Effectivement pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre que baisser le prix d'une course fait baisser sa rentabilité. Il n'y a que la commission qui baisse proportionnellement avec le prix. Tous les autres postes de dépense (essence, assurance, dépréciation des véhicules, etc...) sont inchangés donc la rentabilité d'une course baisse forcément si on baisse son prix.
En revanche, dans le VTC, il y a 'un nombre constant de chauffeurs à l'année et une demande qui va du plus bas au plus haut entre l'hiver et l'été.
Donc si on garde les mêmes prix toute l'année, nos CA fluctuent à l'identique du volume global du marché du VTC appli, ainsi que celui des plateformes qui lui est directement corrélé, puis qu'il s'agit d'un pourcentage du premier.
Deux scénarii peuvent être envisagés:
- Celui de Uber (jusqu'à il y a peu de temps): je maintiens mes prix de l'été quelle que soit la saison. Je prends en pleine face les variations d'activité saisonnières, et en hiver je répartis la pénurie d'activité entre les chauffeurs par le lissage des CA, histoire de leur maintenir la tête hors de l'eau pour quand j'en aurai besoin en été.
- Celui de Bolt: j'essaie de compenser ma chute d'activité de l'hiver en baissant mes prix. La rentabilité des courses des chauffeurs est diminuée, on l'a vu plus haut, mais le volume des courses augmente. En économie, on appelle cela l'élasticité prix, c'est à dire la réaction de la demande face à une variation du prix d’un produit ou d’un service. Si Bolt baisse ses prix, c'est qu'il a constaté que cela lui permettait de maintenir son business.
Evidemment, les marchés de Bolt et de Uber ne sont pas étanches et quand Bolt baisse ses prix, forcément des clients Uber passent chez Bolt, ce qui ne permet pas d'y voir clair sur laquelle des stratégies est la meilleure pour nous (pour rappel prix et rentabilité maintenus et CA en baisse côté Uber vs. prix et rentabilité en baisse et CA maintenus côté Bolt.
Cherchons donc ailleurs des éléments de compréhension.
Tiens, si on allait voir du côté des taxis, dont les prix sont fixes à l'année et qui se mangent les fluctuations saisonnières de plein fouet. Ca n'a pas l'air de les réjouir particulièrement. Et d'ailleurs ils s'en prennent à nous, un peu comme les Chauffeurs Uber s'en prennent au chauffeurs Bolt en ce moment.
Chacun ses boucs émissaires mais s'il vous plait, évitons cela sur ce forum qui est notre bien commun, grâce à la bonne volonté et l'énergie de
@UZ
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Pour moi, le lissage des CA, c'est pas entendable, et en plus je trouve cocasse qu'un boite comme Uber qui incarne le capitalisme le plus sauvage pratique le collectivisme lorsque ça l'arrange.
Et vivement l'été que tout rentre dans l'ordre et que tout le monde se porte mieux.