répartition préférentielle des courses


Question Coincer un algorithme sur sa répartition préférentielle des courses


pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 073
1 908
Localité
Paris
Véhicule
Model S « Raven » Long range (2020)
Toute cette théorie c est de la psychose.
L'appli elle envoi au chauffeur le plus proche dans le but de faire attendre le moins possible le passager, rien d'autre.

L'algorithme il en a rien à foutre d'un CAPA ou d'un AE, pour lui t'es juste la petite voiture blanche sur la carte.
Je sais pas en vrai...
tu as déjà essayé de demandé à un proche qui se trouve au même endroit que toi, de te commander?
Moi oui, et je n’ai jamais eu la course!!! alors que nous étions dans la même pièce...
après j’irai Pas jusqu’a Dire qu’il y a un favoritisme mais y’a un truc c’est sur.... quoi?? Mystère mystère ;)
 


doraïba

Zoneur amateur
VTC
UBER
FREENOW
29 Mars 2019
59
63
Localité
Paris
Idem, il m'est arrivé d'avoir une passagère dans mon véhicule qui tenait absolument à ce que ce soit moi qui la conduise, je lui dit : "Commandez un Uber c'est sur moi que vous tomberez, elle le fait et tombe sur un autre chauffeur", je lui dis : "Annulez et recommencer", elle me répond : "Ah bah c'est encore un autre chauffeur !!"
 
  • J'aime
Réactions: pp9201


Hk60000

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
26 Août 2018
436
298
Localité
Paris
Idem, il m'est arrivé d'avoir une passagère dans mon véhicule qui tenait absolument à ce que ce soit moi qui la conduise, je lui dit : "Commandez un Uber c'est sur moi que vous tomberez, elle le fait et tombe sur un autre chauffeur", je lui dis : "Annulez et recommencer", elle me répond : "Ah bah c'est encore un autre chauffeur !!"
Oui
Ce qu'il faut savoir c'est que l'algorithme recherche le plus proche mais selon un itinéraire voiture, pas à vol d'oiseau, et en respectant le code de la route.
Si toi t'es géolocalisé devant elle par rapport au sens de circulation, vu que t'as pas le droit de faire marche arrière, tu dois faire le tour du quartier, y'a donc peut-être un chauffeur qui est plus proche que toi.

Aussi il faut prendre en compte une possible marge d'erreur de la position GPS.

D'ailleurs, vous pourrez essayer, moi je l'ai déjà testé , vous verrez bien que votre position réelle à un décalage avec votre position sur l'appli passager.

Je veux dire par là que la petite voiture blanche qui vous correspond sur la carte n'est pas synchro avec votre position réelle quand vous roulez, si vous vous arrêtez, il y'a un moment où elles vont se synchroniser, mais quand vous redémarrez, redecalage.

Je vous laisse verifier
 
  • Faux
Réactions: Kery


Tugal

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
26 Juillet 2017
919
1 705
Localité
Paris
Je sais pas en vrai...
tu as déjà essayé de demandé à un proche qui se trouve au même endroit que toi, de te commander?
Moi oui, et je n’ai jamais eu la course!!! alors que nous étions dans la même pièce...
après j’irai Pas jusqu’a Dire qu’il y a un favoritisme mais y’a un truc c’est sur.... quoi?? Mystère mystère ;)
Avec les autres applis ça fonctionne mais avec uber il faut être au minimum 50m ou 100mètres.
 


Loiseau99

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
HEETCH
22 Mai 2017
929
1 105
Localité
Paris
Coincer un algorithme sur sa répartition préférentielle des courses


Je me suis posé la question sur la préférence potentielle(voulue car pré déterminée) que pourraient avoir les algorithmes pour les chauffeurs appartenant à des capacitaires.
Il est logique économiquement(mais injuste) que ces chauffeurs soient sélectionnés, tout simplement car le volume de courses effectuées au quotidien grâce
à ces sociétés est énorme, prenons juste une société ayant 10 chauffeurs accomplissant chaque jour 5jours/7 entre 10 et 15 courses chacun,
cela nous fait entre 100 et 150 courses quotidiennes(pour 10 chauffeurs) * 5(jours) => entre 500 et 750 courses, cette manne étant très appréciée car pouvant répondre
à une demande, elle constitue un levier de négociation pour ces sociétés en vue d'avoir des courses d'un montant plus important, car devant à la fois être rentable
en plus de payer ses salariés et de supporter les frais liés aux véhicules, à leur entretien, carburant, etc...

Même si ces sociétés ne le demande pas, une plateforme pourrait les avantager afin de pérenniser leur activité et garder cette réserve de chauffeurs dans son girond,
donc les fidéliser même à leur insu et ainsi éviter de les voir migrer vers d'autres plateformes.

A noter : ces chauffeurs sont également susceptibles de moins grever que les indépendants.

En gros, un indépendant qui met la clé sous la porte c'est un chauffeur de moins,
un CAPA qui met la clé sous la porte c'est 20 chauffeurs en moins.

C'est une logique mathématique implacable...

Mais pourquoi serait-ce injuste ?

Tout simplement car les indépendants ont beaucoup plus investi que de simples salariés ayant juste leurs cartes pro (et les quelques docs qui vont avec), bénéficiant de véhicules
mis à leur disposition tous frais payés, je parle ici d'offres d'emploi dispos sur PE.
Et donc il est normal vu la mise de départ, qu'au moins s'il ne bénéficient pas des "largesses" de l'algorithme, qu'ils soient au moins traités équitablement.

Attention je ne cherche pas à dénigrer mes collègues salariés VTC, en aucun cas, c'est juste qu'ils ne misent pas autant que les indépendants qui se sont engagés fiscalement,
qui payent un comptable, ont avancé pour leur véhicule, qui ne bénéficient pas de congés maladies et j'en passe, donc collègues salariés, ne le prenez pas mal.
Je n'ai également rien contre les patron de flotte, ils jouent leur jeu c'est tout simple.

Bien sûr les plateformes ne l'avoueront jamais, nous sommes tous égaux selon eux. Ok d'accord...


Concernant la préférence pour les mieux notés je n'y crois pas trop, à moins qu'elle ait lieu entre :

- 3 indépendants,
- ou entre 3 salariés d'une même boite,
- et encore, si c'est entre 3 salariés appartenant à 3 boites différentes, je suis sûr que c'est la boite ayant le plus de chauffeurs qui sera avantagée.


L'ordre hypothétique de priorité serait donc :

1-Société à grand nombre de chauffeurs,
2-Société à moyen nombre de chauffeurs,
3-Société à petit nombre de chauffeurs,
4-Chaufeurs indépendants.


Et cela expliquerait peut être pourquoi parfois on passe 3 heures voir plus à attendre à Roissy par exemple alors alors que depuis 2 heures on a juste 1 à 5 **** dans la file d'attente devant nous.
A méditer les copains...


Comment les coincer là dessus ?

Juste une idée.
Pendant 10 jours 10 groupes de 2 personnes ayant chacun un nouveau compte(histoire de ne pas donner d'arguments à l'algorithme) vont commander 10 courses voir plus, attention ces groupes de 2 doivent se trouver dans des lieux différents
et ce afin de ne pas induire de pénurie de chauffeurs salariés au même endroit ce qui fausserait les résultats car l'algorithme se rabattrait sur les indépendants :
10 courses de faible montant(5 pour chaque personne) -> 6 euros, 10 courses à plus de 60 euros(5 pour chaque personne), et ce réparti dans la journée, cela fait donc 20 courses pour chaque groupe par jour,
donc au bout de 10 jours 2000 courses ce qui est largement suffisant pour établir une analyse objective.
A chaque fois ils vont annuler mais avant d'annuler ils appelleront leurs chauffeurs pour savoir s'il est indépendant ou salarié d'une boite.
A la fin des ces 10 jours, les statistiques parleront d'elles mêmes.

En cas de préférence algorithmique pour les CAPAS, leurs chauffeurs devraient obtenir l’ensemble des courses à plus de 60 euros
contrairement aux indépendants qui recevraient l'ensemble des courses à faible montant.

La question finale est, les plateformes ont elles droit de favoriser les CAPAS, est ce pratique commerciale déloyale, et enfin est ce que cela tombe sous le coup de la loi ?

Merci de m'avoir lu, si je me goure quelque part ou si vous avez des remarques et suggestions, ou si vous pensez que je délire et que je suis parano, n'hésitez pas.

Attendre longtemps aux aéroports, ça fait réfléchir aux fonctionnement du système et ça donne des idées, beaucoup d'idées...
Tres intéressant ta réflexion on vois que tu attends beaucoup dans les aireports une chose que jai jamais faites
Mais jai envie de rajouter que ces capacitaires c est eux qui ont casser le marché du vtc et les chauffeurs
C est eux qui pompent les chauffeurs pour toutes ces plateforme qui cassent les prix jour après jour...
 


Shibani

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
1 890
2 286
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
Ça m’est arriver une fois de déposer et de recevoir la course avec un autre client à bord et c’est tomber sur moi , avec uber bien sûr car avec les autres je le faisais souvent aussi.
Messages Fusionnés

Tres intéressant ta réflexion on vois que tu attends beaucoup dans les aireports une chose que jai jamais faites
Mais jai envie de rajouter que ces capacitaires c est eux qui ont casser le marché du VTC et les chauffeurs
C est eux qui pompent les chauffeurs pour toutes ces plateforme qui cassent les prix jour après jour...
En effet les CAPA sont malgré eux responsables des conditions de ce travail et le manque surtout d’un mouvement solidaire organisé des VTC encore plus .
Peut être qu’avec le temps ça arrivera mais avec le turnover des chauffeurs c’est compliqué.
 
  • Merci
Réactions: tyrwhitts


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Shibani @Shibani
Sans compter qu’il y a un turn-over absolument incroyable au sein de ces plateformes, sachant que les militant·es estiment qu’il faut en moyenne cinq ans pour qu’un⋅e travailleur⋅se adhère à un syndicat.

Des années sont nécessaires pour prendre conscience de sa condition, sans compter qu’on baigne dans un discours néolibéral qui dénigre depuis quarante ans le salariat.

Chacun pour soi et les plateformes descident pour tous....:D
 
  • Je valide
Réactions: Kery et Shibani


MARIOCERRUSO

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
LECAB
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
22 Décembre 2017
194
197
Localité
Paris
les clients cherchent en premier la voiture la plus proche et puis le tarif
 


Fouadb82

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
1 Juillet 2018
175
282
Localité
Paris
Quel est l'intérêt de travailler pour un CAPA ? Donnez moi des avantages. Moi j'en vois pas réellement sauf pour les chauffeurs pirates.
 


Sz Driver31

Zoneur Vérifié
MY SAM
TAXI
27 Février 2019
137
140
Localité
Toulouse
Toute cette théorie c est de la psychose.
L'appli elle envoi au chauffeur le plus proche dans le but de faire attendre le moins possible le passager, rien d'autre.

L'algorithme il en a rien à foutre d'un CAPA ou d'un AE, pour lui t'es juste la petite voiture blanche sur la carte.
Exactement ! Force et courage a tous :cool:
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires